Image default
Santé

Pinguécula : définition, cause, symptômes, traitement

Une pinguécula (pluriel : pinguéculas) est une poussée bénigne (non cancéreuse) qui se développe sur votre œil. Elle se forme sur la conjonctive, qui est la couche fine de tissu recouvrant le blanc de votre œil. Des pinguéculas peuvent survenir à n’importe quel âge, mais elles affectent surtout les personnes d’âge moyen et les personnes âgées. Il n’est généralement pas nécessaire d’éliminer ces formations, et aucun traitement n’est requis dans la plupart des cas.

Description

Description

Une pinguécula est de couleur jaune, et sa forme est triangulaire. C’est une petite tache en relief qui se développe près de la cornée, qui est la couche transparente qui recouvre la pupille et l’iris (la partie colorée de votre œil). Les pinguéculas sont plus fréquentes du côté de la cornée que du nez, mais elles peuvent aussi se développer à côté de la cornée de l’autre côté. Certaines pinguéculas peuvent atteindre une taille importante, mais leur croissance est très lente et elles sont rarement très grandes.

Causes

Une pinguécula se forme quand le tissu de votre conjonctive change et crée une petite bosse. Certaines de ces bosses contiennent des protéines, de la graisse et du calcium, tandis que d’autres contiennent des protéines et soit de la graisse, soit du calcium. La raison de ce changement n’est pas clairement comprise, mais elle a été associée à une exposition fréquence au soleil, à la poussière ou au vent. Les pinguéculas sont également plus courantes chez les personnes âgées. La plupart des personnes âgées de plus de 80 ans ont une pinguécula (Smolin et al., 2005).

Symptômes

Une pinguécula peut vous donner l’impression que votre œil est irrité ou sec. Elle peut également vous faire croire que vous avez quelque chose dans l’œil. Ou vous pouvez avoir l’impression d’avoir des particules rugueuses, comme du sable, dans votre œil. L’œil affecté peut également démanger ou devenir rouge et enflammé. Ces symptômes produits par des pinguéculas peuvent être légers ou sévères. Votre ophtalmologiste devrait pouvoir diagnostiquer ce problème en fonction de l’apparence et de l’emplacement de la pinguécula.

Pinguécula et ptérygions

Pinguécula et ptérygions

La pinguécula et le ptérygion sont des types de poussées qui peuvent se former sur votre œil. Ils ont quelques points communs, mais il existe aussi des différences notables entre ces deux troubles.

La pinguécula et le ptérygion sont tous les deux bénins et poussent près de la cornée. Tous les deux sont liés à une exposition au soleil, au vent et à d’autres intempéries.

Toutefois, le ptérygion ne ressemble pas à une pinguécula. Les ptérygions ont la couleur de la chair et ont une forme arrondie, ovale ou allongée. Ils sont plus susceptibles de se développer sur la cornée que les pinguéculas. Si une pinguécula pousse sur la cornée, elle est appelée ptérygion (Smolin et al., 2005).

Traitement

Il n’est généralement pas nécessaire de se faire traiter pour une pinguécula à moins qu’elle ne cause de l’inconfort. Si vous avez mal à l’œil, votre médecin pourra vous prescrite une crème ou des gouttes ophtalmiques pour soulager l’irritation et atténuer la rougeur.

Vous pouvez discuter avec votre médecin de l’ablation chirurgicale de la pinguécula si son apparence vous gêne. Dans certains cas, il sera nécessaire de procéder à l’ablation d’une pinguécula. Une intervention chirurgicale est envisagée quand une pinguécula :

  • pousse sur votre cornée, étant donné que ceci peut affecter votre vision
  • cause un grand inconfort lorsque vous essayez de porter des verres de contact
  • est constamment et sévèrement enflammée, même après l’application de crème ou de gouttes ophtalmiques

Pronostic

Habituellement, une pinguécula ne cause aucun problème. En général, la chirurgie ne cause pas de complications, bien que les pinguéculas puissent repousser ensuite. Votre médecin pourra vous donner des médicaments ou utiliser des rayonnements de surface pour prévenir cette possibilité.

Prévention

Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur pour votre travail ou pour les loisirs, vous êtes plus susceptible de développer des pinguéculas. Cependant, vous pouvez contribuer à éviter ces poussées en portant des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l’extérieur. Dans l’idéal, vous devriez porter des lunettes de soleil ayant un revêtement qui bloque les rayons UVA et UVB du soleil. Les lunettes de soleil aideront aussi à protéger vos yeux contre le vent et d’autres dangers à l’extérieur, comme des grains de sable. L’humidification des yeux avec des larmes artificielles peut également aider à prévenir les pinguéculas. Vous devriez aussi porter des lunettes de protection lorsque vous travaillez dans un environnement sec et poussiéreux.

D'autres articles

Apnée centrale du sommeil : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le pectus excavatum : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Complications et traitements : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment trouver un bon sophrologue à Paris ?

administrateur

Test d’acuité visuelle : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

3 vertus méconnues de la fleur de CBD

administrateur

Fatigue chronique : Les 8 aliments miracles qui vont vous réveiller !

administrateur

Irritabilité : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dermatomyosite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene