Image default
Santé

Les pustules : définition, cause, symptômes, traitement

Les pustules sont des petites éruptions cutanées contenant du liquide ou du pus. Ces éruptions cutanées peuvent se former sur toutes les parties du corps, mais on les trouve le plus souvent sur le dos, le cou, la poitrine et le visage.

Bien que ces éruptions cutanées ressemblent à des boutons, elles peuvent atteindre une très grande taille. Les pustules sont traitées avec des médicaments ou à l’aide de la chirurgie.

Cause

Les pustules se développent souvent consécutivement à des piqûres d’insectes. Des pustules peuvent également se former en cas d’inflammation de la peau consécutive à une réaction allergique à un aliment, à des allergènes présents dans l’environnement, ou à des piqûres d’insectes contenant du poison.

Cependant, la cause la plus courante des pustules est l’acné. L’acné, que l’on appelle également boutons, entraîne la formation de taches cutanées enflammées qui contiennent du pus ou du liquide gras. L’acné se développe lorsque les pores de la peau sont bouchés. Des bactéries situées à la surface de la peau, ainsi que des cellules mortes, peuvent également provoquer de l’acné.

Les pustules causées par l’acné peuvent devenir rugueuses et douloureuses. Dans ce cas de figure, la pustule devient un kyste. Cet état est appelé acné kystique.

Signes

Signes

Les pustules sont facilement reconnaissables. Elles apparaissent comme de petites bosses à la surface de la peau. Les bosses sont généralement blanches, ou bien rouges avec une partie blanche en leur centre. La bosse peut être douloureuse au toucher, et la peau environnante peut être rouge et enflammée.

Les endroits où apparaissent généralement les pustules sont :

  • les épaules
  • le torse
  • le dos
  • le visage
  • le cou
  • les zones capillaires telles que les aisselles, le pubis et la racine des cheveux

Premiers soins

Une éruption soudaine de pustules sur tout le visage ou sur d’autres zones du corps peut être le signe d’une infection bactérienne. Une apparition soudaine de pustules nécessite une consultation médicale.

Si les pustules sont douloureuses ou si du liquide s’en échappe, il est recommandé de consulter un médecin afin qu’il les examine. Cela peut être le signe d’une infection cutanée grave.

Il est également conseillé de consulter un médecin si les pustules sont accompagnées des symptômes suivants :

  • de la fièvre
  • une température élevée au niveau des zones de pustules
  • la peau moite
  • des nausées et des vomissements
  • de la diarrhée
  • des douleurs au niveau des zones où se trouvent les pustules
  • des pustules de grande taille particulièrement douloureuses

Traitement

Les petites pustules peuvent simplement disparaître naturellement sans qu’aucun traitement ne soit nécessaire. Il est possible de faire appel à des médicaments contre l’acné vendus sans ordonnance, des savons, des crèmes ou des lotions applicables sur les petites pustules situées sur le dos, les bras, les épaules, le torse, le cou et le visage. Toutefois, ces médicaments ne doivent pas être utilisés sur la région pubienne.

Les médicaments topiques les plus efficaces pour le traitement des pustules contiennent du peroxyde, de l’acide salicylique et du soufre. Il faudra cependant s’assurer de ne pas utiliser des médicaments contenant du soufre en cas d’allergie au soufre.

Les solutions vendues sans ordonnance traitent les pustules en asséchant la surface de la peau et en absorbant l’excès de sébum situé à la surface de la peau. Certains de ces produits sont particulièrement actifs et peuvent causer un assèchement excessif de la peau, qui pèle alors.

En cas de peau sensible, il existe des produits spécialement adaptés à chaque type de peau qui permettront de ne pas aggraver le problème.

Il faudra éviter de presser, toucher ou pincer les pustules. Cela pourrait abîmer la peau ou aggraver l’infection.

L’application de produits à base d’huile tels que des lotions ou de la vaseline sur les zones affectées par les pustules doit être évitée. Cela pourrait aggraver la situation ou boucher les pores de la peau, provoquant une recrudescence des pustules.

Une prescription de médicaments peut être très efficace pour traiter les pustules provoquées par l’acné, en particulier lorsqu’elles proviennent d’une infections bactérienne. Les médicaments les plus souvent prescrits pour aider à traiter les pustules provoquées par l’acné sont :

  • les antibiotiques par voie orale tels que la doxycycline et l’amoxicilline
  • les antibiotiques topiques comme la dapsone
  • de l’acide salicylique prescrit à forte dose

Dans les cas graves, une méthode faisant appel au laser appelée thérapie photodynamique peut être efficace pour éliminer les pustules.

D'autres articles

Quelles précautions prendre après avoir fait le piercing ?

administrateur

Ophtalmoscopie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Surveillance de la glycémie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Sinus pilonidal : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

J’ai un utérus contractile, qu’est-ce que cela signifie ?

administrateur

Infection urinaire et grossesse: symptômes, prévention et traitements

Irene

La transition écologique a un impact sur votre santé

Journal

Scintigraphie de la vésicule biliaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Diurèse : définition

Irene