Image default
Maison

Quelques conseils pour réaliser une rénovation énergétique

Commencer des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation est une excellente idée. Vous ferez des économies financières directes, mais aussi indirectes. Vous pourriez même être aidé !

Épargnez plus du quart de la valeur des travaux

Le seul cas dans lequel il est inutile d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, c’est si votre maison est neuve. Dans tous les autres cas, n’hésitez pas à entamer de tels travaux.

Commencez ces réfections parce qu’en réalité vous bénéficierez d’aides financières pour les payer. C’est un des effets des politiques gouvernementales en faveur de la protection de l’environnement.

Il existe la prime énergie. Elle est liée aux Certificats d’Économies d’Énergie et au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). Ce dernier constitue une contribution de l’État à vos travaux de rénovation énergétique. Cette aide atteint allègrement 30% de la valeur des travaux. Vous pourrez aussi recevoir d’autres aides telles que les éco-prêts et plusieurs aides dépendant de votre région.

Dépensez moins pour votre chauffage

Pour la réalisation de votre rénovation énergétique, souvenez-vous que ces travaux permettront également de faire de substantielles économies pouvant dépasser 80% de votre facture de chauffage initiale. En effet, une fois que vous aurez amélioré l’isolation de vos combles, sols et planchers, la chaleur restera dans votre demeure que vous devrez moins chauffer.

Vous pouvez miser sur l’énergie renouvelable. Ainsi, non seulement vos dépenses auront baissé, mais aussi votre chauffage rejettera moins, voire pas du tout de carbone dans l’atmosphère.

Faites augmenter la valeur de votre bien

La technologie récente que vous ferez installer pendant la rénovation énergétique permettra à votre maison de se classer dans un segment énergétique différent. Pour vous, cela peut se traduire soit par une :

  • Valeur plus élevée de votre bien en cas de revente.
  • Augmentation du revenu locatif.

De plus, certains locataires préféreront louer une maison optimisée d’un point de vue énergétique tant pour des raisons de confort que pour contribuer à la protection de l’environnement.

D'autres articles

Faut-il investir dans l’immobilier locatif ?

Journal

Cultiver à la maison ses fruits et légumes

Journal

3 bonnes raisons de louer un chalet en Haute-Savoie

administrateur

La banquette en rotin pour aménager tous vos espaces

Journal

Comment bien choisir son savon de Marseille pour le linge ?

Journal

Quels avantages de confier ses travaux à un plaquiste à Lyon ?

administrateur

Pourquoi l’hygiène est importante dans les bureaux

Journal

Comment se débarrasser des punaises de lit

Journal

Quels sont les différents types de tapis berbères ?

Journal