Image default
Santé

Pâleur : définition, cause, symptômes, traitement

La pâleur, également appelée teint pâle, est une coloration inhabituellement claire de la peau par rapport au teint normal. La pâleur est causée par la réduction de l’apport sanguin ou un nombre réduit de globules rouges. La pâleur peut être généralisée (sur tout le corps) ou locale. La pâleur locale est habituellement limitée à un membre. Consultez votre médecin si vous avez le début soudain d’une pâleur généralisée ou de la pâleur d’un membre.

Causes

L’anémie, un trouble dans lequel l’organisme ne produit pas assez de globules rouges, est l’une des causes les plus courantes de la pâleur. L’anémie peut être aiguë (déclenchement soudain) ou chronique (développement progressif).

L’anémie aiguë est généralement la conséquence d’une perte de sang rapide résultant d’un traumatisme, d’une opération chirurgicale, d’ulcères d’estomac avec hémorragie ou de saignements provenant du côlon.

L’anémie chronique est très répandue. Elle peut être causée par une carence en fer, en vitamine B-12 ou en acide folique dans votre régime alimentaire. Il existe également des causes génétiques de l’anémie, comme la drépanocytose et la thalassémie (trouble génétique détruisant les globules rouges). Une anémie qui se développe plus lentement peut être causée par des maladies telles qu’une défaillance rénale chronique ou l’hypothyroïdie (quand l’organisme ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes). Certains cancers qui affectent les os ou la moelle osseuse peuvent également causer de l’anémie en conséquence d’une perte lente de sang pendant une période allant de quelques semaines à plusieurs mois.

Autres causes de pâleur :

  • manque d’exposition à la lumière du soleil
  • peau naturellement pâle
  • exposition au froid et gelures
  • choc (hypotension extrême)
  • faible taux de glycémie
  • blocage d’une artère de la jambe (pâleur localisée)

Aspects à prendre en compte

Aspects à prendre en compte

La couleur de la peau est déterminée par plusieurs facteurs, tels que l’apport sanguin à la peau, l’épaisseur de la peau et la quantité de mélanine dans la peau. La pâleur affecte également la membrane intérieure des paupières (conjonctive), les paumes des mains et les ongles, la langue et les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Selon le Journal of General Internal Medicine, la pâleur observée dans les yeux est un signe fiable d’anémie, quelle que soit la race. Elle est également considérée comme un indicateur sensible d’anémie grave. La pâleur peut être une manifestation n’engageant pas le pronostic vital d’émotions telles que la peur ( pâle comme un fantôme ), ou elle peut être un signe de problèmes médicaux graves tels qu’une anémie grave ou une gelure. (JGIM)

Symptômes

La pâleur survient souvent en même temps que d’autres symptômes tels que ceux qui sont associés à l’anémie. Les symptômes de l’anémie varient en fonction du type d’anémie.

Anémie à manifestation subite

Symptômes de l’anémie à manifestation subite :

  • un rythme cardiaque élevé
  • de l’essoufflement
  • de l’hypertension ou de l’hypotension
  • une perte de connaissance
  • des règles irrégulières ou absentes

Anémie chronique

Une anémie à développement lent peut n’avoir pour tous symptômes que de la pâleur, de la fatigue ou une sensibilité au froid. Des saignements menstruels substantiels ou des taches de sang occasionnelles après des selles sont également possibles. Des pertes de masse musculaire ou de poids peuvent être causées par un cancer ou de la malnutrition. Une mauvaise alimentation est une cause répandue d’anémie dans de nombreuses régions du monde.

Blocage artériel d’un membre

Un blocage artériel (mauvaise circulation sanguine ou circulation sanguine bloquée) peut causer de la pâleur, généralement sur les bras ou les jambes. Le membre devient douloureux et froid en raison du manque de circulation.

Appeler son médecin

Appeler son médecin

Contactez immédiatement votre médecin si vous constatez une pâleur généralisée soudaine. La pâleur accompagnée par des signes de perte de sang comme un évanouissement, des vomissements de sang, une hémorragie au niveau du rectum ou des douleurs abdominales est considérée comme une urgence médicale. Des signes d’essoufflement et l’apparition subite de pâleur, de douleurs et de sensation froide dans un membre sont également des symptômes graves qui nécessitent une attention médicale immédiate.

