Image default
Santé

Amygdalite : définition, cause, symptômes, traitement

Les amygdales sont deux glandes lymphatiques situées de chaque côté du fond de votre gorge. Elles sont un mécanisme de défense, et contribuent à empêcher les infections de pénétrer dans le reste du corps. L’infection des amygdales s’appelle l’amygdalite.

Une amygdalite peut survenir à tout âge ; elle est courante chez l’enfant. Le diagnostic est plus fréquent chez l’enfant de l’âge préscolaire à l’adolescence. Les symptômes en sont notamment des maux de gorge, des amygdales enflées et une fièvre.

Cette pathologie peut être causée par des bactéries et virus courants ; elle est contagieuse. Lorsqu’elle n’est pas soignée, l’amygdalite causée par une pharyngite streptococcique (Streptococcus) peut entraîner des complications graves.

L’amygdalite est aisée à diagnostiquer et à soigner. D’ordinaire, sept à 10 jours suffisent pour que la pathologie disparaisse.

Causes

Les amygdales sont votre première ligne de défense contre la maladie ; elles produisent des globules blancs pour aider votre corps à combattre l’infection. Les amygdales combattent les bactéries et virus qui pénètrent dans votre corps par la bouche, mais elles sont elles-mêmes vulnérables à l’infection par ces envahisseurs.

L’amygdalite peut être causée par un virus, tel que celui du rhume ordinaire, ou par une infection bactérienne, comme une pharyngite streptococcique.

Les enfants ont en contact étroit les uns avec les autres, à l’école et ailleurs, et sont ainsi exposés à de multiples virus et bactéries. Ils sont donc, de ce fait, particulièrement vulnérables aux germes à l’origine de l’amygdalite.

Symptômes

Les symptômes de l’amygdalite sont nombreux, mais il est rare de tous les présenter. Les plus courants sont :

  • une gorge très douloureuse ;
  • des difficultés pour avaler ou une déglutition douloureuse ;
  • une voix rauque ;
  • une mauvaise haleine ;
  • de la fièvre ;
  • des frissons ;
  • des maux d’oreille ;
  • des douleurs stomacales ;
  • des maux de tête ;
  • une raideur de la nuque ;
  • une sensibilité de la mâchoire et du cou (due à des ganglions lymphatiques enflés) ;
  • des amygdales rouges et enflées ;
  • des amygdales comportant des points blancs ou jaune.

Chez le jeune enfant, il est possible que vous remarquiez une irritabilité accrue, une perte d’appétit ou une bave excessive. Si vous ou votre enfant éprouvez des difficultés respiratoires parce que des amygdales enflées obstruent vos voies aériennes, consultez immédiatement un médecin.

Diagnostic

Le diagnostic de l’amygdalite s’effectue par examen physique de la gorge et peut nécessiter une culture de gorge. Pour effectuer le prélèvement nécessaire, le médecin recueillera un prélèvement en passant délicatement un coton-tige au fond de votre gorge. Il l’enverra ensuite au laboratoire pour identifier la cause de l’infection.

Traitement

Une amygdalite bénigne ne nécessite pas toujours un traitement, en particulier lorsqu’elle est causée par un virus comme celui du rhume.

Traitements possibles des cas d’amygdalite les plus graves :

  • Antibiotiques : des antibiotiques seront prescrits pour combattre une infection bactérienne. Il est important que vous suiviez le traitement jusqu’au bout. Votre médecin pourra souhaiter programmer une visite de suivi afin de contrôler l’efficacité du traitement ;
  • Amygdalectomie : l’intervention chirurgicale d’ablation des amygdales s’appelle une amygdalectomie. Il s’agissait autrefois d’une opération très fréquente. Les amygdalectomies sont cependant seulement recommandées aujourd’hui aux personnes souffrant d’amygdalites répétées, ou ne répondant pas à d’autres traitements, ou encore entraînant des complications.

Astuces pour soigner ou soulager un mal de gorge à la maison

  • Buvez beaucoup.
  • Reposez-vous.
  • Faites des gargarismes à l’eau salée plusieurs fois par jour.
  • Utilisez des pastilles pour la gorge. (Attention, il existe un risque de suffocation chez les jeunes enfants en cas d’ingestion involontaire de pastilles pour la gorge.)
  • Utilisez un humidificateur pour humidifier l’air de votre domicile.
  • Évitez de fumer.
  • Utilisez des médicaments en vente libre, tels que le paracétamol et l’ibuprofène. (L’aspirine peut être dangereuse pour les enfants. Avant d’administrer une aspirine à un enfant, consultez toujours votre médecin.)

Pronostic

Des amygdales enflées peuvent être à l’origine de difficultés respiratoires, ce qui peut perturber le sommeil. Si elle n’est pas soignée, une amygdalite peut causer une infection de la région située derrière les amygdales ou des tissus environnants.

Lorsqu’une amygdalite est causée par une pharyngite streptococcique qui n’est pas traitée ou ne guérit pas, elle peut entraîner une fièvre rhumatismale (inflammation du cœur, des articulations et d’autres tissus) ou une glomérulonéphrite post-streptococcique (inflammation rénale).

Les symptômes d’amygdalite causée par une infection bactérienne s’améliorent d’ordinaire au bout de quelques jours de traitement antibiotique. La pharyngite streptococcique est considérée comme contagieuse jusqu’au terme d’une période de 24 heures à compter du début du traitement antibiotique.

L’amygdalite guérit généralement complètement en sept à 10 jours.

Prévention

L’amygdalite est très contagieuse. Pour réduire le risque de contracter une amygdalite, tenez-vous à l’écart des personnes infectées. Lavez-vous fréquemment les mains, en particulier après être entré(e) en contact avec une personne souffrant de maux de gorge, ou qui tousse ou éternue. Si vous avez une amygdalite, évitez de rester trop près d’autres personnes jusqu’à ce que vous ne soyez plus contagieux/contagieuse.

D'autres articles

L’infirmier en santé mentale

Irene

Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?

Journal

Maladie de Crohn : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les pustules : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Infection urinaire chez la femme : symptômes, prévention et traitements

Irene

Quelles sont les clés pour retrouver sa meilleure santé ?

administrateur

Planification d’une intervention auprès d’une personne alcoolique

Irene

Prévention des maux de tête : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Ophtalmoscopie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene