Table des matières
Les démangeaisons cutanées (ou prurits), sont une sensation d’irritation qui vous donne envie de vous gratter pour vous soulager. Les causes possibles de démangeaisons vont de maladies internes, par exemple, rénales ou hépatiques, à la dermatite, en passant par des éruptions cutanées ou des allergies.
Il est important de consulter un médecin en cas de démangeaisons lorsque la cause de celles-ci n’est pas évidente. Le médecin peut découvrir la cause sous-jacente et soulager les démangeaisons par un traitement. Divers remèdes en vente libre, tels que des crèmes et hydratants en vente libre soulagent efficacement les démangeaisons.
Causes
Les démangeaisons peuvent être généralisées (sur l’ensemble du corps) ou localisées sur un site. Les causes possibles en sont multiples et diverses. Elles peuvent être la conséquence d’une pathologie grave, comme une défaillance rénale ou le diabète, ou plus bénignes, tels qu’une sécheresse cutanée ou une piqûre d’insecte.
Pathologie cutanée
De nombreuses pathologies courantes peuvent être à l’origine de démangeaisons. Les suivantes peuvent affecter n’importe quelle région de la peau :
- dermatite : inflammation cutanée ;
- eczéma : pathologie cutanée chronique entraînant des éruptions causes de démangeaisons et de desquamation ;
- psoriasis : maladie auto-immune entraînant des rougeurs et une irritation de la peau ;
- dermographisme : éruption cutanée protubérante et rouge, accompagnée de démangeaisons, causée par une pression sur la peau.
Infections susceptibles d’être cause de démangeaisons :
- varicelle ;
- rougeole ;
- poux ;
- oxyures ;
- gale sarcoptique humaine.
Irritants
Les substances qui irritent la peau et provoquent des démangeaisons sont courantes. Des plantes comme le sumac vénéneux et le chêne, ou des insectes comme les moustiques produisent des substances à l’origine de démangeaisons. Certaines personnes éprouvent des démangeaisons lorsqu’elles sont en contact avec la laine, des parfums, des savons ou teintures, ou des produits chimiques. Des allergies, notamment alimentaires, peuvent également irriter la peau.
Troubles internes
Certaines maladies internes, parfois très graves, peuvent être causes de démangeaisons. Les maladies suivantes entraînent des démangeaisons générales alors que l’apparence de la peau est normale :
- une maladie du foie ;
- une anémie ;
- la leucémie ;
- une maladie thyroïdienne ;
- un lymphome ;
- une insuffisance rénale.
Troubles du système nerveux
D’autres maladies sont susceptibles d’être à l’origine de démangeaisons, en particulier celles qui affectent les nerfs. Il s’agit notamment des suivantes :
- le diabète ;
- la sclérose en plaques ;
- un zona ;
- des nerfs coincés.
Traitements médicamenteux
Les médicaments suivants, fréquemment employés, sont souvent cause d’éruptions cutanées et de démangeaisons importantes :
- antifongiques ;
- antibiotiques ;
- antidouleurs à base de narcotiques.
Grossesse
Certaines femmes éprouvent des démangeaisons lorsqu’elles sont enceintes. Elles se développent en général sur la poitrine, les bras, l’abdomen ou les cuisses. Il arrive que ces démangeaisons soient imputables à une pathologie préexistante, telle que l’eczéma, qui est aggravée par la grossesse.
Assistance
Assistance
Si vous ignorez la cause de vos démangeaisons, ou lorsque celle-ci sont graves, consultez un médecin. La consultation d’un médecin est particulièrement importante lorsque les démangeaisons s’accompagnent d’autres symptômes. Il est important de consulter votre médecin pour un diagnostic lorsque la cause ne vous en apparaît pas de manière évidente, car pour être graves, certaines causes de démangeaisons n’en sont pas moins éminemment traitables.
Diagnostic
Votre médecin peut vous examiner et vous poser des questions sur vos symptômes telles que :
- Depuis combien de temps avez-vous cette irritation ?
- Est-elle permanente ou épisodique ?
- Avez-vous été en contact avec des substances irritantes ?
- êtes-vous allergique à quelque chose ?
- Où les démangeaisons sont-elles les plus virulentes ?
- Quels médicaments prenez-vous en ce moment ?
Lorsque votre médecin n’est pas en mesure d’identifier la cause de vos démangeaisons à partir de vos réponses et de leur examen, il pourra vous prescrire d’autres analyses. Une analyse de sang pourra permettre de détecter une pathologie sous-jacente. Un test de la fonction thyroïdienne peut permettre d’exclure les pathologies thyroïdiennes. Des tests cutanés pourront être nécessaires pour déterminer s’il s’agit d’une réaction allergique.
Une biopsie ou un prélèvement cutané peut être analysé au microscope afin de déterminer si vous êtes atteint(e) d’une infection.
Après identification de la cause de vos démangeaisons, le traitement peut débuter. Lorsque leur cause est une maladie ou une infection, votre médecin suggérera le traitement le mieux adapté au problème sous-jacent. Lorsque la cause est plus superficielle, une crème contribuant à soulager les démangeaisons pourra vous être prescrite.
Soins à domicile
Soins à domicile
Vous pouvez faire un certain nombre de choses à la maison pour prévenir et soulager les démangeaisons cutanées :
- utiliser des produits hydratants pour préserver l’hydratation de votre peau ;
- évitez de vous gratter, cela pourrait aggraver les démangeaisons ;
- abstenez-vous d’utiliser des savons, détergents et autres substances contenant des parfums et teintures ;
- prenez un bain froid à la farine d’avoine ou au bicarbonate de sodium ;
- essayez les crèmes anti-démangeaisons en vente libre ;
- prenez des antihistaminiques oraux.