Image default
Bien-être

Comment réussir un démaquillage ?

La peau du visage est une partie très sensible. Pourtant, elle est constamment exposée à la pollution et à de multiples contacts. Pour la protéger et avoir une peau saine, certaines bonnes pratiques sont fortement recommandées. Il faut notamment bien se démaquiller. Découvrez tout l’intérêt de réussir ses démaquillages et profitez de bonnes astuces !

Le démaquillage du visage : quel intérêt ?

Le démaquillage est une routine de beauté incontournable qui présente de nombreux avantages. Il favorise principalement le débouchage des pores de la peau. En fin de journée, les résidus de la pollution, la sueur et les couches de maquillage s’accumulent pour former des pellicules sur le visage. Par la suite, elles se dilatent, sécrètent du sébum et forment des boutons et des acnés.

La peau devient grasse et le visage présente alors de multiples impuretés. Un bon démaquillage avec des lingettes lavables permet de maintenir le visage sain et d’éviter le vieillissement cutané précoce.

En effet, les résidus qui s’accumulent à cette partie du corps sont susceptibles de créer des inflammations. Elles altèrent les barrières protectrices du tissu cutané et empêchent l’hydratation. La déshydratation entraîne pourtant l’apparition précoce de rides.

Par ailleurs, certains produits esthétiques ou de maquillage comme le mascara peuvent également créer des troubles. Il s’agit entre autres de l’apparition des orgelets, de l’apparition des rougeurs et de la perte des cils. Se démaquiller matin et soir permet de ne pas subir les effets pervers des cosmétiques pour le visage.

Comment procéder ?

Il faut nettoyer chaque partie du visage avec soin pour réaliser un bon démaquillage. Commencez par les yeux. Cette partie du corps est très sensible et fragile. Elle doit être nettoyée avec davantage de minutie. Vous devez utiliser des produits adaptés pour éviter d’agresser les yeux et leurs contours.

Adoptez des démaquillants conçus pour être appliqués sur les yeux. Appliquez la solution à l’aide d’un coton et laissez reposer 10 secondes sur les paupières. Ensuite, massez du bas vers le haut.

Une fois les yeux démaquillés, passez au nettoyage de la bouche. Privilégiez un lait démaquillant approprié pour cette zone. Appliquez sur du coton et passez de part et d’autre de la bouche afin de bien enlever le rouge à lèvres ou le gloss utilisé.

On peut alors passer au démaquillage du teint. Imprégnez le coton du produit démaquillant et passez sur l’entièreté du visage. Procédez du coup vers le haut du visage puis du nez vers les oreilles. Idéalement, rincez le visage à l’eau claire pour favoriser la circulation sanguine.

Il est important d’utiliser un nouveau coton à chaque nettoyage.

D’autres indications

Il est nécessaire de se servir de produits démaquillants adaptés à son type de peau. Avec les visages gras, il faut privilégier :

  • les eaux florales ;
  • les mousses nettoyantes ;
  • les gels purifiants.

Ils permettent de réguler la production de sébum. Les produits doux composés de tonique par contre sont mieux recommandés aux personnes ayant une peau sèche.

Ils favorisent l’hydratation du tissu cutané. L’huile et le lait démaquillant doivent être privilégiés. Les peaux mixtes sensibles et matures requièrent un usage d’eaux micellaire et thermale. Elles permettent de débarrasser la peau des impuretés, de l’apaiser et de l’adoucir.

D'autres articles

Pourquoi prendre un pause au spa ?

Journal

Les huiles essentielles bio pour des soins du visage au naturel

Journal

Poudre de nacre : un allié de taille contre l’ostéoporose

Journal

Pourquoi ne pas vous laisser séduire par les massages plaisir ?

administrateur

Le maquillage bio a également la cote !

Journal

Comment se sentir mieux quand on perd ses cheveux ?

Journal

Conseils pour bien choisir sa lingerie

Journal

Comment profiter des bienfaits de la lithothérapie ?

administrateur

Les astuces bien-être pour lutter contre la chute de cheveux

Journal