Image default
Santé

Mal de dos, notions élémentaires : définition, cause, symptômes, traitement

Table des matières

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà éprouvé un mal de dos, aussi appelé une dorsalgie. Le mal de dos se manifeste soit sous forme de douleur sourde et constante au bas du dos, soit sous la forme d’un élancement douloureux soudain entre les omoplates. Il peut durer une heure, un jour ou plusieurs semaines. Il peut adopter de nombreuses formes et compte parmi les problèmes médicaux les plus fréquents aux États-Unis, affectant plus de 80 pour cent des Américains à un moment où un autre de leur vie. Du fait de ses nombreux effets, le mal de dos peut gravement perturber votre qualité de vie en limitant votre capacité de travailler, de faire de l’exercice ou simplement de vous déplacer. Il n’est pas étonnant que des millions d’Américains consultent leur médecin chaque année pour essayer de soulager leurs douleurs dorsales.

Aperçu

Bien que le mal de dos soit répandu, son traitement est problématique car il est habituellement symptomatique d’un autre problème et non une affection médicale en soi. Le dos est une partie complexe du corps où de nombreux éléments délicats fonctionnent ensemble pour assurer la flexibilité, une position droite et la protection de la moelle épinière. Une étape vitale pour soulager le mal de dos est de diagnostiquer le problème sous-jacent. Les douleurs peuvent être provoquées par un nombre indéfini de problèmes liés aux os, aux articulations, aux disques et aux nerfs qui constituent la colonne vertébrale, ou aux muscles et ligaments situés dans le dos.

The Back

Le dos

La plupart du temps, le mal de dos est déclenché par une simple foulure causée par une activité quotidienne, par exemple en soulevant un objet trop lourd ou en utilisant une mauvaise technique, en faisant de l’exercice physique intensif ou par blessure accidentelle. Même une toux ou un éternuement trop fort peut provoquer un spasme musculaire susceptible de résulter en une foulure douloureuse qui dure plusieurs jours.

Des pathologies structurelles du dos, telles que des disques bombés, de l’arthrite, des déviations de la colonne vertébrale ou de l’ostéoporose peuvent aussi provoquer un mal de dos. Les disques sont particulièrement vulnérables quand nous vieillissons car ils peuvent devenir secs et raides, un processus appelé dégénérescence discale. De ce fait, l’âge est le facteur de risque principal du mal de dos, suivi de l’obésité, d’un régime riche en calories et en matières grasses, et de la présence d’autres maladies comme l’arthrite et certaines formes de cancer.

Causes

Il en existe deux principaux :

  • la douleur aiguë, qui se produit soudainement et dure habituellement moins de six semaines, et
  • la douleur chronique, qui ne peut pas être liée à un déclencheur particulier et dure plus de trois mois. La douleur chronique est moins répandue.

Heureusement, la plupart des cas de mal de dos réagissent bien à l’autotraitement et disparaissent assez rapidement sans intervention médicale ou chirurgicale. Des habitudes saines, comme l’exercice et une bonne alimentation, peuvent réduire considérablement le risque de développer un mal de dos et aider à gérer la douleur chronique. Si vous souffrez d’une douleur dorsale récurrente, consultez un médecin pour en déterminer la cause et apprendre quelles sont les meilleures options de traitement pour vous.

D'autres articles

Infection urinaire chez l’homme : causes, symptômes

Irene

Électroconvulsivothérapie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Esthétique du sourire : quelles solutions envisager ?

administrateur

Présence de sang dans les expectorations (crachats) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Ophtalmoscopie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Échocardiographie d’effort : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Fleurs de CBD : À quoi servent ces dérivés du Cannabidiol ?

Emmanuel

L’avocat fait-il vraiment grossir ?

Irene

Complications et traitements : définition, cause, symptômes, traitement

Irene