Image default
E-Commerce / Shopping

Comment augmenter les ventes de sa boutique e-commerce ?

Les ventes d’une boutique en ligne sont sans conteste la plus grande difficulté à surmonter. Si l’idée, la création et le lancement d’un site Internet e-commerce peuvent avoir leurs lots d’obstacles et d’embarras, quand les ventes ne sont pas au rendez-vous, alors tous vos efforts semblent bien avoir été vains.

 

Bien référencer son site

La rentabilité est le nerf de la guerre. Or pour que les ventes couvrent le coût du site, il faut d’abord s’assurer que le trafic des internautes sur votre site de vente en ligne soit bon. Les aspects techniques du site, les produits, les collaborateurs et le marketing peuvent, une fois cumulés, vite devenir des dépenses coûteuses si le seuil de rentabilité n’est pas atteint, mais comment le pourrait-il si le référencement naturel n’est pas au rendez-vous ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition lorsque vous souhaitez optimiser votre site de e-commerce.Sachez que vous pouvez passer par une agence Web pour vous aider autant dans la création de votre site Internet que sonréférencement. Si vous souhaitez travailler le SEO vous même : assurez-vous que le plan de votre site soit construit avec cohérence, c’est-à-dire par catégories et sous-catégories, et assurez-vous que les fiches produits ne soient pas trop encombrées de photos en trop haute qualité car le chargement des pages en serait inévitablement impacté. Cela n’a peut-être l’air de rien, mais ces deux aspects contribueront au bon référencement naturel du site sur les moteurs de recherche et permettront ainsi la venue d’un plus grand nombre d’internautes, et donc de futurs clients.

 

Penser aux liens commerciaux

Il est également possible d’envisager les liens payants comme google Ads. Si en temps normal, c’est-à-dire sur le long terme, ces liens sont deux à trois fois moins cliqués que les liens naturels, ils peuvent être des annonces plutôt efficaces pour booster la visibilité à court terme d’un lancement de site, d’un produit spécifique ou pour annoncer une campagne promotionnelle. C’est pour cela qu’on les appelle aussi des liens commerciaux ou des liens promotionnels. Ils offrent une place de choix, tout en haut, en marge ou tout en bas des premiers résultats proposés par les moteurs de recherche lorsque les internautes mentionnent certains mots clés. Ainsi, il est plus aisé de cibler et toucher un certain type de clientèle.

 

Prendre soin des visiteurs

Une fois les visiteurs sur votre boutique en ligne, il vous faudra leur faciliter le plus possible la navigation sur votre site. Faites en sorte que vos clients puissent s’approprier votre site et s’y sentir à l’aise, par exemple en leur proposant de laisser des commentaires ou en leur offrant des conseils à travers des billets de blog. Et puis rassurez-les en les accompagnant dans leurs expériences d’achat. Quelques exemples sont souvent donnés à ce propos, mais il est toujours bon d’en rappeler quelques-uns : multiplier les moyens de paiement avant l’achat et envoyer un email de confirmation après cet achat peuvent être des éléments de réassurance pour l’acheteur.

N’hésitez pas à tester différentes stratégies selon les périodes et les produits pour rendre vos pages et vos fiches les plus efficaces possibles. Vos clients potentiels n’ont pas nécessairement les mêmes préoccupations, mais vous les ciblerez plus aisément en testant différentes stratégies communicationnelles pour ne garder que celle qui fonctionne le mieux.

 

Une stratégie marketing solide

Avec une présence en surnombre de sites de e-commerce et seulement quelques-uns d’entre eux qui raflent la majeure partie des ventes réalisées en ligne, le web est un vaste champ de bataille où la concurrence est rude. S’y faire une place nécessite une solide stratégie marketing reposant sur la meilleure visibilité du site. Vous pouvez présenter en détails votre marque ou un de vos produits, par exemple en faisant une vidéo que vous ajouterez sur d’autres plateformes que votre site, multipliant ainsi les occasions de vous faire connaître auprès des internautes.

Dans la continuité de cet exemple, vous pourrez redoubler d’efficacité en vous mettant sur les réseaux sociaux. Ces derniers étant devenus incontournables, vous pourrez atteindre la clientèle la plus adaptée à votre e-commerce selon les réseaux qu’elle fréquente le plus.

 

Toutes ces quelques tactiques ci-dessus ne constituent pas en soi une recette miracle pour augmenter à coup sûr les ventes de votre boutique e-commerce, mais elles ne pourront qu’y contribuer si elles sont soutenues par une stratégie commerciale globale et intelligemment pensée. Une boutique e-commerce demande, plus que des tactiques, du dévouement et beaucoup de patience.

D'autres articles

Rédacteur web freelance : comment le recruter ?

Journal

Comment prendre soin de votre sac à main ?

administrateur

Comment offrir un cadeau personnalisé pour une naissance ?

Journal

Les municipalités peuvent éviter les accidents grâce à des équipements extérieurs

Journal

Pourquoi opter pour l’utilisation de gobelets réutilisables lors d’évènements privés et professionnels ?

administrateur

Comment augmenter le trafic organique de son site ?

administrateur

La cigarette électronique a trouvé sa place dans le cœur des fumeurs

Journal

Pourquoi utiliser des cartouches rechargeables

Journal

Une table pliante pour votre entreprise

Journal