Image default
Santé

Sinus pilonidal : définition, cause, symptômes, traitement

Un sinus pilonidal est un petit kyste ou abcès qui apparaît dans le sillon situé au-dessus des fesses. Il peut provoquer des douleurs sévères et s’infecte facilement. S’il s’infecte, il peut suinter du pus et du sang et émettre une odeur nauséabonde.

Un sinus pilonidal est une pathologie qui affecte principalement les hommes et qui est fréquente chez les jeunes adultes.

Causes

Bien que l’origine exacte de la maladie ne soit pas connue, on suppose que sa cause est une combinaison de :

  • modifications hormonales (puisqu’il apparait à la puberté)
  • croissance de la pilosité
  • frottements (des habits ou en passant de longs moments en position assise)
  • infections (Miller 2003)

Symptômes

Il est possible qu’au départ vous ne présentiez aucun symptôme particulier autre qu’une petite dépression en forme de fossette à la surface de votre peau. Cependant, une fois que la dépression s’infecte, elle se développera rapidement en un kyste (poche fermée remplie de liquide) ou en un abcès (tissus enflammés et gonflés où le pus s’accumule).

Les symptômes de l’infection incluent :

  • douleurs lorsque l’on s’assoie ou que l’on se lève
  • gonflement du kyste
  • peau rougie et douloureuse autour de la zone
  • écoulement de pus ou de sang de l’abcès, provoquant une odeur nauséabonde
  • poil dépassant de la lésion
  • formation de plus d’un sinus

Vous pouvez également une fièvre légère, bien que cela soit beaucoup moins fréquent.

Traitement

Si votre cas de sinus pilonidal est diagnostiqué rapidement, que vous ne ressentez pas de douleur sévère et qu’il n’y a pas de signes d’inflammation, votre médecin vous prescrira généralement un antibiotique à large spectre (antibiotique efficace pour traiter une large gamme de bactéries différentes). Si ce traitement résout le problème, votre médecin vous recommandera un examen de suivi ainsi qu’un rasage de la zone et une hygiène particulièrement soigneuse.

Incision

Avant d’effectuer cette intervention, votre médecin vous administrera un anesthésiant local. Il ou elle utilisera alors un scalpel pour ouvrir l’abcès. Votre médecin nettoiera ensuite tout poil, sang et pus à l’intérieur de l’abcès.

La plaie est ensuite bourrée de pansement stérile et on la laisse sécher de l’intérieur. La plaie guérit généralement dans les quatre semaines, et beaucoup de patients n’auront besoin d’aucun autre traitement.

Injection de phénol

Pour ce type de traitement, votre médecin vous donnera d’abord un anesthésiant local. Il ou elle injectera alors le phénol (un composé chimique utilisé comme antiseptique) dans le kyste. Il peut être nécessaire de répéter cette intervention plusieurs fois. Avec le temps, ce traitement provoquera un durcissement puis la fermeture de la lésion.

Le taux de récurrence à la suite d’une injection de phénol est élevé. En conséquence, elle est de moins en moins utilisée et est progressivement remplacée par la chirurgie.

Chirurgie

Si vous souffrez d’un problème récurrent de sinus pilonidal ou que plus d’un sinus vous pose problème, votre médecin peut vous recommander une intervention chirurgicale.

On vous donnera tout d’abord un anesthésiant local. Le chirurgien ouvrira les lésions pour en retirer tout le pus et les débris. Une fois que la procédure est terminée, le chirurgien suturera les plaies.

Après l’intervention, votre médecin vous expliquera comment changer les pansements et vous recommandera de raser la zone pour empêcher les poils de pousser dans la plaie.

Pronostic

Selon la gravité du problème et le type de traitement, un sinus pilonidal sera généralement guéri en quatre à 10 semaines.

Complications

Il y a un certain nombre de complications qui peuvent survenir à la suite d’un sinus pilonidal. Ces complications peuvent être entre autres la récurrence du sinus pilonidal, même après chirurgie, et l’infection de la plaie.

Les signes d’une infection de la plaie incluent :

  • douleur aiguë
  • peau enflammée et gonflée
  • une température de 38 degrés Celsius ou plus
  • du sang ou du pus s’écoulant du site de la plaie
  • une odeur fétide venant de la blessure

Prévention

Vous pouvez empêcher la récurrence du sinus pilonidal en nettoyant la zone chaque jour avec du savon doux, en vous assurant que tout le savon est rincé, en gardant la zone complètement sèche et en évitant de rester assis pendant de trop longues périodes.

D'autres articles

Examen du champ visuel : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Anomalies congénitales : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Urétrite : causes, symptômes, prévention et traitements

Irene

Prévention des maux de tête : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Molluscums pendulums (acrochordons, ou polypes fibroépithéliaux) multiples

Irene

Qu’est-ce que la CPAM

Journal

Comment faire un test de paternité ?

Journal

Les palpitations pendant la grossesse : que faire ?

administrateur

Que savoir de la consultation en ophtalmologie ?

administrateur