Image default
Santé

Prévention des maux de tête : définition, cause, symptômes, traitement

Certains maux de tête – les algies vasculaires de la face en particulier – ne peuvent pas être évités. Cependant, il existe des moyens de réduire la fréquence et l’acuité des maux de tête.

Prenez des médicaments

Certains médicaments doivent être pris au début du mal de tête, mais il y a des limites au nombre de prises par mois ou par semaine. Dépasser ces limites peut entraîner une céphalée chronique quotidienne. Les médicaments doivent être pris en suivant scrupuleusement l’ordonnance ou (pour les produits en vente libre) la notice.

Évitez les facteurs déclenchants

Chez les personnes migraineuses, il existe certains aliments et certaines activités susceptibles de provoquer le mal de tête. Si vous souffrez de migraines, notez les jours où des maux de tête sont suvenus afin de repérer ces facteurs déclenchants.

Exercez-vous régulièrement

L’activité physique entraîne l’émission d’endorphines – des anti-douleurs naturels. Consultez toujours votre médecin avant d’entamer un programme d’exercice physique. La déshydratation peut contribuer aux maux de tête, donc assurez-vous de boire en quantité suffisante pendant l’exercice.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil peut entraîner des maux de tête. Avoir un rythme de sommeil régulier est aussi important pour réduire les risques. Aller dormir et se lever chaque jour à une heure relativement fixe peut prévenir les maux de tête.

Réduisez le stress

Le stress peut provoquer des céphalées de tension et des migraines. Éviter les situations de stress est un moyen efficace de réduire les maux de tête, et des techniques de relaxation comme le yoga et la méditation ont également prouvé leur efficacité à réduire le nombre de maux de tête par mois, voire à les éradiquer entièrement.

D'autres articles

L’analyse de l’osmolalité sanguine (analyse de l’osmolalité sérique) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Quand les enfants perdent-ils leurs dents de lait

Journal

Lutter contre l’acné avec une approche naturelle

administrateur

ECBU : indication, résultats et interprétation de l’examen cytobactériologique des urines

Irene

Les différents types de maux de tête : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Céphalée de tension : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Un défibrillateur à disposition de tous permet de sauver des vies

Journal

Gel hydroalcoolique : comment bien le choisir ?

Journal

Choisissez des e-liquides avec des bases végétales

Journal