Image default
E-Commerce / Shopping

Pourquoi déposer un brevet d’invention ?

Vous êtes un entrepreneur ou un inventeur, et vous avez une idée brillante en matière d’innovation. Mais, savez-vous que si votre invention n’est pas protégée au plus vite, vous risquez de vous retrouver en position de contrefacteur ? Pour éviter une telle déconvenue et pour pouvoir exploiter votre projet sans risque, il est indispensable que vous déposiez un brevet d’invention. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un cabinet de Conseils en Propriété Industrielle (CPI).

Pourquoi est-il important de déposer un brevet rapidement ?

Le monde de l’innovation est en perpétuelle évolution, et c’est un milieu dans lequel la concurrence est rude et féroce. Le brevet est un titre de propriété intellectuelle qui vous octroie le monopole d’exploitation de votre idée. Ainsi, il est très important que vous protégiez vos inventions le plus tôt possible. En effet, si un de vos concurrents a entamé les démarches de dépôt de brevet avant vous, il a tout à fait le droit de porter plainte contre vous, et de vous empêcher ainsi de développer et d’exploiter votre projet.

Avant de lancer le processus de recherche et développement, il est donc primordial que vous examiniez la brevetabilité de votre innovation afin de vous en garantir la primeur, et de prévenir le risque d’être copié.

Qu’est-ce qu’un brevet d’invention ?

Le droit des brevets est régi en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et en Europe par la Convention sur le Brevet Européen. Un brevet d’invention est un titre de propriété intellectuelle qui protège les innovations techniques. Il vous octroi un droit exclusif d’exploitation. Il vous donne aussi l’autorisation d’interdire toute exploitation de votre innovation par qui que se soit d’autre, sans votre accord.

Il fait office de contrat passé avec l’Etat, et il est délivré pour une durée de vingt ans sur un territoire donné. En contrepartie du monopole exclusif du droit d’exploitation, il vous engage à dévoiler votre innovation au public.

D'autres articles

Attention aux pièces détachées de motoculture de contrefaçon

Journal

La cigarette électronique a trouvé sa place dans le cœur des fumeurs

Journal

E-commerçants : comment expédier vos commandes en toute sérénité ?

Journal

Des sweats personnalisés pour faire connaître votre marque

Journal

Rédacteur web freelance : comment le recruter ?

Journal

Les municipalités peuvent éviter les accidents grâce à des équipements extérieurs

Journal