Image default
Bien-être Santé

Comment réussir son exfoliation ?

L’exfoliation est un procédé qui permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes. Cela dit, si vous ne pratiquez pas les bonnes méthodes, vous risquez d’endommager votre peau en vous exfoliant. Quelle est l’utilité de l’exfoliation et quelles sont les étapes à suivre pour bien s’exfolier la peau ?

Pourquoi pratiquer une exfoliation de la peau ?

L’exfoliation permet de rajeunir la peau. Elle la rend plus lisse, réduit les boutons du visage et supprime les poils incarnés pendant le rasage. En effet, la peau étant faite de particules qui se régénèrent chaque mois, elle libère les anciennes cellules pour en créer de nouvelles. Autrement, exfolier la peau de façon régulière permet de la débarrasser de ses cellules mortes afin de la rendre plus éclatante et plus douce.

Ce procédé stimule la régénération des cellules de l’épiderme et favorise l’oxygénation de la peau. Mais, ce n’est pas tout ! L’exfoliation protège les pores contre les toxines et permet de réduire les risques d’acné. En outre, ce geste favorise la synthèse du collagène. Elle facilite la circulation sanguine et atténue les rides lorsque vous prenez de l’âge.

Comment s’exfolier la peau du visage ?

L’exfoliation de la peau peut se faire de différentes manières que nous développerons dans le prochain volet de cet article. Ici, nous parlerons de l’exfoliation à partir de la crème ou de produit exfoliant. Pour la réaliser, il faut :

  • Nettoyer le visage : cette étape consiste à débarrasser votre visage des maquillages ou des déchets qui s’y sont posés ;
  • Exfolier : après le nettoyage du visage, vous pouvez appliquer la crème exfoliante sur l’humidité. Prenez soin de bien l’appliquer, de façon circulaire sur toutes les parties du visage ;
  • Attendre quelques minutes : une fois la crème appliquée, vous devez la laisser agir pendant une trentaine de minutes afin que cette dernière se synthétise efficacement sur la peau. Par contre, ne la gardez pas trop longtemps au risque qu’elle abime votre peau ;
  • Rincer le visage : cette étape doit se faire à l’eau froide. Prenez le soin de vous rincer avec une bonne quantité d’eau pour débarrasser tous les restes de peau morte ;
  • Hydrater la peau : l’exfoliation fragilise momentanément votre peau, il faut donc lui appliquer des crèmes hydratantes afin qu’elle retrouve son élasticité et sa douceur.

Pour s’exfolier le corps entier, il n’y a pas une grande différence quant au processus. Vous pouvez donc suivre ces mêmes étapes afin d’avoir une peau rayonnante.

Quelles sont les différentes méthodes d’exfoliation ?

Le gommage ou exfoliation peut se faire de différentes manières. L’exfoliation mécanique est une méthode d’exfoliation à partir de grains issus de fruits ou de plantes naturelles. Ces grains peuvent être gros, abrasifs ou fins. La méthode permet de lisser la peau et de raviver le teint. Il est par ailleurs conseillé aux personnes ayant une peau fragile d’utiliser les grains fins.

La seconde méthode, l’exfoliation chimique ou enzymatique, se réalise avec des exfoliants fabriqués à base d’acides ou d’enzymes issus des plantes ou fruits. En outre, cette méthode est la plus simple, car elle consiste juste à appliquer l’exfoliant sur la peau et à le laisser agir.

D'autres articles

Comment consommer le CBD pour profiter pleinement de ses bienfaits ?

administrateur

La plaque funéraire personnalisée pour faire son deuil

Journal

Shampoing solide : pourquoi opter pour ce nouveau type de cosmétique ?

administrateur

L’analyse de l’osmolalité sanguine (analyse de l’osmolalité sérique) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Détermination de la teneur totale en protéine : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Trachéotomie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le shampoing naturel bio prend enfin soin de vos cheveux

Journal

Urines anormalement colorées : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Culottes pour les règles : Pourquoi elles sont très plébiscitées ?

administrateur