Image default
Santé

Dosage des antistreptolysines O (ASLO) : définition, cause, symptômes, traitement

Quand le corps est exposé à des bactéries nocives, il produit des anticorps. Ces anticorps aident à le protéger contre de futures infections par la même bactérie. Ils sont spécifiques à la bactérie contre laquelle ils ont été produits.

Ces anticorps peuvent être détectés par des analyses sanguines. Une de ces analyses sanguines s’appelle le dosage des ASLO. Elle mesure le taux d’anticorps dirigés contre la streptolysine O. Ces anticorps sont produits quand vous êtes exposé au streptocoque du groupe A (SGA).

Les infections symptomatiques causées par le SGA sont traitées par des antibiotiques. Cependant, beaucoup de personnes ne présentent pas de symptômes. Par conséquent, leurs infections ne peuvent pas être détectées et elles ne reçoivent pas de traitement. Des complications — appelées complications post-streptococciques — peuvent se déclarer si le SGA reste dans le corps.

Le dosage des ASLO est essentiel à la détection et au traitement du SGA.

Utilisation

Le médecin prescrira un dosage des ASLO si vous présentez des symptômes de complications post-streptococciques. Ces complications comprennent :

  • l’endocardite bactérienne
  • la glomérulonéphrite
  • la fièvre rhumatismale
  • la scarlatine
  • l’infection streptococcique de la gorge

Les anticorps antistreptolysines restent dans le corps de quatre à six semaines après que vous avez contracté le SGA. Le médecin peut déterminer si vos symptômes sont provoqués par une complication post-streptococcique en vérifiant votre taux d’anticorps.

Interventions

Il se fait à partir d’un échantillon de sang. Cet échantillon est généralement prélevé par un infirmier ou un technicien de laboratoire. Une aiguille sera utilisée pour prélever du sang dans une veine du coude ou de la main. Le sang sera recueilli dans un tube qui sera envoyé au laboratoire en vue d’une analyse. Le médecin vous communiquera les résultats quand ils seront disponibles.

Risques

Les risques liés à la prise de sang en vue du dosage des ASLO sont minimes. Vous pourrez ressentir une légère douleur pendant ou après la prise de sang.

Autres risques potentiels d’une prise de sang :

  • difficulté à obtenir un échantillon, nécessité de piquer à de multiples reprises
  • saignement excessif sur le site de la piqûre
  • évanouissement en conséquence d’une perte de sang
  • accumulation de sang sous la peau, appelée hématome
  • infection sur le site de la piqûre

Préparation

Le médecin vous indiquera si une préparation quelconque est nécessaire pour cette analyse. Il vous demandera peut-être de ne rien manger ni boire pendant six heures avant le test.

Il recommandera peut-être que vous cessiez de prendre certains médicaments avant le test. Les corticostéroïdes et certains antibiotiques sont susceptibles de réduire les taux d’anticorps ASLO, ce qui compliquerait la confirmation de votre diagnostic.

Informez le médecin si vous prenez des médicaments, qu’ils soient sur ordonnance ou en vente libre. Ne cessez pas de prendre vos médicaments sauf si le médecin vous demande de le faire.

Résultats

Généralement, un taux d’ASLO inférieur à 200 est considéré normal. Chez les enfants d’âge préscolaire, le taux d’ASLO devrait être inférieur à 100. Cependant, les valeurs limites varieront selon le laboratoire.

Si les résultats révèlent que votre taux d’ASLO est élevé, vous souffrez peut-être d’une complication post-streptococcique.

Le médecin pourra refaire le test dans 10 à 14 jours pour confirmer les résultats. Le corps produit des anticorps ASLO dans la semaine qui suit une infection par le SGA. Si les résultats de vos deux tests sont négatifs, vos symptômes ne sont probablement pas causés par une infection streptococcique.

Si les résultats de vos tests montrent que votre taux d’anticorps ASLO augmente, il est probable que votre infection soit récente. Une diminution des taux d’anticorps suggère que votre infection s’améliore probablement.

D'autres articles

Stérilisation gamma : comment ce traitement par rayon fonctionne-t-il ?

administrateur

Complications et traitements : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Oreillons : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Amygdalite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Utiliser un masseur de tête pour soulager les migraines

administrateur

Comprendre son corps pour prendre soin de sa santé

administrateur

Lipofilling mammaire : une technique d’augmentation mammaire révolutionnaire !

Journal

Comment choisir une entreprise funéraire pour organiser des obsèques ?

administrateur

L’analyse de la capacité de diffusion pulmonaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene