Image default
Gastronomie

Circuits courts : 5 bonnes raisons de les privilégier

Avec les récents scandales alimentaires, nombreux sont les Français qui souhaitent désormais s’orienter vers les circuits courts. Et effectivement, c’est un réflexe qui prime aujourd’hui avec la multiplication des marchés locaux et la vente de produits régionaux sur internet. Vous hésitez encore ? Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre !  

C’est plus sain, et c’est plus savoureux ! 

En privilégiant les circuits courts, vous avez plus souvent affaire à des agriculteurs biologiques. À savoir, qu’ils n’utilisent pas les OGM et qu’ils choisissent un mode de culture en plein air. Ici, les fruits et les légumes seront beaucoup plus savoureux et surtout, bourrés de vitamines et d’antioxydants. Outre le fait que ce soit plus sain, et plus savoureux, il faut savoir qu’acheter local ne coûte pas forcément plus cher ! En effet, c’est la troisième raison qui pourra vous pousser à vous tourner vers ce genre de réflexe car lorsque vous faites la comparaison avec des produits bio en grande surface et des produits bio achetés auprès de petits producteurs, vous vous rendrez vite compte que la différence n’est pas si grande et qu’en plus, la qualité est au rendez-vous ! 

On soutient l’agriculture locale et l’environnement

La quatrième raison qu’il y a à privilégier les circuits courts, c’est que vous soutenez les producteurs locaux. Désormais, tout le monde sait que la folie des gros groupes a tendance à étouffer ces travailleurs de la terre et il est donc intéressant de leur donner un coup de pouce de manière à redonner du sens à leur métier. D’ailleurs, cela vous permet également de découvrir des curiosités régionales, grâce à la profusion de produits locaux, directement en vente sur internet. Enfin, et c’est la dernière raison, vous faites également un geste pour l’environnement puisqu’en faisant le choix d’acheter vos fruits et vos légumes biologiques, vous faites un pas en faveur de la biodiversité et surtout, vous économisez sur la taxe carbone du transport des aliments.

Related Articles

Une épicerie fine disponible sur Internet

Journal

Un traiteur nous facilite la vie

Journal

Du porc nourri sans OGM ni antibiotiques, c’est mieux !

Journal