Image default
Gastronomie

Le zéro déchet conditionnera l’avenir de l’industrie de l’emballage

Tout le monde a forcément déjà vu l’une de ces images de celui qu’on appelle désormais le « 6ème continent », cet amas de plastiques qui flotte au gré des océans. Face aux effets écologiques néfastes provoqués par la surconsommation de plastiques dans le monde, de plus en plus de citoyens se mobilisent pour faire face. C’est ainsi que le nombre de ménages qui tentent d’adopter une démarche « zéro déchet » se multiplie, en essayant de trouver des alternatives au plastique. Le problème est particulièrement aigu en ce qui concerne la question des emballages alimentaires, qui sont légions dans les rayons de nos supermarchés.

Le bocal en verre, avenir de l’emballage français ?

Pour remédier à l’utilisation massive d’emballages plastiques, un nombre croissant de boutiques et de restaurants se mobilisent pour trouver des alternatives. L’une d’elles est constituée par le bocal en verre, très pratique par exemple pour contenir les ingrédients d’un déjeuner à emporter ou d’un plat cuisiné. De plus, avec l’arrivée de la rondelle en caoutchouc Made in France, ces bocaux sont pourvus d’un système d’ouverture très facile, pratique et de conception française, qui en facilite l’utilisation. Il n’y a donc que des avantages à utiliser ces contenants recyclables.

Étendre le système des cautions pour favoriser le ré-usage

Toutefois, il convient de ne pas oublier que le bon emballage est celui que l’on ne produit pas. Dans ce sens, il n’y aurait aucune logique à promouvoir l’usage du bocal en verre sans sensibiliser les consommateurs à la nécessité de le réutiliser. Pour cela, le système du cautionnement existe depuis très longtemps. Son principe est d’ailleurs simple : le client laisse une caution qui correspond au prix du contenant, qui lui est rendue lorsqu’il remet ce dernier au commerçant. Après tout, nos grands-parents utilisaient déjà ce système avec les bouteilles de lait jusque dans les années 1950, alors pourquoi ne pourrions-nous pas le reproduire à grande échelle ?

Related Articles

Comment réformer son régime pour une alimentation plus responsable ?

Journal

À Rennes, commandez votre pause déjeuner directement en ligne

Journal

Un traiteur professionnel pour organiser vos événements à Bordeaux

Journal