Image default
Santé

Tomodensitométrie (TDM) abdominale : définition, cause, symptômes, traitement

Une tomodensitométrie est un examen radiographique capable de montrer des images en coupe d’une partie précise du corps. La machine encercle le corps et envoie les images à un ordinateur, où elles peuvent être consultées par un technicien.

Chaque image contient une vue en coupe du corps, permettant aux médecins de voir le corps d’une autre façon. Une tomodensitométrie abdominale aide les médecins à voir les organes, les vaisseaux et les os dans la cavité abdominale.

Une tomodensitométrie s’appelle aussi parfois un scanner.

Utilisation

Un médecin recommande une tomodensitométrie abdominale quand il soupçonne une anomalie dans la région abdominale d’un patient mais ne peut pas obtenir de détails précis à l’aide d’un simple examen physique.

Quelques raisons qui peuvent motiver votre médecin à vous faire faire une tomodensitométrie abdominale :

  • douleur abdominale
  • calculs rénaux
  • planification préopératoire
  • infections, notamment l’appendicite
  • inflammation intestinale, notamment la maladie de Crohn
  • lésions causées par un trauma
  • calcul de la vessie
  • caillots

Risques

Une tomodensitométrie comporte très peu de risques, mais, selon la Harvard Medical School, certains colorants utilisés pendant la procédure peuvent entraîner des troubles rénaux temporaires. Ce risque augmente si vos reins ont déjà été affectés par une maladie ou une infection. Cependant, les colorants les plus récents présentent un risque beaucoup moins important pour les reins (Harvard).

Comme pour toute radiographie, il y a une certaine exposition aux radiations. Bien que cette exposition soit habituellement inoffensive, il est important de dire à votre médecin si vous êtes enceinte, ou s’il est possible que vous le soyez.

Préparation

En règle générale, les médecins demandent à leurs patients de ne rien manger de deux à quatre heures avant le scanner. Il est recommandé de porter des vêtements confortables car on vous demandera de vous allonger sur une table. On vous demandera peut-être aussi de mettre une chemise d’hôpital. Vous devrez retirer tous vos bijoux et autres articles vestimentaires non nécessaires.

En fonction de la raison pour laquelle vous avez besoin d’une tomodensitométrie, il est possible qu’on vous demande de boire une grande quantité de produit de contraste, un liquide qui contient du baryum et a un goût et une consistance calcaires. Cela aide le médecin à mieux voir les parois de vos organes, et lui est particulièrement utile pour confirmer la présence d’ulcères ou de blocage.

Un patient doit généralement attendre entre 60 et 90 minutes après avoir bu le produit de contraste pour qu’il se répande dans les intestins.

Avant de procéder à votre tomodensitométrie, indiquez à votre médecin si vous avez l’une des affections suivantes :

  • allergie au produit de contraste (baryum)
  • diabète (le jeûne peut abaisser le taux de sucre dans le sang)
  • grossesse

Interventions

Une tomodensitométrie abdominale se fait dans le service de radiologie d’un hôpital ou dans une clinique spécialisée dans les procédures de diagnostic. Une fois que vous avez revêtu votre chemise d’hôpital, un technicien en imagerie médicale vous demandera de vous allonger sur la table de procédure.

En fonction de la raison pour votre tomodensitométrie, il est possible que vous soyez connecté à un système d’administration intraveineuse pour permettre au colorant de contraste de circuler dans vos veines. Ce liquide aide la machine à obtenir de meilleures images de vos vaisseaux sanguins et de vos organes. Vous devrez peut-être avaler une boisson de baryum.

Le technicien pourra vous demander de rester allongé dans une position donnée pendant la procédure. Il pourra utiliser des oreillers ou des lanières pour vous permettre de conserver la position adéquate assez longtemps pour obtenir une image de bonne qualité. Vous devrez peut-être aussi retenir brièvement votre respiration pendant certains balayages du scanner.

Situé dans une pièce adjacente, le technicien se servira d’une télécommande pour faire entrer la table dans le scanner, qui est une machine en plastique et en métal et a la forme d’un cerceau géant. Vous passerez probablement plusieurs fois dans la machine.

Après une série de balayages, vous devrez peut-être attendre que le technicien examine les images afin de s’assurer qu’elles sont suffisamment claires pour que votre médecin puisse les interpréter correctement.

La procédure dure généralement entre 30 et 45 minutes.

Suivi

Après le test, vous pouvez reprendre vos activités normales.

Il faut en général un jour pour obtenir les résultats d’une tomodensitométrie abdominale. Votre médecin organisera un rendez-vous de suivi pour parler des résultats et des prochaines mesures à prendre en fonction de ces constatations.

Références

  • Tomodensitométrie abdominale (s.d.) Harvard Health Publications. Article recueilli le 11 mai 2012 sur le site http://www.health.harvard.edu/diagnostic-tests/abdominal-ct-scan.htm
  • Tomographie assistée par ordinateur (CT) – Abdomen et pelvis. (19 août 2011). RadiologyInfo.org . Article recueilli le 11 mai 2012 sur le site www.radiologyinfo.org/en/pdf/abdominct.pdf
  • Tomodensitométrie de l’abdomen. (2011) Aurora Health Care. Article recueilli le 11 mai 2012 sur le site www.aurorahealthcare.org/yourhealth/healthgate/getcontent.asp?URLhealthgate=%2214799.html%22

D'autres articles

Éruptions cutanées : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Leucoplasie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Test d’acuité visuelle : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?

Journal

L’IRM lombaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Apnée centrale du sommeil : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Reconstruction mammaire et lambeaux : comment ça marche ?

administrateur

Détermination de la teneur totale en protéine : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Stérilisation gamma : comment ce traitement par rayon fonctionne-t-il ?

administrateur