Diagnostic et traitement

Diagnostic et traitement

Votre médecin examinera vos symptômes pour déterminer quels tests sont nécessaires pour établir un diagnostic. Votre médecin passera également en revue vos antécédents médicaux et effectuera un examen physique pour mesurer vos signes vitaux (fréquence cardiaque et tension artérielle). La pâleur peut souvent être diagnostiquée visuellement, mais elle peut être difficile à détecter chez les gens ayant le teint sombre. Chez les personnes de couleur, la pâleur peut être détectée par la perte de couleur dans les yeux et les muqueuses. Les personnes affectées par une manifestation subite de pâleur et ayant des symptômes sévères, comme un évanouissement et des douleurs abdominales, devraient être conduites immédiatement aux urgences. Les personnes ayant de la pâleur et des symptômes tels que la fatigue et une légère tendance à l’essoufflement sont généralement examinées dans un cabinet médical.

La survenance de pâleur, d’un évanouissement, d’un pouls rapide et d’hypotension est associée à une maladie grave. Les douleurs abdominales et la sensibilité dans la région abdominale peuvent signifier qu’un problème affectant vos organes abdominaux est la cause de votre pâleur. Si vous constatez ces symptômes, votre médecin devra peut-être prescrire d’autres examens pour déterminer la cause sous-jacente de votre problème.

Les examens suivants sont utilisés pour évaluer la pâleur :

  • formule sanguine complète, pour évaluer la possibilité d’anémie
  • numération des réticulocytes (analyse de sang montrant si votre moelle osseuse remplace le sang perdu)
  • analyse des selles pour déterminer la présence possible de sang
  • diagnostic sérique de la grossesse (pour écarter la possibilité de grossesse)
  • tests de la fonction thyroïdienne (de faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes causent de l’anémie)
  • analyses de l’azote uréique dans le sang et de la créatinine (tests de la fonction rénale)
  • taux de fer sérique, de vitamine B-12 et d’acide folique (pour déterminer si une carence nutritionnelle est la cause de l’anémie)
  • radiographie abdominale (cet examen non invasif utilise les rayons X pour évaluer le statut des organes abdominaux)
  • échographie abdominale (cet examen non invasif utilise des ondes sonores pour détecter des problèmes)
  • tomodensitométrie abdominale (cet examen utilise les rayons X pour produire des images à haute définition des organes abdominaux)
  • artériographie des extrémités (cet examen invasif utilise les rayons X avec une injection de produit de contraste dans l’artère pour voir s’il existe une obstruction)

Traitement

Le traitement dépend de la cause de la pâleur.

Options de traitement :

  • régime alimentaire plus équilibré, et suppléments de fer, de vitamine B-12 ou d’acide folique
  • une transfusion sanguine peut être nécessaire
  • une opération chirurgicale est une option pour certaines causes de perte de sang non traitée, comme un traumatisme. Une intervention chirurgicale peut également être requise pour le traitement d’un blocage artériel.

Complications

Les effets à long terme de l’absence de traitement de la pâleur dépendent de la cause sous-jacente. Une anémie non traitée causée par la perte de sang peut être fatale. Une anémie nutritionnelle grave peut entraîner des problèmes de santé à long terme. Un blocage artériel non traité peut mener à la gangrène, qui peut causer la perte d’un membre.

D'autres articles

L’analyse de la capacité de diffusion pulmonaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pyélonéphrite : Symptômes, prévention et traitement

Irene

Utiliser un masseur de tête pour soulager les migraines

administrateur

Mal de dos, notions élémentaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pyélonéphrite : symptômes, diagnostic et traitements

Irene

Amygdalite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Opisthotonos : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Alimentation : comment manger mieux pour améliorer sa santé ?

administrateur

Lipofilling mammaire : une technique d’augmentation mammaire révolutionnaire !

Journal