Image default
Santé

Comment conserver le lait maternel ?

Toutes les mamans le savent, le lait maternel apporte tous les besoins en vitamines, protéines, sucres, graisses et oligo-éléments aux bébés. Voilà pourquoi, il est préférable de privilégier ce type d’alimentation plutôt que de céder aux sirènes de la consommation ! Toutefois, il faut pouvoir le conserver et pour cela, voici quelques conseils.

Comment conserver le lait maternel ?

Tout d’abord, il faut savoir que le lait maternel supporte très bien la température ambiante. Et par température ambiante, on entend entre 19 °C et 22 °C. Toutefois, il ne faudra pas dépasser les 6 heures d’exposition au risque d’induire la prolifération des bactéries. Voilà pourquoi, il est préférable de passer vos biberons au frigo pour limiter les risques.

Dans ce cas-là, on préférera une température qui se situe entre 0 °C et 4 °C avec une durée d’environ 8 jours. Toutefois, il est important de noter qu’il est préférable de conserver votre lait dans des sacs plastiques dédiés ou dans des biberons. En effet, cela limitera le risque de contagion infectieuse et le développement de bactéries avec d’autres aliments. Vous l’aurez compris, c’est une procédure complexe ! Alors pour tout savoir sur la conservation du lait maternel, il faudra de préférence se tourner vers des spécialistes en la matière.

Comment préparer le repas de bébé ?

Une fois que vous aurez conservé votre lait maternel de manière optimale, il vous restera à le réchauffer ! Et pour cela, rien de mieux que de mettre votre biberon sous un filet d’eau chaude ou alors, de le faire réchauffer à feu doux. Vous avez également la possibilité de le laisser à température ambiante durant quelques heures avant de nourrir bébé.

Si vous hésitez quant à la température, il vous suffira de faire couler quelques gouttes sur la face interne de votre poignet. Enfin, il est toujours préférable de secouer le biberon avant chaque repas de manière à pouvoir mélanger toutes les qualités nutritives contenues dans le lait.

D'autres articles

Alimentation : comment manger mieux pour améliorer sa santé ?

administrateur

Surveillance de la glycémie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pourquoi privilégier les compléments alimentaires pour prendre soin de vos cheveux ?

administrateur

Pâleur : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dermatomyosite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Consulter un magnétiseur guérisseur pour définitivement vaincre la dépression

Journal

La greffe de cheveux : Retrouver une chevelure abondante et naturelle

Emmanuel

Antibiogramme : indications et resultats

Irene

Esthétique du sourire : quelles solutions envisager ?

administrateur