Image default
Mode

Mode : ces vêtements du vestiaire masculin portés au féminin

Les mouvements de mobilisation contre la réforme des retraites ne cessent de mobiliser et ce n’est pas sans rappeler un autre événement qui ne s’essouffle pas lui non plus : celui de la condition féminine. Dans le sillage des avancées démocratiques, même si mai 68 marque un tournant, la question de la femme ne cesse de déchaîner les passions et fait toujours partie d’un combat qui ne s’étiole pas d’année en année. Preuve en est la sortie sur les grands écrans des 4 filles du Docteur March qui se veut tant humaniste que féministe. Cinéma, religion, sport, droit, travail, santé … aucun secteur ne semble épargné à l’image de la mode. 

Pour la petite histoire, le look masculin–féminin ne date pas d’hier, Marlene Dietrich et Katharine Hepburn défiaient déjà en leur temps la norme imposée tout comme Yves Saint Laurent dans les années 60 avec son smoking d’homme comme tenue de soirée pour femme, Agnès B avec son sweater-cardigan à boutons pressions en 78. Sans doute l’abrogation de la loi (ordonnance du préfet de de police parisien Dubois n°22 du 16 brumaire an IX) interdisant aux femmes de porter un pantalon marqua un tournant tant cette tendance prit racine aussi bien sur les catwalks que dans les vitrines des grandes enseignes au début des années 2000.

Depuis quelques décennies, la tendance mode est aux silhouettes androgynes. Dans cet article, vous saurez tout et bien plus encore sur ces it-pièces masculines à compter dans votre dressing pour être un-une fashionista en herbe. 

Les pièces incontournables à piquer aux hommes

S’il est possible de piquer chez votre compagnon la quasi-totalité de ses affaires, certaines pièces s’avèrent être de véritables trésors. Coupes larges et style minimaliste, n’hésitez pas à lui emprunter ses affaires tant la mode est à l’oversize.

Le pantalon d’homme à pinces fuselé ou ample est sans doute un élément incontournable. Quitte à miser sur le look androgyne, pourquoi ne pas jouer le jeu à fond ?! Il ne s’agit pas évidemment de se revêtir de sa veste, son blouson en cuir, mais plutôt d’opter pour un modèle aux coupes féminines. Blouson, bombardier, perfecto ou encore veste à l’esprit vintage, la gamme est assez large pour trouver votre bonheur sur la-canadienne.com. Cet intemporel de toutes les garde-robes sera certes estampillé masculin, mais plus seyant avec une coupe féminine. Difficile d’évoquer ce style sans mentionner le jean boyfriend, le veston ample, le trench-coat, la chemise, les derbies, richelieu et autres mocassins. Pour allier classe et audace, pensez aussi à y dénicher sa veste de smoking, son treillis ou encore son t-shirt à message vintage. Côté accessoire, choisissez-les avec soin. Exit le collier en perle ou le traditionnel sac à main girly, préférez une casquette, une cravate nouée pas trop serrée, un sac rond, des boucles XXL voire dépareillées.

Les conseils à appliquer pour un look androgyne

Pour réussir un look androgyne, il faut prendre une seule pièce de la garde-robe masculine pour la mixer avec vos vêtements typiquement féminins, et ce, de manière occasionnelle ou quotidienne. N’oubliez pas de choisir une pièce dans laquelle vous vous sentez à l’aise. 

Les vestes elles, se portent avec les manches retroussées pour ajouter de la structure à l’ensemble et sur une petite robe au style bohème. Elle peut aussi être portée avec une ceinture sur une jupe pour ajouter du caractère au style casual. Les plus audacieuses d’entre vous pourront porter la veste de smoking ou toute autre veste fermée sans rien en dessous. Le hoodie s’associe à un pantalon en similicuir et une paire de bottines à talons pour le côté rock. Concernant la chemise d’homme, elle se porte blousée avec un jean taille haute et des sneakers dans l’air du temps. Elle peut être aussi glissée de manière négligée dans votre jean boyfriend ou seule en mode robe, en fait la chemise est la pièce masculine la plus versatile. 

Au placard donc les robes pâquerettes, les jupes crayon et autres corsets, les dressings féminins se dotent des pièces du prêt-à-porter masculin. Si le dressing des hommes fait fantasmer la plupart d’entre vous, il est surtout une source d’inspiration inépuisable pour vous habiller au quotidien. Le mélange des genres devient même le leitmotiv de toutes les collections et cet hiver, ne fait pas exception à la règle. Résultat, du sweat au smoking en passant par les vestes en cuir, emparez-vous de la mode unisexe. En attendant que les hommes se muent en Mel Gibson pour découvrir ce que veulent les femmes, les hommes se mettent à porter des vêtements féminins. La femme semble parvenue à avoir imposé son style dans la mode, c’est déjà un premier petit pas pour la Femme. 

D'autres articles

Homme grande taille : trois vêtements tendance à privilégier pour l’automne-hiver

administrateur

Le blouson pour femme doit être parfait

Journal

Chaussures Tommy Hilfiger : pourquoi les choisir ?

Journal

Le sac à bandoulière pour femme : l’accessoire indispensable

Journal

Nos astuces pour bien tailler sa barbe

administrateur

Le cuir : un atout de plus

Journal