Image default
Maison

Quelle est la nécessité de bien isoler son plancher ?

Nombre de foyers français sont frappés de plein fouet par des factures d’énergie élevées. Si d’aucuns pointent l’augmentation des prix, la véritable raison est parfois ailleurs. En effet, dans la majorité des cas, c’est la mauvaise qualité de l’isolation, en particulier celui du sol, qui en est responsable. La nécessité de bien isoler son plancher est donc bien réelle et requiert que l’on s’y prenne rapidement.

Une mauvaise isolation qui rime avec inconfort thermique

Des murs un peu trop humides, le froid permanent même avec le chauffage en marche ou encore l’apparition de moisissure, sont des signes caractéristiques d’une mauvaise isolation. Et encore faudrait-il que vous sachiez ce qui est mal isolé chez vous. Est-ce les combles, les murs ou encore le plancher ?

Dans ce dernier cas de figure, sachez que celui-ci peut causer d’importantes déperditions thermiques, de l’ordre de 10 à 15%, surtout dans les logements anciens. Et vos mauvaises performances énergétiques peuvent avoir une incidence négative sur vos factures. 

Pour cause, avec les infiltrations de froid, vous augmenterez mécaniquement votre chauffage. Si vous craignez de faire des travaux de rénovation énergétique, sachez que vous pourrez les entreprendre à moindres frais en passant par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Réaliser vos travaux de rénovation en profitant d’aides financières

Depuis près de trois décennies déjà, les pouvoirs publics se sont engagés à améliorer les performances énergétiques des ménages français. Avec des revenus pas toujours conséquents, ces derniers peinent souvent à bien se loger en profitant d’une isolation aux normes. 

Pour pallier ce problème, l’État et les collectivités locales proposent des aides financières pour entreprendre ses travaux de rénovation énergétiques en faisant des économies. 

La TVA à taux réduit, les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le crédit d’impôt de transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro, sont entre autres les principales solutions qui s’offrent à vous. 

Mais pour en profiter, il faut que vos travaux soient réalisés par une entreprise ou un artisan certifié (e) RGE. Un tel intervenant est capable de vous fournir des travaux qui respectent les normes avec des équipements sélectionnés pour leurs excellentes performances énergiques.

Related Articles

Bonjour et bienvenu sur Mix-Cité, le blog de la mixité

administrateur

Store intérieur : tout savoir pour bien choisir

Journal

Cultiver à la maison ses fruits et légumes

Journal