Image default
Santé

Qu’est-ce que la CPAM

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie est une branche de la sécurité sociale qui regroupe la majorité des catégories socio professionnelles. En règle générale on l’apparente à la sécu, alors qu’elle n’en représente qu’une partie.  Il est important d’y être rattaché quand on est résident de manière stable, en France, que vous soyez ressortissant français, de l’Union Européenne, de nationalité étrangère en situation régulière ou non. 

Son objectif principal auprès des assurés d’affilier les assurés sociaux au régime national d’assurance maladie en garantissant le traitement des indemnités des frais médicaux. Retrouvez dans ce petit guide l’essentiel pour vous informer sur la CPAM. 

A quoi sert la CPAM ?

Plusieurs informations sont disponibles sur les missions ou le rôle de la CPAM, mais à quoi sert-elle, et que peut-elle m’apporter ?

C’est un organisme indépendant qui remplit des missions de l’Etat et fournit aux individus des services sociaux contre les risques liés à une situation invalidante, une maladie, une maternité,… Si vous êtes dans une de ces situations, renseignez-vous sur tous les créneaux de versement de revenus et remboursements de frais médicaux engagés.

En fonction de votre département de résidence, découvrez la liste des CPAM en France. L’intérêt est le même, seuls les délais de traitement diffèrent d’une collectivité à une autre.

Quel devoir pour les assurés ?

A travers cet organisme, la sécu s’engage à fournir des prestations aux assurés pour leur bien-être. Chaque assuré a un devoir de responsabilité morale. Trop souvent, des écarts sont déplorés, les informations transmises sont incomplètes ou erronées, et la Caisse d’assurance maladie, est obligée d’en radier certains.

La validité des informations est d’une année, et il faut actualiser ses données au moindre changement de situation (mariage, naissance, adoption…). Des bornes sont disponibles dans les pharmacies, établissements de santé ou à la CPAM. Le devoir d’honnêteté est primordial dans toute démarche administrative pour ne pas en subir les conséquences.

D'autres articles

Les omega-3 sont essentiels pour votre organisme

Journal

Dans quel cas faire appel à un médecin de garde

Journal

Consulter un magnétiseur guérisseur pour définitivement vaincre la dépression

Journal

Reconstruction mammaire et lambeaux : comment ça marche ?

administrateur

Comment choisir une entreprise funéraire pour organiser des obsèques ?

administrateur

L’huile d’olive : c’est bon pour la santé !

Journal