Image default
Maison

Tout savoir sur le remplacement d’une porte d’entrée en rénovation

Si la durée de vie des portes est généralement longue, elles finissent toujours par s’abimer. Qu’elles soient en bois, en PVC ou en aluminium, les matériaux nécessaires pour la protection des portes d’entrée contre le froid de l’hiver, des cambrioleurs et des intempéries, finissent par s’altérer au fil du temps. Même si certaines portes bénéficient de mesures de protection, les altérations mécaniques au fil du temps et les conditions climatiques finissent par les détériorer. Dans ces cas, le changement de votre porte d’entrée s’impose. Mais comment y parvenir efficacement ?

Quand changer de porte d’entrée pour sécuriser sa maison ?

Certaines menuiseries se révèlent plus solides et plus durables que d’autres. C’est le cas d’une porte d’entrée en Alu ou en PVC qui sont réputés pour être presque éternels. Pour ce qui est du bois, il requiert un peu d’entretien et devient moins résistant au fil des années. Quels sont les signes qui annoncent le remplacement de votre porte d’entrée ? Voici quelques pistes qu’il convient de suivre.

  • Les factures de chauffage flambent : ce phénomène peut être dû à un faible niveau d’isolation de votre porte. Les joints sont devenus peu efficaces et l’étanchéité n’est plus bien assurée.
  • Le bois de la porte d’entrée se décolore : si certaines parties de la porte présentent des signes de décoloration, alors la moisissure s’est donc installée. Vous devez la traiter d’urgence.
  • La peinture de la porte d’entrée est très écaillée et abimée par les bulles d’air: la porte d’entrée se détériore et il faudra la changer au plus vite.
  • Décalage entre la porte d’entrée et le châssis : si vous arrivez à voir l’autre côté de votre porte alors qu’elle est fermée, sachez qu’elle ne remplit plus complètement son châssis. Puisqu’il est impossible de la réparer dans ce cas, l’idéal serait de la changer dans l’immédiat.
  • L’apparition de fissures autour de la serrure et des charnières : vous serez contraint de prévoir les démarches pour le changement de votre porte si les fissures sont profondes.

Si vous remarquez l’apparition de plusieurs de ces symptômes sur votre porte d’entrée, vous devez prévoir de la remplacer assez rapidement.

Pourquoi changer sa porte d’entrée  en rénovation ?

Sécuriser son domicile, économiser quelques argents, protéger sa maison des bruits sonores… de nombreuses raisons sous-entendent le recours à l’installation d’une nouvelle porte d’entrée.

Opter pour une nouvelle porte d’entrée pour sécuriser sa maison

Changer votre porte d’entrée est une excellente approche pour protéger sa maison ou son appartement contre les éventuelles effractions et autres tentatives d’intrusions. En effet, il est plus facile pour le voleur de forcer une porte présentant des fissures autour de la serrure ou qui ne remplit plus son châssis.

Notez que plus de la moitié des cambrioleurs pénètrent l’intérieur par la porte d’entrée. Ainsi, remplacer votre ancienne porte d’entrée par une nouvelle porte en alu, PVC ou bois sécurisé, garantit à votre famille protection et sécurité au quotidien. Au cas où votre budget vous le permettrait, n’hésitez pas à opter pour un modèle de porte d’entrée blindée.

Le détail sur lequel il est quasi impossible de faire l’impasse est la serrure. En effet, quelle que soit votre zone d’habitation, il serait judicieux d’avoir recours à une serrure certifiée 5 points minimum.

Pour réaliser des économies

Une porte d’entrée abimée ou ancienne perd absolument ses performances initiales en ce qui concerne son isolation thermique. Il est facile de vous en rendre compte à partir de vos factures de chauffage. D’ailleurs, une porte abimée peut engendrer 20 % de déperdition de chaleur.

Vous pourrez donc faire des économies en changeant votre porte d’entrée en termes de consommation énergétique. Cet avantage reste valable aussi bien avec le chauffage en hiver qu’avec la climatisation durant l’été.

