Image default
Loisirs

Pêche à la carpe : 3 conseils pour bien débuter

La pêche à la carpe est une pêche très différente de celle de la truite ou des autres poissons. Si, pour cette saison, vous avez décidé de tenter l’aventure, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour bien débuter. Du matériel de base à l’observation des lieux en passant par les différentes méthodes possibles, nous vous accompagnons dans vos premiers pas. 

Bien choisir son matériel 

Selon les lieux où vous pêchez, vous aurez le droit de mettre 2 ou 3 cannes à l’eau. Vous devrez choisir ces dernières suffisamment résistantes pour tenir le coup face à des carpes nerveuses, mais aussi assez souples pour ne pas casser sous leur poids. Selon les obligations de votre lieu de pêche, vous pourrez utiliser du fil tressé ou un fil en nylon bien résistant et un bas de ligne tressé. Nous vous conseillons de choisir des hameçons sans ardillon pour ne pas blesser vos carpes. Sur la liste du matériel indispensable à la pêche de la carpe, vous pourrez ajouter des détecteurs, un rod-pod, une épuisette spéciale carpe pour ne pas blesser votre prise et un tapis de réception. 

Prendre le temps d’observer 

Lorsque vous arrivez sur un nouveau lieu de pêche, prenez le temps d’observer sa configuration. En tenant compte des habitudes des carpes dans leur habitat, vous pourrez plus facilement définir l’endroit idéal où aller les chercher durant votre session. Vous lancerez plus facilement votre ligne à proximité des souches éventuelles pour dénicher les carpes qui s’y cachent, mettrez plus de fond sur votre ligne selon la température. En période de fraie, les carpes se laisseront plus facilement pêcher à proximité des berges. Vous l’aurez compris, vos sessions seront toujours différentes en fonction de la météo et de la période à laquelle vous pêcherez. 

Tester plusieurs méthodes  

Si certains ne jurent que par le maïs, d’autres utilisent différentes méthodes d’amorçage. Vous pourrez, par exemple, tester les bouillettes, les sacs solubles pour une pêche rapide, ou encore le lancé d’amorce à la roquette et le baby-corn. Si vous faîtes le choix d’une amorce faite maison, n’hésitez pas à faire participer vos enfants. Ces derniers peuvent apprendre à pêcher dès leur plus jeune âge. N’oubliez pas que votre amorce ne sera pas toujours la même. Les carpes ne mordent pas toujours aux mêmes goûts ou même méthodes. 

D'autres articles

Un escape game pour la Saint-Valentin, la vraie bonne idée

Journal

Les déguisements gonflables sont très réjouissants

Journal

Comment réaliser un album photo en ligne ?

Journal

Combien coûte la location d’un château gonflable

Journal

Pourquoi installer un portique avec toboggan ?

Journal

Quel cadeau original offrir à un passionné de jeux vidéo ?

Journal