Image default
Santé

Bien se protéger grâce à une mutuelle santé

La plupart du temps, la mutuelle santé est associée à l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Cependant, de nos jours, de plus en plus de personnes travaillent de manière indépendante, et doivent obligatoirement (ou presque) souscrire une mutuelle santé. Si vous êtes dans cette situation, alors cet article pourrait vous intéresser. Explications.

Pourquoi est-il conseillé de souscrire une mutuelle santé ?

Lorsque vous vous faites soigner par votre médecin traitant ou tout autre organisme, alors vous n’êtes remboursé qu’à hauteur de 70 % (grand maximum, c’est parfois moins, notamment pour les médicaments). Cette part de 70 % est liée à la Sécurité sociale, pour le reste, il vous faut une mutuelle santé comme Apivia (par exemple). En effet, même si vous vous dites que vous pouvez assumer les 30 % d’une consultation chez le médecin (ce qui revient environ à 7,50 €), vous n’êtes pas à l’abri d’un soin plus important, qui pourrait alors se chiffrer en centaines, voire milliers d’euros. C’est donc pour cette raison qu’en tant qu’indépendant, ou plus généralement si vous n’avez pas de mutuelle d’entreprise, qu’il est vivement conseillé de prendre une protection santé.

Comment choisir la protection de sa mutuelle santé ?

Bien évidemment, l’offre de protection de la Sécurité sociale s’avère déjà très intéressante. Cependant, pour vous couvrir de la meilleure des façons, vous devez faire le point sur ce qui est vraiment important pour vous, parmi les critères suivants :

  • Dentition,
  • Ophtalmologie,
  • L’optique et l’audio,
  • L’hospitalisation,
  • Les dépassements d’honoraires,
  • La contraception,
  • Les médecines alternatives,
  • Etc.

Par exemple, si vous savez que vous avez besoin de soins dentaires régulièrement, ou que vous souhaiteriez reprendre la pratique du sport dans le cadre de votre santé, alors vous pouvez en faire part lors du devis de la mutuelle. Si vous hésitez sur un soin en particulier, le mieux est de le prendre, notamment si vous ajoutez des personnes (enfants et/ou conjoint) au contrat de mutuelle santé.

D'autres articles

Les avantages de la vitamine B12 et de la gelée royale

Journal

Dysurie : définition, causes et complications possibles

Irene

Paralysie du nerf cubital (dysfonctionnement) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Lutter contre l’acné avec une approche naturelle

administrateur

Infection de la vessie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment venir en aide à une peau atopique ?

Journal

Les 3 meilleures alternatives aux protections hygiéniques classiques

administrateur

Le savon au lait de chèvre pour soulager l’eczéma

administrateur

Symptômes de l’arthrose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene