Image default
Santé

Dans quel cas faire appel à un médecin de garde

Le médecin de garde est un professionnel de la santé accessible en dehors des heures classiques. Il est le plus souvent contacté en cas d’urgence pour intervenir hors de l’hôpital. Explications.

Médecin de garde : comment le contacter ?

Les horaires habituels de ces praticiens vont de 8 h à 20 h pour les jours fériés. Le samedi, le médecin de garde est disponible de 20 à 8 h et le dimanche de 12 h à 20 h.

En France, il suffit de composer le numéro 116 117 pour être mis en contact avec un médecin chargé d’effectuer la régulation. Si votre cas peut effectivement être classé dans la catégorie “urgence”, alors vous recevrez les coordonnées du médecin de garde le plus proche de votre domicile. Si votre état physique ne vous permet pas de passer un appel téléphonique, envoyez un SMS au 114.

Médecin de garde : dans quels cas le contacter ?

Au cas où vous l’ignorez, il y a des médecins de garde à découvrir sur ce lien afin de vous apporter l’aide dont vous avez besoin. Initialement, le médecin de garde a pour rôle de vérifier que les soins sont convenablement donnés dans les établissements de santé relevant du secteur public. Il peut aussi intervenir : 

  • Dans un domicile pour des malaises de l’adulte ou de l’enfant.
  • Sur des sites d’accidents du travail. Dans ce dernier cas, vous devez systématiquement avoir des pièces justificatives, car vous pourrez éventuellement bénéficier de la gratuité.

Quels sont les tarifs d’un médecin de garde ?

Souvenez-vous que la loi facilite la prise en charge médicale garantissant votre bien-être et celui de tous les patients ayant besoin d’aide médicale en urgence. En effet, l’assurance-maladie rembourse partiellement les honoraires. Ces derniers sont normalement de 25 euros, l’assurance compense 16,50 euros. Mais il existe des patients pouvant bénéficier de la gratuité totale.

D'autres articles

Comment réussir son exfoliation ?

Emmanuel

Diurèse : définition

Irene

Électroconvulsivothérapie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Bien se protéger grâce à une mutuelle santé

Journal

Prévention de la polyarthrite rhumatoïde : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment organiser ses obsèques de son vivant ?

Journal

Quelles sont les clés pour retrouver sa meilleure santé ?

administrateur

Pyélonéphrite : Symptômes, prévention et traitement

Irene

Sinus pilonidal : définition, cause, symptômes, traitement

Irene