Image default
juridique

Quelles sont les différentes branches du droit ?

Apprenez-en davantage sur les différents domaines de spécialité du droit qui peuvent vous aider à orienter votre carrière. Peut-être en avez-vous besoin pour vos démarches juridiques ou judiciaires. Si vous êtes étudiant, un diplôme en droit peut vous offrir un nombre illimité d’opportunités professionnelles incroyables. Cependant, avec autant de domaines du droit différents à prendre en compte, il peut être difficile de décider quelle voie juridique vous convient.

Continuez à lire ci-dessous pour découvrir quelques notions de droit ainsi que les différents domaines du droit que vous voudrez peut-être explorer.

Qu’est-ce que le droit public ?

Le droit public comprend toutes les règles de droit relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’État et aux relations entre les pouvoirs publics et les particuliers. Dans une notion plus simple, le rôle du droit public est de réglementer les relations entre l’État et les individus. En outre, le droit public fait référence aux pouvoirs spéciaux de l’État pour diriger le pays ; signifiant son pouvoir de faire appliquer, appliquer, mettre en œuvre, faire, abroger et modifier la loi. Également appelé acte public, statut public, une loi ou un statut de caractère général qui s’applique à la population de tout un État. C’est donc une branche du droit traitant des relations juridiques entre l’État et les individus et des relations entre les agences gouvernementales. Trouvez d’autres articles pour en savoir plus ici. Le droit public comprend principalement la constitution, la loi criminelle, les lois administratives…

Qu’est-ce que le droit privé ?

Le droit privé est constitué de toutes les règles de droit qui régissent les relations entre individus (personnes physiques) et entités (personnes morales). Il traite des relations entre individus placés sur un pied d’égalité à l’abri de toute ingérence de la puissance publique. Le droit privé s’oppose au droit public. Le droit privé est composé de nombreuses branches spécifiques à plusieurs domaines du droit.

Qu’est-ce que le droit civil ?

Le droit civil est une branche du droit privé qui est, d’ailleurs subdivisé en trois catégories : le droit civil, le droit des affaires, et le droit du travail. Le droit civil est la partie fondamentale du droit privé, y compris les règles relatives aux personnes, à la famille, aux biens et aux obligations. Il s’applique sans distinction à tous les individus et dépend de la compétence de la confédération. Il détermine les conséquences essentielles des principaux faits et actes de l’individu ainsi que sa situation juridique :

  • droit de la famille ;
  • droit de filiation ;
  • régimes matrimoniaux ;
  • loi sur la propriété.

Quels sont les différents domaines du droit en France ?

En France, on dénombre une quinzaine de branches de droit : Droit commercial – Droit communautaire – Droit de l’environnement – Droit de la propriété intellectuelle – Droit des mesures d’exécution- Droit des personnes – Droit des sociétés – Droit économique – Droit fiscal – Droit immobilier – Droit international – Droit pénal – Droit public – Droit rural – Droit social. Tout ce qui est établi à titre privé relève du domaine du droit privé : contrat de travail, droit des obligations, contrat de bail, conventions collectives, droit sur les finances… et tout contrat de droit privé.

D'autres articles

Un litige ? Consulter un avocat spécialisé

administrateur

Comment trouver un avocat à Toulouse ?

administrateur

Comment choisir son ATS pour faire du recrutement ?

administrateur

Comprendre le droit de la famille : explications

administrateur

A Montpellier, faites votre demande de carte d’identité en ligne

Journal

Comment choisir son avocat ?

administrateur