Image default
Condition Féminine

Les 3 meilleures alternatives aux protections hygiéniques classiques

Les produits hygiéniques classiques sont composés essentiellement de produits chimiques et toxiques qui vont polluer l’environnement et qui sont nocifs pour le corps. Comme les protections hygiéniques seront en contact direct avec notre vagin, il faut mieux choisir une culotte menstruelle, ou une coupe menstruelle plutôt que des tampons jetables, ou des serviettes hygiéniques, causant irritations, allergies, mycoses.

La coupe menstruelle : Une des protections périodiques les plus prisées

En termes d’écologie c’est sans aucun doute la championne. Conçue en silicone, elle s’introduit dans le vagin. Une ventouse se chargera d’absorber les menstruations, dans une coupe de 30 ml environ. Son usage requiert un lavage régulier afin de protéger l’hygiène intime. De plus, il est recommandé de la stériliser pour éviter toute infection.

Réutilisable, lavable et absorbante, elle se garde durant de nombreuses années. Sur le long terme, il est également possible de faire des économies étant donné que son prix est situé entre 15 et 30 euros. Sa composition elle, est garantie sans produits toxiques. Le seul inconvénient de la cup, est qu’elle ne protège pas du syndrome du choc toxique.

Les serviettes hygiéniques lavables : Des protections écologiques zéro-déchet

Pour certaines femmes qui ne se sentent pas à l’aise avec le tampon ou la serviette hygiénique, les serviettes lavables sont parfaites. Protections anatomiques confortables, elles permettent également de diminuer les ordures ménagères.

Fabriquées à base de matières biologiques et non agressives pour la flore vaginale, on y retrouve majoritairement du coton bio. Simples à utiliser, elles s’enfilent comme un slip ou des sous-vêtements classiques.

Elles requièrent toutefois, un rinçage quotidien et régulier, dépendamment de l’abondance de votre flux menstruel.

Zoom sur la culotte absorbante : Une protection féminine quasi-parfaite

Pour votre hygiène menstruelle, la culotte des règles s’avère être la protection parfaite. Même si à l’achat, elle peut vous coûter assez cher, sachez qu’elle peut vous suivre au quotidien, pendant 3 à 5 ans. Désireuses de protéger leur corps et l’environnement, la culotte absorbante est le choix vers lequel se tourne les femmes.

Avec une conception alliant coton, polyester et nylon, elle est imperméable et vous protège contre d’éventuels risques de fuites.

Respectueuse de l’intimité, elle est garantie sans perturbateurs endocriniens et neutralise les mauvaises odeurs.

Les matières premières à choisir pour ses culottes menstruelles

Elles sont certes agréables à porter, mais il ne faut pas non plus lésiner sur les matières premières à partir desquelles elles sont faites :

  • Oeko-tex: garantie d’une culotte avec absorption des règles sans substances toxiques ;
  • GOTS : attestation d’une protection intime en coton, sans pesticides ni engrais chimiques ;
  • REACH: règlementation européenne, contrôlant l’usage de substances nocives dans l’importation et la commercialisation de produits dans l’Union Européenne.

Ainsi, vous êtes sûres qu’aucunes substances chimiques ne rentrent dans la composition de vos sous-vêtements.

Comment laver ses culottes menstruelles ?

Elégante, assurant une bonne absorption, hypoallergénique, très confortable et éco-responsable, la culotte absorbante n’a que des qualités. Pour laver votre culotte, nul besoin d’être une experte de la lessive. L’entretien ne requiert qu’un rinçage à l’eau froide. Ensuite, mettez votre culotte menstruelle dans la machine à laver avec le reste de vos vêtements, à 30 ou 40°C à cycle délicat. Vous pouvez aussi poursuivre par un lavage à la main, grâce à un savon doux.

Il n’est pas recommandé de la passer au sèche-linge ou au repassage. Etendez-la dehors à l’air libre.

Notons que pour stimuler sa capacité d’absorption, il est conseillé de laver sa culotte de règles avant la première utilisation.

En bref, la culotte menstruelle en coton biologique permet de vivre ses règles d’une autre manière et surtout, d’être plus sereine. C’est la protection hygiénique de l’avenir. Une fois mise en place, vous oublierez son existence tout au long de la journée.

D'autres articles

Représentations amoureuses et violences conjugales

administrateur

Les femmes dans les manuels scolaires

administrateur

La prostitution : les visages de la prostitution ont-ils évolué ? Décryptage

administrateur

Le féminisme et les revendications des droits des femmes par Florianne Cellier

administrateur

Sciences et différences des sexes

administrateur

Où acheter ses cosmétiques pendant le confinement ?

Journal