Image default
Santé

Agitation : définition, cause, symptômes, traitement

L’agitation est une sensation d’agacement ou d’excitation déclenchée par une provocation ou un problème médical.

Il est normal se sentir agité de temps en temps. C’est souvent une conséquence directe du stress quotidien causé par le travail ou les études. Cependant, si vous éprouvez une agitation qui semble survenir sans raison, vous devriez prendre rendez-vous pour la faire contrôler par votre médecin.

Causes

L’agitation est une sensation éprouvée par chacun au moins une fois dans sa vie. C’est une émotion normale. Dans la majorité des cas, il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure.

Les causes courantes d’agitation incluent :

  • le stress au travail
  • le chagrin
  • le fait de ne pas se sentir bien
  • l’épuisement
  • la pression des autres
  • le stress scolaire

Quand elle est de courte durée, l’agitation n’entraîne généralement pas de complications importantes. Cependant, certaines pathologies peuvent causer de l’agitation. Celles-ci incluent :

  • troubles de l’anxiété
  • troubles ou maladies causant un déséquilibre des hormones telles que la testostérone et l’œstrogène
  • maladies mentales, telles que le trouble bipolaire ou la schizophrénie

Dans certains cas rares, une tumeur – une croissance anormale – localisée dans le cerveau peut provoquer des modifications de votre humeur et de votre attitude, comme par exemple de l’agitation non justifiée.

Les enfants autistes peuvent également éprouver de l’agitation s’ils rencontrent certains déclencheurs, tels que les couleurs vives ou les bruits forts.

Diagnostic

Pendant votre consultation, votre médecin essaiera de déterminer si votre agitation est causée par un problème de santé mentale ou par une pathologie.

Il ou elle vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et votre hygiène de vie. Il ou elle pourra ensuite vous faire une prise de sang pour tester le niveau de certaines de vos hormones.

Si votre médecin ne suspecte pas de problème médical, il ou elle vous enverra chez un spécialiste de la santé mentale. Ce spécialiste passera en revue vos symptômes et vos activités quotidiennes afin de déterminer une cause de l’agitation.

Si la cause reste inconnue, des examens approfondis peuvent être nécessaires. Vous pouvez avoir besoin d’effectuer un examen par tomodensitométrie ou IRM pour votre tête. Votre médecin peut également vous prescrire une ponction lombaire ou une analyse d’urine.

Traitement

L’agitation est généralement un symptôme que l’on peut traiter.

Déséquilibres hormonaux

Si une pathologie affecte la manière dont les hormones sont relâchées par le cerveau, votre taux d’hormones peut généralement être corrigé par l’utilisation de certains médicaments. Dans certains cas, cette médication devra être appliquée pendant une longue période. Ces types de traitements sont souvent prescrits aux femmes traversant la ménopause ou aux personnes souffrant de déséquilibres de la glande thyroïde.

Croissance anormale dans le cerveau

Une tumeur cérébrale qui provoque une agitation sera traitée différemment selon sa taille et son emplacement. Si la tumeur est trop difficile à retirer par chirurgie, votre médecin peut décider de surveiller attentivement sa croissance. Dans certains cas, il ou elle peut employer une méthode de traitement agressif, comme la chimiothérapie, pour la réduire. Si la tumeur peut être retirée sans danger, votre médecin vous enverra chez un chirurgien pour pratiquer l’opération.

Maladie mentale

L’agitation provoquée par une maladie mentale peut être traitée en thérapie. Lors d’une séance de thérapie classique, vous passerez en revue vos symptômes et développerez des méthodes efficaces pour y faire face. Si la thérapie n’améliore pas votre cas particulier, vous aurez peut-être besoin de prendre des médicaments qui vous aideront à rester calme. Ces médicaments pourront être pris pendant une longue période, ou seulement quand vous vous sentez agité.

Le stress

L’agitation causée par le stress au travail ou à l’école peut être soulagée par des exercices de respiration profonde. La respiration profonde peut vous aider à restaurer le calme en vous permettant de vous focaliser sur votre respiration plutôt que sur la situation qui vous fait vous sentir agité.

Vous pouvez également discuter de votre stress avec votre patron ou votre professeur pour voir s’il existe des façons efficaces de le réduire. Si vous avez l’impression d’être surchargé de travail, discutez-en avec votre supérieur. Cela peut vous aider à vous sentir moins agité.

Certaines personnes recommandent la méditation comme une méthode apaisante de relaxation et de lutte contre l’agitation. La méditation est également particulièrement utile pour prévenir l’agitation.

D'autres articles

Tomber enceinte avec un stérilet au cuivre : mythe ou réalité ?

administrateur

Consulter un magnétiseur guérisseur pour définitivement vaincre la dépression

Journal

Comment réussir son sevrage nicotinique

Journal

Test sérologique du virus d’Epstein-Barr : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Opisthotonos : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Trachéotomie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Quelles sont les clés pour retrouver sa meilleure santé ?

administrateur

Fleurs de CBD : À quoi servent ces dérivés du Cannabidiol ?

Emmanuel

Infection urinaire chez l’enfant : symptômes diagnostic, traitement

Irene