Image default
Mode

Pourquoi choisir des chaussettes bio et éthiques ?

Derrière les vêtements à la mode, un drame environnemental se trame. La production de vêtements est polluante. Elle pose également des questions d’éthique et de santé publique. Cependant, aujourd’hui, les choses évoluent et il est possible de consommer les vêtements de manière écoresponsable.

Sauvegarder l’environnement avec des chaussettes écoresponsables

La fabrication des vêtements a un impact non négligeable sur l’environnement. Outre les importantes émissions de gaz à effet de serre de l’industrie, la production des fibres textiles nécessite également l’utilisation d’importantes quantités d’eau et de produits chimiques.
L’industrie du vêtement est également une grande consommatrice des produits dérivés de la pétrochimie. Les tissus synthétiques rejettent des microplastiques dans l’eau, ce qui affecte durablement l’environnement.
Opter pour des chaussettes bio et éthiques permet de réduire cette empreinte environnementale. Il s’agit donc d’un geste utile pour vous, mais également pour les générations futures.

Prendre soin de la santé des enfants avec des chaussettes bio

La majorité des vêtements actuellement sur le marché contient des composés cancérigènes et des perturbateurs endocriniens. 
Outre les pesticides et produits chimiques nécessaires à la production des fibres, la coloration et la customisation posent également problème. La dangerosité des phtalates, notamment, présents dans les impressions de logo ou d’images est bien connue sur la santé des enfants.
Choisir des vêtements biologiques devient alors un geste responsable afin de protéger les générations futures des dérèglements causés par de telles substances.

Faire vivre les artisans avec des chaussettes locales

Comme pour la nourriture, consommer du textile local est aussi un geste économique. Il permet de faire vivre les artisans, de pérenniser le savoir-faire, mais également de réduire les coûts monétaires et environnementaux liés au transport.
Par ailleurs, acheter des chaussettes produites localement vous assure une meilleure traçabilité des matériaux. Vous êtes certain de la provenance et de la composition des matières premières, mais également des techniques de fabrication qui respectent les ouvriers.

La mode est un secteur en pleine évolution. Au-delà de l’impact environnemental actuellement provoqué par les vêtements traditionnels, il existe une industrie en plein développement qui favorise votre bien-être, mais également celui de la planète.

D'autres articles

Mode : ces vêtements du vestiaire masculin portés au féminin

Journal

Le collier du Titanic, le fameux cœur de l’océan

Journal

Personnalisation de t-shirts : les bonnes raisons de l’adopter

Journal

Quels sont les produits de beauté indispensables en voyage

Journal

Comment bien choisir sa perruque ou sa lace wig

Journal

Chaussures Tommy Hilfiger : pourquoi les choisir ?

Journal