Image default
Loisirs

Les poupées russes sont des divinités du bonheur

Une Matriochka est une poupée russe traditionnelle. C’est un élément essentiel de la culture de ce pays. Elles représentent de belles femmes vigoureuses. Elles sont peintes d’ornements très colorés. C’est un souvenir incontournable lorsque l’on se rend en Russie. Vous pouvez donc trouver très facilement une Matriochka russe.

Les particularités des poupées russes 

Chacune de ces poupées est creuse et contient à l’intérieur une autre poupée d’une taille inférieure. Ces poupées emboîtées les unes dans les autres sont un symbole de maternité, la plus grosse étant la mère et les autres sont les multiples enfants. Partie intégrante de la culture russe, ces poupées puisent leurs origines du côté du Japon. Elles datent de la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, les poupées russes représentent les valeurs familiales comme la maternité, la famille, l’unité et la chaleur humaine. Les poupées ont depuis plus d’un siècle reflété toutes les époques et continuent de le faire dans les nombreuses boutiques de souvenirs. 

Des poupées très populaires

Dès 1900, ce jouet atypique fait sensation à l’exposition universelle de Paris où il remporte une médaille de bronze. On trouve aujourd’hui dans les boutiques de souvenirs à Moscou aussi bien des poupées représentant Lénine que Vladimir Poutine que Barack Obama. Dans leur version beaucoup plus traditionnelle avec leur silhouette toute particulière, leurs visages sereins, elles restent un symbole identitaire des Russes. Dans les familles pour les plus petits, ces poupées servent de support éducatif, elles développent la logique et la motricité. 

Pratiquement chaque famille en Russie possède au moins une poupée. La beauté de cet objet réside principalement par les peintures colorées qui représentent la culture, la tradition de ce grand pays. Les poupées russes sont fabriquées en bois de tilleul ou de bouleau. Même si l’on n’est pas Russe, les poupées alignées les unes à côté des autres restent des objets très décoratifs.

D'autres articles

Comment faire connaître son groupe de musique ?

Journal

La bougie, le cadeau idéal pour vos proches

Journal

Jeux de figurines : lesquels jouer ?

administrateur

Pourquoi organiser un anniversaire dans un escape game ?

Journal

Livres d’Islam pour enfant, 3 bonnes raisons de les acquérir

Journal

Comment réaliser un album photo en ligne ?

Journal