Image default
Santé

Acidose : définition, cause, symptômes, traitement

Lorsque les fluides corporels contiennent trop d’acide, on assiste à une acidose. L’acidose intervient lorsque les reins et les poumons ne parviennent pas à maintenir l’équilibre du corps en pH.

Il existe deux types d’acidose : métabolique et respiratoire. L’acidose métabolique intervient lorsque les reins ne parviennent plus à se débarrasser de l’accumulation d’acide, ou que le corps se départit de trop de base. Les bases neutralisent les acides, et vice versa. L’acidose respiratoire intervient lorsque les poumons ne parviennent pas à éliminer correctement le dioxyde de carbone. Lorsque le CO2 s’accumule dans le sang, il devient plus acide.

Causes et risques

Causes et risques

L’acidité du sang se mesure par la détermination de son pH. Un pH moins élevé implique que le sang est plus acide. Un pH plus élevé implique que le sang est plus basique. Le pH du sang doit se situer aux alentours de 7.4.

De nombreux processus corporels produisent de l’acide. Vos poumons et vos reins sont généralement en mesure de compenser de légers déséquilibres en pH. Cependant, la présence de problèmes au niveau de ces organes est susceptible de conduire à une acidose.

Acidose respiratoire

Il y a acidose respiratoire lorsque l’accumulation en CO2 dans le sang est trop élevée. Les poumons éliminent en principe le CO2 pendant la respiration. Cependant, il arrive que le corps ne parvienne pas à éliminer suffisamment de CO2. Les raisons peuvent en être les suivantes :

  • une affection chronique des voies respiratoires (asthme, par exemple) ;
  • des lésions au thorax ;
  • l’obésité, qui peut rendre la respiration difficile ;
  • un abus de sédatifs, alcool compris ;
  • une faiblesse musculaire dans la poitrine ;
  • des problèmes liés au système nerveux ;
  • une déformation thoracique ;

Acidose métabolique.

L’acidose métabolique démarre dans les reins et non dans les poumons. Cette condition intervient lorsque les reins ne parviennent pas à éliminer suffisamment d’acide, ou lorsqu’ils libèrent trop de matière basique. Il existe trois principales formes d’acidose métabolique :

  • L’acidose diabétique intervient chez les personnes qui gèrent mal leur diabète. Les corps cétoniques s’accumulent dans le sang et l’acidifient.
  • L’acidose hyperchlorémique résulte d’une perte de bicarbonate de sodium. Cette base contribue à maintenir le pH neutre du sang. La diarrhée et les vomissements peuvent provoquer ce type d’acidose.
  • L’acidose lactique intervient lorsque le taux d’acide lactique dans le corps est trop élevé. L’accumulation d’acide lactique peut avoir de nombreuses causes, et notamment : alcoolisme, insuffisance cardiaque, cancer, crises, insuffisance hépatique, manque d’oxygène prolongé, et hypoglycémie. Même un exercice prolongé peut conduire à une accumulation en acide lactique !

Autres facteurs susceptibles de contribuer à augmenter les risques d’acidose métabolique :

  • un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en glucides ;
  • une insuffisance rénale ;
  • une déshydratation ;
  • un empoisonnement à l’aspirine ou au méthanol.

Symptômes

Les acidoses respiratoire et métabolique présentent de nombreux symptômes. Cependant, les symptômes de l’acidose varient en fonction de sa cause. Quelques uns des symptômes les plus courants :

acidose respiratoire ;

  • fatigue ;
  • sensation de lassitude ;
  • confusion ;
  • essoufflement ;
  • endormissement ;

acidose métabolique ;

  • respiration rapide et superficielle ;
  • confusion
  • la fatigue
  • maux de tête
  • endormissement ;
  • perte d’appétit ;
  • haleine fruitée (un signe d’acidose diabétique et/ou de kétoacidose) ;

Diagnostic

Si vous pensez avoir une acidose, consultez immédiatement un médecin. Un diagnostic précoce augmente considérablement les chances de guérison.

