Image default
Santé

Comment faire un test de paternité ?

Le test de paternité encore appelé test ADN est un examen qui vise à analyser les gènes d’un enfant pour confirmer ou infirmer son lien de parenté avec son présumé père. Il est de plus en plus utilisé de nos jours, car disponible sous forme de kits vendus sur Internet. Notez que cette forme d’acquisition de test ADN n’est pas légale en France. Ce test intervient généralement pour régler des litiges familiaux. Qu’est-ce que le test de paternité ? Comment ça marche ?

Qu’est-ce que le test de paternité ?

Un test de paternité permet de démontrer le lien de parenté entre un enfant et son père. Ici, on compare l’ADN de l’enfant à celui du père présumé. Un résultat de compatibilité à 99 % montre que l’ADN du père ainsi que celui de l’enfant correspondent et donc, qu’ils sont parentés. Dans le cas contraire, cela veut dire que le père présumé n’est pas le père biologique de l’enfant. Commandez votre test de partenaire sur ce site web, et levez les doutes qui vous assaillent. 

Comment fonctionne un test de paternité ?

Un test de paternité se fait soit par examen comparé des sangs des protagonistes, soit, par identification de leurs empreintes génétiques ; le mode d’emploi étant simple. Pour la deuxième méthode, l’échantillon utilisé est la salive. On compare les marqueurs génétiques (identité propre) des personnes impliquées. L’objectif est de faire apparaître des similitudes entre les empreintes génétiques du père présumé et l’enfant. 

Un prélèvement buccal est effectué au moyen d’un coton-tige (écouvillon) qu’on frotte dans la partie intérieure de la joue pour recueillir cellules et salive. A l’aide d’un appareillage spécifique, les échantillons sont analysés puis comparés grâce à l’étude du polymorphisme (variations génétiques) des deux individus impliqués. 15 marqueurs à peu près sont étudiés et une similitude à 99,99 % est preuve de parenté entre l’enfant et le géniteur présumé.

D'autres articles

Électrothérapie : une solution contre l’arthrose

Journal

Reconstruction mammaire et lambeaux : comment ça marche ?

administrateur

Les omega-3 sont essentiels pour votre organisme

Journal

Que faire en cas de chute des cheveux ?

Journal

Liste et définitions des phobies existantes dans le monde

administrateur

Epilation définitive au laser : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer ?

administrateur