Image default
Santé

Brucellose : définition, cause, symptômes, traitement

La brucellose est provoquée par un groupe de bactéries du genre Brucella. Ces bactéries peuvent affecter les humains comme les animaux. La brucellose se propage souvent par le biais de l’ingestion d’aliments infectés, tels que la viande crue et le lait non pasteurisé. Elle peut également se propager par l’air ou par le biais d’une plaie ouverte. Aux États-Unis, on compte jusqu’à 200 nouveaux cas de brucellose par an. Les personnes qui sont le plus à risque sont celles qui travaillent avec les animaux et avec la viande crue.

Cette maladie est rare aux États-Unis. Toutefois, les infections sont graves. Vous devrez consulter votre médecin si vous pensez que vous avez été infecté par la brucellose. Les antibiotiques peuvent généralement traiter l’infection. Cependant, certaines personnes contractent la maladie plusieurs fois dans leur vie. Les médicaments ne la font pas nécessairement disparaître à jamais.

Il est important de minimiser votre risque d’exposition à la maladie. Vous pouvez le faire en évitant de manger de la viande crue et de boire du lait cru. Vous devez également prendre des précautions lorsque vous touchez des animaux.

Causes et risques

Causes et risques

Divers animaux peuvent contracter la brucellose notamment les chèvres, le bétail et les chiens. Les humains peuvent ensuite contracter la maladie par le biais des animaux infectés. La bactérie se transmet par l’inhalation ou le contact avec une plaie ouverte. C’est la raison pour laquelle vous êtes exposé à un risque plus élevé d’être infecté si vous êtes fréquemment entouré d’animaux. Le risque est particulièrement élevé pour les personnes qui entrent en contact avec l’urine, le sang ou les tissus animaux. Le placenta peut également être infecté par la bactérie. Vous pouvez être exposé à la maladie si vous aidez un animal à mettre bas.

Les personnes qui boivent ou mangent des produits animaux crus sont également potentiellement à risque. Le lait et le fromage non pasteurisé, ainsi que la viande crue, peuvent être porteurs de la bactérie qui provoque cette maladie. Le risque d’infection est plus élevé si vous consommez des produits crus dans des régions du monde où la brucellose est présente. Ces régions incluent l’Asie, l’Afrique et un grand nombre de pays d’Europe.

Heureusement, la brucellose se propage rarement d’un humain un autre. Toutefois, elle peut se transmettre par l’allaitement ou le contact sexuel. Elle ne peut pas se propager par le simple contact avec un animal familier. L’infection est rare sans qu’il y ait de contact avec du sang ou des tissus.

Symptômes

Les symptômes de la brucellose chez les humains sont les mêmes que ceux de la grippe. Notamment :

  • perte d’appétit ;
  • mal de dos ;
  • frissons ;
  • léthargie ;
  • douleurs à l’abdomen ;
  • douleurs articulaires ;
  • fièvre intermittente ;
  • perte de poids.

Diagnostic

Les symptômes de la brucellose ne sont pas spécifiques. Votre médecin pourra vous tester pour cette pathologie si vous avez des symptômes inexpliqués ressemblant à la grippe. Lorsque vous allez voir un médecin avec des symptômes ressemblant à la brucellose, les analyses pourront inclure :

  • hémoculture ;
  • uroculture ;
  • culture de moelle osseuse ;
  • analyse du liquide cérébrospinal ;
  • recherche d’anticorps contre la brucellose.

Parlez à votre médecin si vous avez des symptômes ressemblant à la grippe et que vous avez été exposé à des animaux pouvant être atteints de brucellose. L’exposition n’a pas besoin d’être récente. Vous pouvez être infecté même si votre contact avec les animaux remonte à plusieurs mois. La période d’incubation de cette maladie peut aller d’une semaine à plus de deux mois.

Traitement

La brucellose se traite généralement par des antibiotiques. Dans de nombreux cas, la rifampicine et la doxycycline sont tous deux prescrits. Ils doivent être pris tous les jours durant environ six semaines.

Complications

Les antibiotiques n’éliminent pas toujours la bactérie qui provoque cette pathologie. Il est possible que votre médecin doive essayer plusieurs médicaments avant de pouvoir traiter complètement la maladie. Dans certains cas, la bactérie demeure malgré le traitement. Cela veut dire que vous pouvez être atteint de brucellose à long terme.

En cas d’échec du traitement, la brucellose peut provoquer des complications. Notamment :

  • encéphalite ;
  • lésions osseuses et articulaires ;
  • endocardite ;
  • méningite.

Certaines de ces complications peuvent être mortelles. Heureusement les cas de décès sont rares. Le taux de mortalité pour la brucellose n’est que de 2 %. La survie est attendue, notamment chez les personnes qui n’ont pas de complications.

Prévention

La brucellose est considérée comme une maladie évitable. Il vous faut suivre certaines précautions. Pour éviter de contracter cette maladie, il est recommandé :

  • d’éviter de consommer de la viande crue ou du lait, des fromages et des glaces non pasteurisés ;
  • de porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous manipulez de la viande animale ;
  • de couvrir toute plaie ouverte sur votre peau lorsque vous rentrez en contact avec du sang animal ;
  • de porter des vêtements et des gants de protection lorsque vous aidez un animal à mettre bas.

Il existe un vaccin pour les animaux. Vous devriez l’envisager si vous êtes propriétaire d’animaux ou que vous travaillez avec des animaux. Toutefois, il n’existe pas de vaccin contre la brucellose pour les humains. C’est pourquoi il est important d’éviter l’infection.

D'autres articles

Irritabilité : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

2 minutes pour trouver une pharmacie de garde !

Journal

Gonohrrée (blennorragie) : symptômes, prévention et traitements

Irene

Qu’est-ce que la CPAM

Journal

Quand les enfants perdent-ils leurs dents de lait

Journal

CBD : où en trouver à Paris et sous quelle forme ?

administrateur

Sinus pilonidal : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pourquoi recourir à un ostéopathe pour votre mal de dos ?

administrateur

Molluscums pendulums (acrochordons, ou polypes fibroépithéliaux) multiples

Irene