Image default
Santé

Culture et échantillon prélevé soigneusement (en milieu de jet) : définition, cause, symptômes, traitement

Un échantillon ou prélèvement d’urine en milieu de jet est l’une des procédures les moins invasives dans le cadre d’une culture d’urine (ou d’un ionogramme urinaire). La méthode du prélèvement en milieu de jet a été élaborée afin d’empêcher les bactéries de la peau du pénis ou du vagin de contaminer le spécimen d’urine. Il est important de respecter soigneusement le protocole du prélèvement d’urine en milieu de jet afin d’obtenir des résultats précis à partir d’un échantillon non contaminé.

Les symptômes d’infection incluent douleur ou brûlure à la miction, ainsi qu’un besoin urgent d’uriner du fait d’une irritation des voies urinaires. Même en l’absence de symptômes objectifs, le médecin pourra demander une culture d’urine dans le cadre d’un examen physique complet.

Le motif le plus courant pour effectuer un prélèvement d’urine en milieu de jet est le dépistage d’infections urinaires. Des cultures d’urine sont cependant également effectuées afin de dépister les éléments suivants :

  • infections inhabituelles de la vessie ou des reins ;
  • incontinence liée à la pression ;
  • taux de pH chez les femmes enceintes ;
  • présence de calculs rénaux ;
  • présence de médicaments dans l’organisme.

Interventions

Certains laboratoires ou cabinets médicaux fournissent un kit spécial prélèvement en milieu de jet. Ce kit se compose d’un récipient en plastique muni d’un couvercle, une étiquette où indiquer votre nom, ainsi qu’une lingette humide en dose individuelle. D’autres vont vous demander d’effectuer des actions du même type avec de l’eau savonneuse.

Des instructions comparables à celles ci-après sont généralement indiquées soit sur une feuille de papier fournie par une personne du cabinet médical ou du laboratoire d’analyses, ou bien sur une fiche plastifiée affichée dans les toilettes du cabinet.

Étapes de la procédure

1. Lavez-vous les mains.

2. Retirez le récipient stérile de son conditionnement et inscrivez le cas échéant votre nom sur l’étiquette.

3. Les femmes doivent se servir d’une lingette humide pour nettoyer la vulve et la région péri-anale (d’avant en arrière). Renouveler l’opération à l’aide d’une seconde lingette.

Les hommes doivent rétracter le prépuce si nécessaire et utiliser la lingette pour nettoyer le pénis de l’extrémité jusqu’à la base. Renouveler l’opération à l’aide d’une seconde lingette.

4. Les femmes écartent les lèvres d’une main et commencent à uriner dans les toilettes. Elles placent ensuite le récipient d’urine sous la région génitale avec l’autre main pour saisir le flux d’urine sans toucher la peau.

Les hommes rétractent le prépuce si nécessaire d’une main et commencent à uriner dans les toilettes. Positionnez ensuite le récipient d’urine avec l’autre main afin de capturer le flux d’urine sans toucher la peau.

5. Ne pas remplir le récipient jusqu’en haut. La moitié du récipient suffit.

6. Placez le couvercle sur le récipient et déposez-le sur le lavabo ou sur un endroit stable tandis que vous finissez d’uriner dans les toilettes.

7. Revissez-bien le couvercle pour bien fermer le récipient et essuyez-le. Lavez-vous les mains et déposez le récipient au laboratoire en suivant les instructions.

La culture de l’échantillon prendra 24 à 48 heures. Demandez à votre médecin comment vous allez recevoir les résultats.

Remarque : Si l’échantillon d’urine doit être prélevé sur un nourrisson, le kit de prélèvement en milieu de jet se compose d’une poche en plastique munie d’une bande autocollante d’un côté afin de permettre de la poser sur la région génitale de l’enfant, ainsi qu’un récipient stérile. Utilisez le même mode de nettoyage, ainsi que les poches en plastique pour recueillir l’urine. Versez l’urine dans le récipient stérile.

Les cultures présentant des cellules souches unipotentes (cellules souches CFU) d’une même bactérie sont considérées comme positives. Ce résultat indique généralement la présence d’une infection à traiter par antibiotiques.

L’absence de développement bactérien (résultat négatif) indique qu’il n’y a aucune infection.

Si plusieurs types de bactéries se développent au cours de la culture, il est probable que l’échantillon d’urine a été contaminé lors de la collecte. Le respect du protocole de prélèvement en milieu de jet réduit le risque de contamination.

Recommandations

N’oubliez pas que le médecin pourra vous demander un échantillon d’urine lors de n’importe quelle visite. Avant de prendre rendez-vous, demandez si vous allez devoir fournir un échantillon avec prélèvement en milieu de jet. Si vous ne parvenez pas à uriner au laboratoire ou dans le cabinet du médecin, demandez un kit de prélèvement en milieu de jet à emporter chez vous et rapportez l’échantillon dans les meilleurs délais. Vous devrez réfrigérer l’échantillon si plus de 30 minutes doivent s’écouler avant que vous ne le déposiez.

D'autres articles

Comment trouver facilement une pharmacie de garde ?

Journal

La transition écologique a un impact sur votre santé

Journal

Détermination de la teneur totale en protéine : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Apnée centrale du sommeil : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Introduction à la pneumopathie d’inhalation : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Biopsie rénale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Infection de la vessie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Présence de sang dans les expectorations (crachats) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Infection auriculaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene