Image default
Santé

L’avocat fait-il vraiment grossir ?

>Mais pourquoi nous parle-t-elle d’avocat au beau milieu de méditation, d’Inde et de Yoga ? Triple buse.

Bon alors c’est simple : je voue un véritable culte à l’avocat. C’est mon ingrédient préféré, je pourrais en manger à tous les repas. En salade, en guacamole et même grillé à la poêle. Alors quand Simone m’a dit que d’après Serge, l’ex-mari de la cousine de sa vieille tante Alberte, qui vit dans le Cantal, « il paraît que l’avocat fait grossir », j’ai préparé mon testament.

Plus sérieusement, j’ai souvent entendu dire que l’avocat était très gras – donc pas très bon pour la santé – mais que c’était du bon gras, donc que ce n’était pas si grave d’en manger… Oui enfin, si on n’en abusait pas. Bref, ce n’était pas très clair, donc j’ai mené ma petite enquête perso. Oh mais quelle canaille celle-là !

Avocat, riche comme Crésus

L’autre jour à la salle de sport, j’ai surpris deux filles en pleine conversation. La première disait qu’elle mangerait bien un avocat là tout de suite, la deuxième lui disait que, oh non, surtout pas, avec tous les calories qu’elle venait de perdre à son cours de Body Combat.

C’est le jeu ma pauvre Lucette. On aura beau dire ce qu’on veut : l’avocat est le fruit le plus calorique et le plus riche en lipides DE TOUS LES FRUITS DU MONDE ENTIER. Ce n’est pas rien, comme exploit. Mais concrètement ça veut dire quoi ?

En chiffres, un avocat de taille moyenne (entre 250 et 400 g) équivaut à 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive, et contient plus de 350 calories (contre 20 pour une tomate !), 23 g de lipides et enfin 500 mg de potassium. Soit 20% de graisses, gloups.

Ce qui voudrait dire, si on s’arrêtait là, que 1 avocat par jour = prise de poids. BOUHOU !

Oui mais voila, quand bien même l’avocat contient 20% de graisses, il s’agit de gras monoinsaturés – rien à voir avec monoski, ça veut simplement dire qu’ils sont sains pour la santé cardio-vasculaire.

Du bon gras (oui c’est possible)

Vous avez peut-être déjà entendu parler des Crétois, dont le taux de mortalité par maladie cardio-vasculaire est le plus faible au monde (ça aussi c’est un chouette exploit) et qui consomment en moyenne 7 cuillerées à soupe par jour d’huile d’olive. Pour l’instant, on a beau cherché, on n’a encore jamais croisé un obèse chez les crétois.

En consommant par conséquent un avocat voire plus par jour, on apporte des graisses essentielles à notre santé cardio-vasculaire, sans toutefois augmenter le risque de prendre du poids, car les graisses essentielles régulent la glycémie (taux de sucre dans le sang). Youpi !

En plus, grâce à la lécithine qu’il contient, l’avocat régule également le taux de cholestérol dans le sang. Il lutte aussi au niveau intestinal contre les mauvaises bactéries. C’est la meilleure source de vitamine E et un super anti-oxydant !

Je m’en vais donc aussitôt effectuer des petits sauts de joie, et danser la danse de l’avocat.

D'autres articles

Gel hydroalcoolique : comment bien le choisir ?

Journal

Hypoxie cérébrale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Reconstruction mammaire et lambeaux : comment ça marche ?

administrateur

Opisthotonos : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Amibiase (amœbose) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les omega-3 sont essentiels pour votre organisme

Journal

Cystite : symptômes, prévention et traitement

Irene

Scintigraphie de la vésicule biliaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Éruptions cutanées : définition, cause, symptômes, traitement

Irene