Protéger votre domicile des bruits extérieurs

Une porte d’entrée fatiguée offre sans doute une faible protection face aux nuisances sonores. Si elle ne constitue pas toujours un problème dans un environnement excentre, elle pourrait devenir une véritable source d’inconfort dans le centre-ville à proximité d’une voie ferrée ou d’un aéroport. Remplacer la porte d’entrée serait une option incontournable si vous désirez retrouver le calme au quotidien.

Par ailleurs, notez que le choix du matériau est indispensable pour bénéficier d’une bonne isolation phonique.

Comment choisir la porte d’entrée de sa maison ?

La porte d’entrée se décline dans différents styles pour la satisfaction de tous les goûts. Proposant une couleur audacieuse, une boite aux lettres intégrée ou une section vitrée, elle peut être personnalisée selon les préférences de chacun. En ce qui concerne le choix de la porte d’entrée pour votre domicile, il faudra prendre en compte quelques facteurs importants.

Miser sur les matériaux de fabrication de la porte d’entrée

Les portes d’entrée sont conçues à base de différents matériaux.

  • Le bois : Pour vous offrir une ambiance chaleureuse et authentique, le bois est le matériau par excellence. Matériau noble, il est 100 % recyclable pour un environnement sain. Durable et robuste, le bois peut être facilement repeint pour un nouvel aspect.
  • L’aluminium : il s’agit d’un matériau noble qui garantit élégance, robustesse et finesse. Afin de venir à bout des propriétés conductrices du matériau, les fabricants proposent des portes dotées d’une rupture de pont thermique.
  • Le PVC : Si vous recherchez un niveau élevé d’isolation, le PVC est à privilégier. Une porte d’entrée PVC proposera un bon rapport isolation/prix et peut être facilement personnalisable.

Par ailleurs, il est possible de recourir aux portes d’entrée mixtes qui regroupent les atouts des divers matériaux : PVC/Aluminium ou Bois/Aluminium. Si ces choix sont plus performants, le coût reste élevé.

Le vitrage

Après le choix du matériau, il vous revient de définir si votre porte sera vitrée ou non. En effet, vous pouvez opter pour une porte pleine si vous préférez une porte d’entrée sans vitre. Elle offre plus de confiance tout en vous protégeant de l’extérieur.

Avec une porte semi-vitrée, vous profiterez non seulement d’une sensation de sécurité, mais aussi de la luminosité dans votre intérieur. Choix esthétique, la porte vitrée apporte un maximum de lumière à votre intérieur. Il existe une dizaine de vitrages qui allient intimité, esthétique et niveau de luminosité selon vos goûts.

Pourquoi choisir les portes d’entrée chez Le Roi de la fenêtre ?

Le Roi de la Fenêtre est une entreprise qui a fait de la fabrication des menuiseries en France, son cœur de métier. Elle met à disposition une large gamme de produits de qualité supérieure : portes d’entrée, fenêtres, portes-fenêtres, coulissantes, baies vitrées… Forte de plus de 80 ans d’expérience en menuiserie et d’une connaissance parfaite du marché, elle propose des portes sur mesure pour la grande satisfaction de sa clientèle. Dynamique, son équipe de livraison saura vous satisfaire dans les plus brefs délais. Lancez votre commande en ligne avec la possibilité de payer en 3X sans frais et passez des moments agréables en famille en toute sécurité.

D'autres articles

Comment s’organiser pour le ménage ?

administrateur

Terrasse sur plot : 4 bonnes raisons de craquer

Journal

Des dressings utiles et fonctionnels pour ranger tous vos vêtements

Journal

Faire des réparations soi-même à la maison

Journal

Pourquoi faire le choix d’une serre tunnel

Journal

Pourquoi opter pour une pergola en kit

Journal

Votre sommeil dépend de la qualité du linge de lit

Journal

Pourquoi faire rénover un appartement à Alès avant de le mettre en location ?

administrateur

Comment choisir des volets roulant pour renforcer la sécurité

Journal