Image default
Santé

Test d’acuité visuelle : définition, cause, symptômes, traitement

Table des matières

Un test d’acuité visuelle est un examen qui détermine si vous pouvez voir les détails d’un mot ou d’un symbole à partir d’une distance spécifique. Il existe plusieurs types différents de tests d’acuité visuelle dont la plupart sont très simples à exécuter. Suivant le type de test et l’endroit où il est pratiqué, l’examen peut être effectué par un(e) optométriste, un(e) ophtalmologue, un(e) opticien, un(e) technicien/ne ou un(e) infirmier/-ère.

L’acuité visuelle fait référence à la capacité à discerner les formes et les détails des choses que vous voyez. Elle représente l’un des facteurs de votre vision globale, avec la vision des couleurs, la vision périphérique, et la vision stéréoscopique.

Aucun risque n’est associé aux tests d’acuité visuelle, et aucune préparation spéciale n’est exigée.

Objet

Un test d’acuité visuelle fait partie d’un examen complet de l’œil. Si vous pensez que vous avez un problème de vue, ou si votre vue a changé, un examen de l’œil peut être nécessaire

Les tests d’acuité visuelle sont fréquemment pratiqués chez les enfants parce qu’un examen et une détection précoces peuvent prévenir une aggravation des problèmes de vue. Les cabinets d’optométriste, les autorités de délivrance du permis de conduire, et un grand nombre d’autres organisations utilisent également ce test pour vérifier votre capacité à bien voir.

Test

Test

L’un des tests d’acuité visuelle couramment utilisée est le test de Snellen. Ce test utilise un tableau de lettres ou de symboles de différentes tailles, organisés en rangées et colonnes. Il utilise le tableau de vue que vous avez probablement vu à l’infirmerie de votre école ou au cabinet de votre médecin. Vu d’une distance spécifique (généralement 4 à 6 mètres) ce tableau peut aider à déterminer si vous voyez bien les lettres et les formes.

Vous serez assis(e) à une distance spécifique du tableau et on vous demandera de couvrir un œil avec une main ou avec un morceau de carton ou de plastique. Vous devrez lire à haute voix les lettres que vous voyez avec l’œil ouvert. Ce processus est ensuite répété avec l’autre œil. Généralement, vous devrez lire des lettres de plus en plus petites jusqu’à ce que vous ne puissiez plus les voir correctement.

Un autre test d’acuité visuelle fréquemment utilisé se nomme le test  » E « . Dans ce test le patient doit identifier la direction du  » E « . En regardant la lettre sur un tableau ou sur une projection, le patient doit indiquer vers le haut, vers le bas, à gauche, ou à droite, suivant la direction de la lettre.

Un test d’acuité visuelle administré lors d’une consultation ophtalmologique a tendance à être plus sophistiqué que celui qu’un(e) infirmier/-ière peut pratiquer. Au cours de ce test, vous devrez regarder le tableau en portant différents verres correcteurs. Le tableau peut être projeté ou montré en reflet miroir. Le médecin intervertira les verres correcteurs jusqu’à ce que vous voyiez le tableau clairement. Cela aidera le médecin à décider quelle est votre ordonnance idéale de verres de lunettes ou de lentilles de contact, si vous avez besoin d’une correction visuelle.

Résultats

L’acuité visuelle est exprimée en tant que fraction, telle que 10/10. Si vous avez une vue de 10/10, cela signifie que votre acuité visuelle à une distance de 6 m d’un objet est normale. En revanche, une vision 6/12 signifie que vous avez besoin d’être placé(e) à 6 m pour voir un objet que les gens peuvent normalement voir à une distance de 12 m.

Si votre acuité visuelle est inférieure à 10/10, votre vue aura besoin d’être corrigée au moyen de lunettes, de lentilles de contact, ou d’une chirurgie. Il est possible que vous ayez une pathologie oculaire, telle qu’une infection de l’œil ou une lésion, qui peut avoir besoin d’être traitée. Vous et votre médecin discuterez des résultats du test, ainsi que de tout traitement ou correction qui pourront s’avérer nécessaire.

D'autres articles

Hypoxie cérébrale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Stérilisation gamma : comment ce traitement par rayon fonctionne-t-il ?

administrateur

L’avocat fait-il vraiment grossir ?

Irene

Infections des sinus (sinusite) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment trouver un bon sophrologue à Paris ?

administrateur

Planification d’une intervention auprès d’une personne alcoolique

Irene

Comment maigrir rapidement presque sans effort

administrateur

Gonohrrée (blennorragie) : symptômes, prévention et traitements

Irene

ECBU : indication, résultats et interprétation de l’examen cytobactériologique des urines

Irene