Image default
Gastronomie

Les secrets gourmands de l’été avec la glace italienne

Adieu la robe en velours, le manteau en fausse fourrure, les écharpes ou encore les couleurs sombres, les jours rallongent et le dressing se pare de couleurs douces et colorées. Et, il n’y a pas que le dressing qui devient plaisant. Au-delà des tendances mode, l’été on adore pour le ciel bleu, les vacances, le rosé en terrasse (avec modération), mais aussi pour les glaces. Quoi de plus délicieux qu’une bonne glace. C’est donc le moment ou jamais de faire le point sur ce met incontournable. 

Quels sont les secrets de la glace à l’italienne ? 

Sorbet, crème glacée … autant de plaisirs gourmands à savourer cet été. Et, parce qu’il est question de fondre pour les glaces, pourquoi ne pas succomber aussi pour les glaces à l’italienne ?! Originaire d’Italie, la glace à l’italienne est l’un des desserts incontournables qui ravissent toutes les générations. Ce qui différencie ces gelatos des autres glaces c’est sa texture onctueuse, très aérée et moins épaisse que la glace française. Et, s’il est difficile de faire une boule, c’est qu’il faut une machine à glace spécialement conçue pour faire les glaces à l’italienne en forme de cône spiralé. Et pour cause, la machine à glace italienne grâce à ses pales permet de brasser et de faire entrer de l’air dans la glace tout en la conservant à une température adaptée, avoisinant le zéro degré Celsius. Difficile de réaliser cette prouesse gustative avec une simple sorbetière. Et si la glace à l’italienne est à base de crème fouettée à laquelle on ajoute du lait, du sucre et des jaunes d’œufs, elle est aussi aromatisée pour satisfaire toutes les envies. Vanille, pistache, chocolat ou encore menthe, il sera difficile cet été de ne pas se pourlécher les babines. 

Comment déguster à sa juste valeur une glace à l’italienne ?

Afin de briser la glace pour savourer pleinement une glace à l’italienne, il est essentiel de la consommer entre -8 et -10 °C pour qu’elle reste souple et fondante. C’est pourquoi l’astuce est de ne pas la laisser trop longtemps à température ambiante avant de la déguster. Rien de tel également que de mettre au menu une glace à l’italienne en dessert. Botte secrète, elle tombe à point nommé à la fin du repas. Fromage fondant sur un lit de tomates rougissantes, spaghettis à la bolognaise, cannellonis à la sicilienne, osso bucco, escalope panée, piccata de veau roulé dans le citron, saltimbocca à la sauge, spezzatino de bœuf ou encore involtinis … les idées ne manquent pas pour que les papilles chantent et se réjouissent. À plus forte raison que la gastronomie italienne est à quelques clics de l’assiette. 

D'autres articles

Comment réussir la culture de ses herbes aromatiques ?

Journal

Faites-vous plaisir, découvrez le vin

Journal

A la découverte de la pizza Vesuvio

Journal

Du porc nourri sans OGM ni antibiotiques, c’est mieux !

Journal

Flocons d’avoine biologique : de petites astuces pour bien démarrer la journée

Journal

Un traiteur professionnel pour organiser vos événements à Bordeaux

Journal