Image default
Maison

Comment assurer la securite de votre enfant a la maison ?

Au fur et à mesure que l’enfant grandit et se développe, les risques auxquels il est exposé à la maison sont de plus en plus nombreux. Il est bien connu qu’un bébé qui commence à ramper est moins exposé au danger qu’un enfant qui a déjà commencé à marcher et qui est capable d’atteindre, par exemple, des étagères et des armoires.

L’électricité et la sécurité des enfants

Les parents doivent prêter une attention particulière aux prises de courant, qui constituent la première grande menace pour nos petits. Il dépasse du mur, avec des trous intéressants… alors pourquoi ne pas y mettre les doigts et voir ce que c’est ? C’est pourquoi il est si important de toujours penser à protéger ces prises en choisissant, par exemple, des fiches spéciales.

Une autre chose dangereuse liée à l’électricité, ce sont les câbles qui traînent sur le sol, que nous ne remarquons généralement pas et auxquels nous ne prêtons pas attention. Il est préférable de les dissimuler sous les plinthes, derrière les meubles ou de les fixer correctement pour qu’il soit difficile pour notre enfant d’y accéder. Il existe également des boîtes et des organisateurs pour les câbles, qui protègent votre enfant contre l’électrocution.

Rendez-vous sur bebesafe.info pour plus d’infos.

Les choses et les endroits dangereux pour votre enfant

Les bords des tables, des chaises, des armoires, des escaliers et des portes sont d’autres dangers qui guettent nos petits. Les bords tranchants des meubles tels que les chaises, les tables et les armoires peuvent être facilement sécurisés en choisissant des protections d’angle et de bord, grâce auxquelles l’enfant peut éviter de se blesser ou de se faire mal en jouant. Les tiroirs et armoires de toutes sortes peuvent également être bloqués par des dispositifs de sécurité conçus à cet effet, qui empêcheront l’enfant de les ouvrir et, par exemple, de s’écraser les doigts ou d’accéder à des produits indésirables ou à des objets qui pourraient s’avérer dangereux pour lui.

Une solution intéressante et en même temps sûre sont les barrières ou les parcs, dans lesquels nous pouvons laisser un enfant qui joue. Bien sûr, seulement parmi des jouets sûrs et sous notre surveillance. Pour la sécurité des enfants à la maison, il convient également d’accorder une attention particulière aux escaliers. Si nous ne pouvons pas les éviter, il vaut la peine d’investir dans des barrières spéciales vissées, qui peuvent être montées en haut et en bas de l’escalier. Il est également judicieux de fournir aux enfants des bandes antidérapantes pour les escaliers, qui les empêcheront de glisser et de tomber dans les escaliers.

Les produits chimiques et les médicaments et la sécurité de votre enfant

N’oubliez pas de garder tous les médicaments et produits chimiques hors de portée des enfants, par exemple sur les étagères supérieures, dans des récipients difficiles à ouvrir. Conservez tous les médicaments et produits chimiques dans leurs boîtes ou récipients d’origine afin de pouvoir, si nécessaire, dire aux médecins ce que votre enfant a mangé ou s’est renversé dessus. Évitez de laisser de petits objets tels que des bijoux, des boutons, des pièces de monnaie, etc. à portée de main, car ils peuvent facilement être avalés par l’enfant. Conservez-les dans des boîtes scellées appropriées, qui seront placées à une hauteur inaccessible à l’enfant.

Par conséquent, la chose la plus importante…

Rappelez-vous cependant que, quoi que nous installions ou fassions, les blessures légères font inévitablement partie de l’enfance de nos enfants. Toutefois, il est important qu’ils restent bénins et que nous puissions aider l’enfant rapidement. Notre œil vigilant ainsi que le bon choix des dispositifs de sécurité constituent la meilleure protection pour nos enfants.

D'autres articles

Remplacez vos volets par des modèles roulants

Journal

Guide de choix des meubles de salle de bains

Journal

3 idées pour moins jeter

Journal

Des volets roulants électriques pour assurer votre sécurité et votre confort

Journal

Comment bien choisir sa piscine ?

Journal

Pourquoi faire le choix d’une serre tunnel

Journal

Télésurveillance : la solution sécurité

Journal

Débarrassage d’objets encombrants à Lyon, un vrai casse-tête

Journal

Le choix d’une baignoire balnéo pour équiper votre salle de bain ?

administrateur