Image default
Gastronomie

Comment réussir la culture de ses herbes aromatiques ?

Notez cet article

En cuisine, vous avez fréquemment l’habitude d’utiliser des plantes aromatiques. De la ciboulette au basilic, en passant par la coriandre ou le thym, vous avez donc décidé de vous lancer dans un potager constitué exclusivement de ces petites merveilles. Mais avant de vous lancer, il y a certaines connaissances à avoir pour vous assurer une récolte de qualité. 

Bien planter ses plantes aromatiques 

Tout d’abord, lorsqu’on parle de plantes aromatiques, il faut savoir que certaines possèdent un feuillage persistant (toute l’année) et d’autres, un feuillage caduc (elles le perdent en hiver). Les premières sont constituées du thym, du romarin, de la sarriette, de la sauge officinale, du laurier sauce. Les deuxièmes concernent la ciboulette, l’estragon, l’oseille, la menthe et le raifort. Pour une récolte deux fois dans l’année, ce sera du persil frisé. Et pour une récolte une fois par an, ce sera le basilic, la coriandre, le cerfeuil et l’aneth. Généralement, concernant le sol, ce sont des plantes qui aiment un sol bien drainé et surtout riche. Pour cela, n’hésitez pas à ajouter du sable du gravier dans le fond et à arroser les premiers temps. Petite exception pour le basilic qui ne supporte pas l’excès d’eau et les températures qui descendront en dessous de -18°. Quant à l’exposition, c’est du soleil obligatoire toute l’année. 

Où planter ses herbes aromatiques ? 

Pour bien planter ses herbes aromatiques, il faut impérativement privilégier un milieu chaud, sec et bien drainé. Petite exception pour la menthe qui aura une préférence pour les zones humides. Au jardin, il est intéressant de créer un potager proche de l’entrée de la maison afin que vous puissiez rapidement avoir accès à votre récolte. À l’intérieur, vous pouvez également opter pour une culture en pot, du moment que vous bénéficiez d’une exposition ensoleillée. Quoi qu’il en soit, il peut être intéressant de vous tourner vers des jardiniers spécialisés dans le domaine comme par exemple sur aromatiques.fr. Directement sur le site, vous aurez toutes les petites astuces nécessaires à la culture qui vous permettront de pouvoir profiter de vos plantes toute l’année.

Related Articles

Le zéro déchet conditionnera l’avenir de l’industrie de l’emballage

Journal

Des pâtes sans gluten, ça existe !

Journal

Comment réformer son régime pour une alimentation plus responsable ?

Journal