Image default
Santé

Comment venir en aide à une peau atopique ?

Votre eczéma atopique vous mène la vie dure. La sécheresse cutanée et les lésions qu’il vous impose vous font souffrir et en plus, vous devez parfois faire face aux remarques peu diplomates des gens que vous rencontrez. Sachez qu’en utilisant des soins adaptés, il est possible de soulager sa peau et de lui apporter un peu de “réconfort”. Découvrez pourquoi vous avez une peau atopique et comment la soigner dans cet article.

1. Comprendre les causes des inflammations

Deux facteurs permettent d’expliquer les réactions d’une peau atopique. Il y a de fortes chances que dans votre famille, d’autres personnes souffrent d’une dermatite : cet inconfort est en effet génétique. L’autre raison est à chercher du côté de l’immunologie. 

Le terme “atopie” signifie que votre peau est hypersensible aux allergènes qui circulent dans l’air. Il se peut aussi qu’une hygiène trop importante crée un environnement si “propre” que le monde extérieur à cette propreté suffit à entraîner une allergie atopique. Et pour peu que vous soyez une personne particulièrement stressée, vos problèmes de peau s’aggraveront facilement…

2. Soigner sa peau atopique

Prévoyez un traitement de fond pour réparer votre peau. Pensez à bien hydrater et nettoyer votre peau avec des savons sans détergent, pour éviter d’agresser votre peau déjà fragilisée. Utilisez un traitement local tous les jours tout de suite après votre douche. Cela graissera votre peau et la protègera. Il s’agit de l’étape la plus importante du soin d’une dermatite atopique. Graisser la peau l’aide à réparer la barrière cutanée qui fait rempart contre les agressions extérieures. Les allergènes ne prendront plus votre peau pour leur terrain de jeu !

En cas d’atopie sévère, il arrive que le médecin préconise un traitement par voie orale. L’efficacité de ces traitements n’est pas encore vraiment établie. Si vous constatez que les produits n’améliorent pas la santé de votre peau, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. En général, on obtient quand même une nette amélioration lorsqu’on utilise les soins apaisants adaptés. 

D'autres articles

Lipofilling mammaire : une technique d’augmentation mammaire révolutionnaire !

Journal

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire par implant ou lipofilling ?

administrateur

Assurance santé, comment choisir la bonne ?

Journal

Liste et définitions des phobies existantes dans le monde

administrateur

Où acheter les huiles essentielles ?

Journal

Électrothérapie : une solution contre l’arthrose

Journal