Image default
Bien-être

Pourquoi passer au cosmétique solide maintenant ?

Face à une prise de conscience écologique, la tendance est au solide dans le secteur de la cosmétique. Tous les produits d’hygiène et de beauté ont désormais leur équivalent solide à l’instar du parfum, du déodorant, des soins du visage, etc. Si la cosmétique solide se limitait aux savons auparavant, ce format intègre peu à peu notre salle de bain.

Les 4 raisons pour passer au cosmétique solide

La cosmétique solide est considéré comme plus économique et plus écologique. Leur formulation est plus courte. La consommation de plastique est très limitée étant donné que les marques bio prônent le zéro déchet. La cosmétique solide devient une véritable mode de vie face au mouvement de « beauté propre » initié par des consommatrices sur internet. Les soins solides remplissent autant leur mission que les produits issus de la cosmétique classique. Passer au cosmétique solide est donc inévitable dans les prochaines années.

La cosmétique solide, la tendance écolo dans votre salle de bain

La cosmétique solide se distingue des produits conventionnels par la présence limitée d’eau. Les ingrédients liquides sont peu représentés. Selon les spécialistes, adopter la cosmétique zéro déchet dans sa salle de bain présente de nombreux avantages. D’abord, ce geste réduit la quantité de déchets produits puisque les emballages sont des déchets. Passer à la cosmétique solide permet donc de réduire l’impact des emballages en plastique sur l’environnement.

La cosmétique solide permet aux femmes de réaliser une importante économie dans leur budget beauté. Ces produits ont une durée de vie deux fois, voire trois fois, plus importante que les produits cosmétiques classiques.

Les entreprises spécialisées dans la cosmétique solide n’ont pas besoin de développer des formules synthétiques afin de conserver les produits. Grâce à une présence minime d’eau, le produit peut se conserver quand même et échappe au développement de bactéries.

En adoptant la cosmétique solide, les consommatrices bénéficient des ingrédients naturels et doux. L’absence de produits chimiques rend la cosmétique solide non agressif en contact avec le corps humain. Toutefois, il est important de souligner que la cosmétique solide ne signifie pas que le produit est entièrement naturel. Il faut donc porter une attention particulière aux ingrédients lors de l’achat et aux marques qui prônent le bio et le naturel.

Une alternative plus économique

Un shampoing traditionnel est composé majoritairement d’eau. Ce liquide peut même représenter jusqu’à 80% du produit. L’objectif de l’utilisation de l’eau est de diluer la formule. Il est utilisé aussi comme un produit de remplissage afin d’atteindre un certain volume.

En utilisant un shampoing solide ou un savon solide artisanal, vous devez juste mouiller le corps et les cheveux avant d’appliquer le produit. Concernant les soins du corps comme les déodorants, les sérums et les laits hydratants, les alternatives solides sont composées uniquement d’huiles végétales. Les huiles les plus fréquentes sont l’huile de coco, le beurre de karité et l’huile d’olive. Ces ingrédients se solidifient à température ambiante et se fondent aux contacts de la main.

D’un point de vue financier, un shampoing solide de 65 grammes est l’équivalent de deux bouteilles de shampoings liquides. Pour le gel douche, un savon solide permet de prendre quatre fois plus de douches.

La cosmétique solide, plus naturel et plus écologique

Passer à la cosmétique solide signifie une consommation plus responsable, plus écologique. C’est le cas notamment du savon solide. Le savon solide est fabriqué à partir d’une réaction chimique appelée la saponification à froid. Ce processus de production ne nécessite que peu d’eau. La consommation d’énergie est réduite.

Un soin solide n’implique pas un emballage en plastique. La plupart des marques proposent de la cosmétique zéro déchet. Les produits sont emballés dans un emballage en papier recyclé.

Découvrez les produits cosmétique bio sur : www.cemena.bio

La cosmétique solide est porté majoritairement par des fabricants artisanaux. Ces derniers utilisent des produits locaux et commercialisent le produit fini sur le territoire. Cela implique donc moins de transport et moins de CO2.

La cosmétique solide, un bon partenaire de voyage

C’est un avantage rarement évoqué. Pourtant, le fait de passer au cosmétique solide facilite les déplacements notamment en avion. Il est connu qu’emporter les liquides faisant plus de 100 ml est pénalisé dans les avions. Il est difficile alors pour les femmes d’emporter tous les produits de soin avec ces contraintes.

La cosmétique solide ne présente aucune trace de liquide. Il n’est donc pas considéré comme un produit à risque. Les femmes peuvent voyager tranquillement en emportant tous les nécessaires pour l’hygiène et la beauté.

Pourquoi adopter le savon au lait de chèvre ?

Le lait de chèvre, au même titre que le lait d’ânesse, est connu depuis des siècles pour ses vertus sur la peau. Le lait renferme beaucoup d’acides gras et de protéines. Ces éléments sont pourtant connus pour leurs propriétés restructurantes, antifongiques, hydratantes et antibactériennes.

Lorsqu’il est transformé en savon, le lait de chèvre devient un atout essentiel de la routine de beauté des femmes. Les fabricants utilisent la saponification à froid pour fabriquer le savon. Ils ajoutent souvent des huiles essentielles pour parfumer le savon. Ce procédé permet d’obtenir un produit ayant une texture fine.

