Image default
Santé

Sensation de brûlure à l’œil accompagnée de démangeaisons et d’écoulements

Une sensation de brûlure à l’œil accompagnée de démangeaisons et d’écoulements est généralement un signe d’infection. Ces symptômes peuvent se manifester à la suite d’une blessure à l’œil ou de la présence d’un corps étranger dans l’œil.

Ces symptômes sont sérieux et doivent être examinés immédiatement par votre ophtalmologue ou votre généraliste. Le fait de ne pas les soigner augmente le risque de lésion à l’œil ou de perte de la vision.

Causes

La cause la plus fréquente d’une sensation de brûlure à l’œil accompagnée de démangeaisons et d’écoulements est une infection oculaire. Les causes les plus courantes des infections oculaires sont les suivantes :

  • allergies
  • virus (notamment le virus herpès simplex, qui provoque des boutons de fièvre et peut aussi s’étendre à l’œil)
  • bactérie
  • champignon ou parasite (des lentilles de contact contaminées peuvent les transporter)
  • port de lentilles de contact sales
  • port de lentilles de contact pendant un longue période
  • utilisation de gouttes ophtalmiques périmées
  • partage de lentilles de contact avec une autre personne
  • partage de maquillage avec d’autres personnes

L’infection oculaire la plus fréquente est la conjonctivite. La conjonctivite est une infection de la conjonctive ; la fine membrane qui court sous la paupière et fait partie de l’œil. Cette inflammation affecte les petits vaisseaux sanguins de la conjonctive, ce qui provoque le phénomène caractéristique de l’œil rose (ou rouge). Cette infection provoque de fortes démangeaisons et une humidification d’un ou des deux yeux, accompagnées d’écoulements qui déposent souvent une substance croûteuse dans le coin des yeux et sur les cils.

La conjonctivite est très contagieuse si elle est due à un virus ou à une bactérie. Elle peut également être associée à une allergie, ou à l’introduction d’un produit chimique ou d’un corps étranger dans l’œil. Chez le nourrisson, elle est due le plus souvent à une obstruction du canal lacrymonasal.

Corps étranger dans l’œil

L’introduction d’un corps étranger dans l’œil peut également provoquer une sensation de brûlure accompagnée de démangeaisons et d’écoulements. Les corps étrangers suivants sont souvent en cause :

  • substances végétales
  • pollen
  • insectes
  • épices

Blessure oculaire

Ces symptômes peuvent également être associés à une blessure survenue dans la région de l’œil, ce qui peut se produire facilement en faisant du sport ou en travaillant à proximité de produits chimiques. C’est pourquoi il est important de porter un équipement de protection des yeux pour ce type d’activités. Il arrive également qu’on se blesse un œil en posant ou en retirant ses lentilles de contact avec un ongle coupant.

Diagnostic

La sensation de brûlure, les démangeaisons et les écoulements ne sont pas des éléments suffisants pour que votre médecin puisse établir un diagnostic. Si vous avez éprouvé d’autres symptômes, parlez-en à votre médecin.

Les symptômes suivants accompagnent souvent la sensation de brûlure, les démangeaisons et les écoulements :

  • œil rouge ou rose
  • gonflement des paupières
  • croûte autour des cils et sur les bords des yeux au réveil
  • difficulté à ouvrir les yeux au réveil à cause des écoulements
  • sécrétions jaunes ou vertes sur les bords des yeux
  • yeux humides
  • sensibilité à la lumière
  • ulcère, éraflure ou coupure à la surface de l’œil (il s’agit d’affections très sérieuses pouvant provoquer la perte de la vision en l’absence de traitement)

N’oubliez pas de dire à votre médecin depuis combien de temps les symptômes se manifestent et s’ils ont empiré. Si vous avez déjà souffert d’une blessure oculaire ou si vous portez des lentilles de contact, dites-le aussi au médecin. Il devra peut-être vous adresser à un ophtalmologue pour des examens supplémentaires.

L’ophtalmologue examinera votre œil à l’œil nu avec un appareil appelé lampe à fente. Il pourra également poser un colorant fluorescent sur la surface de l’œil avant l’examen à la lampe à fente. Le colorant fluorescent permet d’éclairer les régions touchées. Le médecin pourra également recueillir un échantillon des sécrétions oculaires pour y rechercher la présence de bactéries.

Traitement

Les infection oculaires bactériennes sont souvent traitées par antibiotiques prescrits sous forme de gouttes ophtalmiques. Cependant, il est possible que vous deviez prendre des antibiotiques par voie orale si les gouttes ne suffisent pas à combattre l’infection oculaire.

Il n’existe pas de traitement contre les infections oculaires virales. Cependant, les infections de ce type guérissent souvent en deux ou trois semaines.

Des gouttes ophtalmiques à base de stéroïdes pourront soulager l’inflammation oculaire et les démangeaisons. Ces gouttes ophtalmiques sont efficaces pour le traitement des ulcères pouvant se former dans l’œil à la suite d’importantes lésions liées à une infection. Les ulcères oculaires (cornéens) sont des affections sérieuses pouvant affecter la vision.

Prévention

Évitez de propager l’infection oculaire chez d’autres personnes en vous lavant soigneusement les mains après tout contact avec les yeux. Vous pouvez également prévenir la propagation de l’infection d’un œil à l’autre en vous lavant les mains après tout contact avec l’œil atteint ou avec une autre partie du visage.

Ne partagez jamais vos draps, lentilles de contact, lunettes de soleil ou de vue, serviettes ou maquillage avec une personne atteinte d’une infection oculaire.

Nettoyez et désinfectez vos lentilles de contact après chaque usage. Retirez vos lentilles de contact tous les jours et nettoyez-les avec un produit désinfectant. Lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher la surface de l’œil. Jetez les gouttes et les produits périmés.

Évitez les coupures en vous coupant les ongles avant d’enlever ou de mettre vos lentilles de contact.

Portez un équipement de protection lorsque vous faites du sport ou quand vous travaillez à proximité de produits chimiques ou d’appareils risquant de projeter des débris, une tronçonneuse par exemple.

D'autres articles

Santé : quelles sont les règlementations pour les jouets ?

administrateur

Prévention de la polyarthrite rhumatoïde : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pinguécula : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les omega-3 sont essentiels pour votre organisme

Journal

Surveillance de la glycémie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Assurance santé, comment choisir la bonne ?

Journal

Choc hypovolémique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Manque d’appétit du nourrisson : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Boutons de fièvre : définition, cause, symptômes, traitement

Irene