Image default
Bien-être

Les astuces bien-être pour lutter contre la chute de cheveux

Même si la calvitie touche particulièrement les hommes, les femmes aussi sont sujettes à la chute de cheveux. Bien plus qu’un simple problème capillaire, la chute des cheveux est une situation difficile à vivre, virant au cauchemar pour certains. Baisse de l’estime de soi, diminution du pouvoir de séduction, source de stress et d’angoisse … si le rapport aux cheveux diffère d’une personne à l’autre, il n’en reste pas moins que l’alopécie est une souffrance. Parce que personne n’est à l’abri de perdre toute ou partie de sa belle crinière, nous vous dévoilons quelques-unes des solutions existantes pour ralentir et combattre cette délicate situation. 

Stop aux remèdes de charlatans, consultez un spécialiste

Il existe plusieurs sortes d’alopécie : l’alopécie androgénétique héréditaire, l’alopécie aiguë, l’alopécie congénitale, l’alopécie localisée. Parce que nous ne sommes pas tous égaux et pouvons souffrir de l’une ou l’autre des formes d’alopécie, il est important de faire le point avec un expert. Et pour cause, seul un bilan sur les causes et l’origine de la perte de cheveux avec un spécialiste permet de connaître la ou les solutions les plus adaptées. Ce spécialiste pourra vous proposer une solution chirurgicale par exemple comme la greffe de cheveux. Solution peu agressive, sous anesthésie locale, sans douleur, le praticien restaurera alors naturellement et de manière durable la densité de vos cheveux. Bien qu’il soit préférable de se rapprocher d’un professionnel de l’alopécie dès les premiers signes, il n’est jamais trop tard. Alors quel que soit votre âge, si votre crâne se dégarnit par endroits, si vos cheveux poussent moins vite, si vos cheveux se retrouvent en masse sur la brosse ou dans le bac de douche, consultez. Ce sont autant de signes qui doivent vous alerter avant de vous retrouver tout nu(e) du crâne. 

Stop aux principaux facteurs, adoptez les bons gestes

Si le fait de consulter un spécialiste va vous permettre de trouver la solution la plus efficace à votre alopécie, pensez aussi à scruter ces changements qui provoquent la chute de cheveux. En anticipant ces changements, vous réduirez ainsi les pertes. Outre la maladie, l’anomalie du cuir chevelu et les gênes, l’alopécie peut être due à des changements hormonaux. Restez vigilantes mesdames si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous êtes en période de ménopause. Ensuite, que vous soyez une femme une un homme, les carences alimentaires, une mauvaise alimentation peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux. Contre cela, adoptez d’ores et déjà une alimentation la plus saine et équilibrée possible. Ensuite, la fatigue et le stress ont également une influence délétère sur la santé de vos cheveux. Luttez dès à présent comme ces fléaux des temps modernes en adoptant une bonne hygiène de vie. Ensuite, la chute de cheveux peut être la conséquence d’un traumatisme comme le décès d’un proche. Face à cette situation, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel pour passer ce cap douloureux. Pour finir, si la perte de cheveux s’accompagne de démangeaisons, consultez, car il peut s’agir de la prolifération d’un parasite comme un champignon voire de la teigne. 

Stop aux agressions quotidiennes, prenez soin de vos cheveux

Il ne doit être un secret pour personne, que la beauté et la santé de vos cheveux résident en partie sur les soins que vous leur portez. Plus vos cheveux sont agressés, plus ils auront tendance à tomber. Inutile donc d’aggraver la situation, d’accélérer le processus d’alopécie. Pour réduire le risque de chute, prenez en soin surtout en hiver et en été, périodes où les agressions extérieures sont importantes (vent, froid, soleil, pollution). Si les apports en vitamines et en nutriments sont essentiels, misez sur le chocolat, le magnésium, les légumineuses, les céréales complètes, les noix par exemple. Ensuite, optez pour des produits adaptés au type et à la nature de vos cheveux tout comme vous le faites pour votre peau avec la bonne crème hydratante. Ensuite, privilégiez des produits les plus naturels possible, en évitant les composants chimiques. Une fois par semaine, appliquez un soin que vous aurez fabriqué avec les produits du quotidien. Vous pourrez les combiner à certaines huiles essentielles pour les fortifier comme l’huile essentielle d’ylang-ylang, de citron, de menthe poivrée par exemple. L’usage de la sauge et de l’ortie en friction sont aussi de bonnes astuces bien-être pour vos cheveux. Réduisez tout ce qui abîme les cheveux sur le long terme comme les gels, les cires, les colorations, le sèche-cheveux et pensez à les brosser délicatement avec un peigne, une brosse en matière naturelle.

D'autres articles

Le secret d’un beau sourire

Journal

Et si au lieu d’une liposuccion, vous optiez pour une vibroliposculpture ?

Journal

Comment réussir sa manucure ?

Journal

Des produits de bien-être sur Internet

Journal

3 astuces pour lutter contre les effets du vieillissement

Journal

Comment la sophrologie peut changer votre vie ?

administrateur