Le diagnostic de l’acidose est établi à partir d’une série d’analyses de sang. La gazométrie du sang artériel examine les taux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang. Elle indique également le taux de pH dans le sang. Un panneau métabolique de base vérifie votre fonctionnement rénal et l’équilibre de votre pH. Il mesure également vos taux de calcium, protéine, glycémie et électrolytes. Pris dans leur ensemble, ces tests peuvent identifier les divers types d’acidose.

Si vous faites l’objet d’un diagnostic d’acidose respiratoire, votre médecin va souhaiter vérifier la santé de vos poumons. Cette démarche pourra impliquer une radiographie du thorax ou des analyses du fonctionnement pulmonaire. En cas de suspicion d’acidose métabolique, vous devrez fournir un échantillon d’urine. Les médecins vont vérifier le pH afin de vérifier si vous éliminez correctement les acides et les bases. Des analyses supplémentaires pourront s’avérer nécessaires pour déterminer la cause de votre acidose.

Traitement

Les médecins ont généralement besoin de connaître les causes de votre acidose pour pouvoir la traiter. Cependant, certains traitements sont utilisables pour tout type d’acidose. Votre médecin pourra par exemple vous administrer du bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) afin d’augmenter la teneur en pH de votre sang. Le bicarbonate peut vous être administré, soit par voie orale, soit en intraveineuse. D’autres types d’acidose sont souvent soignés par le traitement de leur cause.

Acidose respiratoire

Les traitements de cette condition sont généralement conçus pour soulager les poumons. Des médicaments vous seront éventuellement prescrits pour dilater vos voies respiratoires. De l’oxygène pourra éventuellement également vous être administré, ou bien vous serez raccordé(e) à un dispositif de pression positive expiratoire (Continuous Positive Airway Pressure, CPAP). Le CPAP peut vous aider à respirer si vous présentez des voies respiratoires obstruées ou une faiblesse musculaire.

Acidose métabolique

Les divers types d’acidose métabolique sont chacun traités de manière spécifique. Les personnes affectées par une acidose hyperchlorémique se voient administrer du bicarbonate de sodium par voie orale. Les acidoses dues à une défaillance rénale se traitent à l’aide de citrate de sodium. Les diabétiques atteints d’une acidocétose se voient administrer des fluides en intraveineuse ainsi que de l’insuline afin d’équilibrer leur pH. Le traitement de l’acidose lactique peut inclure des compléments en bicarbonate, des fluides en intraveineuse, de l’oxygène, ou encore des antibiotiques, en fonction de la cause.

Pronostic

Le degré de guérison de l’acidose dépend de sa cause. Un traitement adapté, administré rapidement, va également avoir un impact considérable sur les chances de guérison.

Certaines personnes guérissent complètement de l’acidose. D’autres présentent une défaillance organique, respiratoire ou rénale. L’acidose sévère peut être cause de choc toxique, voire de décès.

Prévention

La prévention de l’acidose n’est pas complètement possible. Un certain nombre de choses peuvent cependant être faites pour réduire les risques.

Pour réduire les risques d’acidose respiratoire :

  • prendre tous sédatifs en respectant la prescription et ne jamais les mélanger avec de l’alcool ;
  • arrêter le tabagisme. Le tabagisme peut endommager vos poumons et réduire l’efficacité de la respiration.
  • Maintenir un poids sain ; L’obésité peut rendre la respiration difficile.

Pour réduire les risques d’acidose métabolique :

  • Veillez à rester bien hydraté(e). Buvez beaucoup d’eau et d’autres fluides.
  • Veillez à bien contrôler votre diabète. Si vous gérez bien vos taux de glycémie, vous serez en mesure d’éviter votre acidocétose.
  • Arrêtez de boire de l’alcool. L’alcoolisme peut augmenter l’accumulation d’acide lactique.

D'autres articles

Mesures d’urgence en cas de perte de conscience : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

6 solutions naturelles contre les cystites

Irene

Infection de la vessie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Hypoxie cérébrale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Epilation définitive au laser : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer ?

administrateur

Stérilisation gamma : comment ce traitement par rayon fonctionne-t-il ?

administrateur

Les omega-3 sont essentiels pour votre organisme

Journal

Culture et échantillon prélevé soigneusement (en milieu de jet) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Trachéotomie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene