Image default
Santé

6 solutions naturelles contre les cystites

Certaines préparations médicinales peuvent avoir leur place en prévention de la récidive des infections urinaires. Les traitements naturelles ne doivent toutefois pas être pris sans une supervision médicale. Demandez toujours conseils à votre médecin.

Canneberge

La canneberge, aussi connue sous son nom américain « cranberry », est un fruit rouge originaire d’amérique du nord. La canneberge contient un type de pigments, les anthocyanidines, qui limitent la capacité des bactéries à adhérer à la paroi de la vessie. Les bactéries ne pouvant plus se fixer, le flôt urinaire va les évacuer avant qu’elles ne puissent former un foyer infectieux. La canneberge peut ainsi réduire de 30% le risque de récidive.

Propolis

La propolis est une substance produite par les abeilles pour protéger la ruche des bactéries et virus. Le terme propolis signifie littéralement « devant la ville ». De très nombreux travaux ont été publiés sur les propriétés pharmacologiques de la propolis. En 2011, des chercheurs ont notamment montré que la propolis améliorait fortement la capacité antiadhésive de la canneberge contre les bactéries e.coli.

Vitamine C

La prise de vitamine C a pour effet d’acidifier légèrement l’urine. L’acidité naturelle de l’urine constitue une protection contre les infections. Une étude réalisée en 2007 a montré qu’une supplémentation de 100 mg/jour de vitamine C réduisait fortement le risque d’infection urinaire chez la femme enceinte1 .

L’ortie

L’ortie possède de nombreuse propriétés médicinales. L’orties, consommée sous forme d’infusion, à des effets diurétiques (elle augmente le flux urinaire) qui vont faciliter l’élimination des bactéries.

La curcumine

La curcumine est un pigment issu de la racine du curcuma. Le curcuma est utilisé comme épice notamment dans la cuisine indienne. La curcumine possède des propriétés antiinflammatoires qui peuvent soulager la douleur lors d’une infection. Chez l’homme, la curcumine va limiter l’inflammation de la prostate et prévenir l’apparition de crise de prostatite.

Maitaké

Le maitake est un champignon originaire d’asie utilisé traditionnellement comme stimulant immunitaire.

Source

Daily intake of 100 mg ascorbic acid as urinary tract infection prophylactic agent during pregnancy. Acta Obstet Gynecol Scand. 2007

D'autres articles

Prévention des maux de tête : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Radiographie du cou : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Test d’acuité visuelle : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Constantes globulaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

2 minutes pour trouver une pharmacie de garde !

Journal

Dans quel cas faire appel à un médecin de garde

Journal

Lipofilling mammaire : une technique d’augmentation mammaire révolutionnaire !

Journal

Utiliser un masseur de tête pour soulager les migraines

administrateur

Éruptions cutanées : définition, cause, symptômes, traitement

Irene