Le savon au lait de chèvre est mieux absorbé par la peau. De plus, elle retrouve une sensation de souplesse et d’apaisement. En intégrant le savon dans votre salle de bain, vous prenez à cœur la santé de votre peau et l’environnement.

Un savon naturel et artisanal

Les principaux ingrédients d’un savon au lait de chèvre sont les huiles végétales bio, le lait de chèvre. Les fabricants rajoutent ensuite un ingrédient selon le type de peau. Ils peuvent par exemple rajouter du miel.

Le savon convient donc à tous les types de peau. Les parents n’ont plus besoin d’acheter un shampoing pour bébé hors de prix. Le savon peut être utilisé autant par les adultes que les enfants, appliqué sur le corps comme sur le visage.

Le savon s’appuie sur la méthode de saponification à froid afin d’optimiser ses bienfaits sur le visage et sur la peau. En effet, le savon prévient contre les différentes maladies de la peau comme l’eczéma et corrige les imperfections laissées par les acnés.

La saponification à froid est une méthode artisanale utilisée par les entreprises afin de conserver les qualités du lait de chèvre et des autres ingrédients.

Ainsi, le procédé permet de retenir la glycérine produite naturellement par les matières grasses. Le lait conserve aussi tous ces composants comme la vitamine A, les acides gras, les acides aminés et la vitamine Q10. Chacun de ces éléments renferme des bienfaits pour la peau.

Les bienfaits du savon au lait de chèvre sur la peau sèche

Le principal atout du savon au lait de chèvre est son effet hydratant. En contact avec une peau sèche, il l’hydrate en profondeur en s’attaquant uniquement aux bactéries. Son utilisation permet aussi de limiter l’apparition d’acnés.

La vitamine A, présente dans le lait, est reconnue pour ses vertus réparatrices. Elle participe à corriger les imperfections, à combattre les rides et à réparer les cellules endommagées. De plus, elle contribue aussi à la santé des yeux. La vitamine A empêche la prolifération de bactéries et prévient contre les inflammations cutanées.

Les savons traditionnels sont composés de beaucoup d’eau, mais peu d’ingrédients naturels. En adoptant le savon au lait de chèvre, son utilisateur bénéficie des bienfaits apportés par les multiples vitamines à savoir : D, B12, B6, C, E.

Les vitamines B6 et B12 sont responsables de la cicatrisation de la peau. Elles favorisent aussi la production de nouvelles cellules. Ces vitamines permettent d’avoir une peau saine et sans cicatrices.

La vitamine E est reconnue pour ses vertus antiâges élevées. Elle est même appelée « vitamine rajeunissante » dans le domaine de la mode.

Enfin, la vitamine D participe à la production de calcium dans le corps. Grâce à ses fonctions bactéricides, la peau est à l’abri des infections et des allergies.

L’utilisation d’un savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre remplit sa fonction de base en tant que nettoyant. Il peut aisément remplacer un gel douche et les savons industriels pour vos toilettes. Avec une application quotidienne, la peau devient plus douce. Après une quinzaine de jours d’utilisation, vous pouvez apercevoir les résultats sur le corps.

Pour un masque

Le savon peut aussi servir de masques dans une routine de soins du visage. Pour cela, il suffit de laver le visage avec le savon deux fois par jour. Cette action permet d’hydrater le visage et d’enlever les cellules mortes.

Pour nettoyer le visage, vous pouvez prendre le savon dans une main mouillée. Il faut le frotter légèrement sur les paumes des mains afin d’obtenir une mousse discrète. Il faut ensuite appliquer la mousse sur le visage et laisser reposer pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez enfin rincer le visage après le temps écoulé.

Pour la peau sèche

Il existe plusieurs types de savons au lait de chèvre sur le marché. Ils s’adressent à tous les types de peau. Ils contiennent généralement de l’huile de coco et du beurre de karité. En choisissant les savons contenant ces ingrédients, vous renforcez les vertus nourrissantes du savon sur votre peau.

Le savon au lait de chèvre est surgraissé, il convient aux peaux sèches. Pour obtenir un résultat optimal, vous pouvez l’utiliser quotidiennement.

Le savon contre les acnés

Le savon au lait de chèvre se décline aussi en savon antiacnés. Ce type de savon convient aux personnes souffrantes des affections cutanées. Pour optimiser le résultat, vous pouvez choisir le savon d’Alep, reconnu aussi pour soigner les peaux acnéiques. Le savon d’Alep au lait de chèvre permet ainsi de profiter de toutes les vertus des ingrédients naturels au sein d’un même savon.

D'autres articles

Retracer les origines de votre famille à petit prix

Emmanuel

Plongez vous dans le bien-être dans un salon de massages thaïlandais

Journal

Les astuces bien-être pour lutter contre la chute de cheveux

Journal

Le sel de Guérande : un atout incroyable pour notre peau

Journal

Les cosmétiques naturels, quels sont les atouts ?

Journal

Trois idées de cadeaux « beauté » pour Noël

Journal

Choisir une solution pour les lentilles de contact

Journal

Les 7 choses à savoir pour avoir une vie saine

administrateur

Quels sont les différents types de savon bio 

Emmanuel