Image default
Gastronomie

Comment bien choisir son café ?

Certaines personnes ont tendance à penser que tous les cafés se valent. Et pourtant, les goûts sont souvent différents d’un grain de café à l’autre. Le grain à l’origine, renfermant déjà certaines saveurs, est torréfié pour apporter d’autres notes au café. Le choix d’un café peut donc être différent, selon la provenance, la technique de torréfaction et les saveurs naturelles de la graine.

Quelle est la provenance du café ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi la qualité du café est jugée à sa provenance. La réponse est simple ! Celle-ci varie en fonction des conditions climatiques dans lesquelles ont été cultivées les graines. En effet, ce n’est qu’une fois torréfiées que ces dernières ont l’aspect du grain de café plus connu. Les grains d’origine peuvent provenir de différents continents du monde. Mais les plus appréciés restent ceux venant d’Amérique du sud, d’Inde, d’Afrique et de certains pays du moyen Orient. 

Les cafés cultivés sur une altitude de 1500 m par exemple, renferment des saveurs uniques. Ce qui s’explique par la teneur en acides et en minéraux de ces sols. Retenez que de manière générale, ce sont l’Arabica et le Robusta qui sont les meilleures variétés de café. La première, plus prisée, offre cependant une certaine finesse en bouche et des arômes prononcés. Pour goûter aux notes développées de ce café, essayez les Capsules de café lavazza a modo mio.

Quel aspect pour choisir sa capsule de café ?

A l’origine, les grains de café ont une couleur verte. C’est suite au séchage, à la caramélisation et au développement qu’on obtient un ton qui varie du brun très clair au noir. Chacune de ses couleurs confère une connotation particulière au café. Si vous aimez les boissons chaudes légères, aux saveurs fruitées, vous pouvez choisir un café ayant un aspect blond clair. Avec un temps de torréfaction de 10 min au maximum, ce café renferme une acidité vive. De quoi vous procurer un certain bien-être, si vous privilégiez une attaque en bouche légère.

Entre le brun clair et le brun foncé, vous obtenez des notes équilibrées. Le choix du café à l’aspect brun clair correspond plus à ceux qui recherchent une certaine douceur, alliée à une pointe d’acidité. Dans un ton plus foncé en revanche, le café permet de savourer une boisson avec de l’amertume, quasiment dépourvue d’arômes acides. Pour prononcer l’amertume dans votre tasse, il faudra opter pour du café noir.

Quelle est la note des saveurs ?

Après extraction, les expressos ont des goûts particuliers permettant de les catégoriser selon différentes qualités :

  • L’arôme : il s’agit de la note que renferme chaque café, en fonction de son pays d’origine. Par exemple, les grains du Brésil ont une saveur cacao, ceux de l’Inde un goût boisé, tandis que le café d’Éthiopie offre une note florale.
  • L’acidité : c’est l’élément qui apporte de la saveur à un café. Selon l’effet en bouche produit par le café, le goût peut rappeler la violette, la cerise, la baie rouge ou encore les agrumes.
  • La force : comme indiqué plus haut, selon la torréfaction, un café peut être fort, léger, équilibré ou charpenté. Il s’agit donc d’un critère essentiel pour le choix d’un café.

D'autres articles

Faites-vous plaisir, découvrez le vin

Journal

Un traiteur professionnel pour organiser vos événements à Bordeaux

Journal

Un traiteur nous facilite la vie

Journal

Une épicerie fine disponible sur Internet

Journal

Le zéro déchet conditionnera l’avenir de l’industrie de l’emballage

Journal

L’huile d’olive, pilier de la cuisine méditerranéenne

administrateur