Image default
Formation / Education

Quels sont les débouchés d’une formation en logistique ?

Il est important de connaître les débouchés d’une formation avant de se lancer. Il en va de même pour la formation en logistique. Cette dernière conduit d’ailleurs à un éventail de métiers. Voulez-vous les connaître ? Lisez cet article. 

Quel métier vous attend à l’issue de votre formation en logistique ? 

La formation en logistique aboutie sur des diplômes de divers ordres qui peuvent vous positionner dans un champ de métiers précis. Ainsi, avec un BTS en logistique, vous pouvez exercer les professions suivantes : agent de transit, affréteur, déclarant en douane, assistant du directeur des opérations, responsable du service après vente et chef d’agence de transport. Le BAC professionnel en logistique vous ouvre les portes des métiers tels que assistant aux opérations de transport, assistant gestionnaire de flotte, conducteur de train de marchandises, chef de groupe de transport en commun, etc. Le poste de responsable logistique requiert un diplôme de commerce ou d’ingénieur appuyé par une spécialisation en logistique acquise lors du passage dans une grande école ou à l’université. Cette fonction est généralement confiée aux diplômés du BAC+5. Avec une formation en alternance en logistique, votre insertion professionnelle sera plus facile vu que vous avez déjà acquis une première expérience professionnelle. 

Faut-il envisager d’autres débouchés en logistique ? 

La logistique se développe partout et elle est devenue l’élément essentiel de compétitivité dans les entreprises. Marchant de concert avec le transport, elle continue d’afficher une bonne santé. Cette dynamique observée dans les secteurs de la logistique et du transport permet d’envisager de nouveaux débouchés au niveau du transport des voyageurs qui se développe à travers le low-cost aérien et les croisières. L’explosion du e-commerce depuis quelques années annonce également un avenir radieux pour de nouveaux débouchés. De plus, pour votre bien-être, d’autres débouchés liés à la recherche et au développement des transports respectueux de l’environnement sont à suivre dans un futur proche.

D'autres articles

Pourquoi choisir le métier d’expert-comptable

Journal

Quelle formation pour devenir un serrurier qualifié ?

Emmanuel

Comment faire la meilleure expérience d’une machine à affranchir ?

Emmanuel

Et si vous faisiez du sport votre métier en optant pour un BTS Sport ?

Journal

Une journée de votre enfant chez l’assistante maternelle agréée

administrateur

Conduire des engins de chantier demande une formation adaptée

Journal

Comment passer votre permis sans vous ruiner ?

Journal

Comment aider votre enfant pendant sa scolarité ?

Journal

Pourquoi suivre une formation en management

Journal