Image default
Santé

Infection urinaire chez la femme : symptômes, prévention et traitements

Les femmes sont, pour des raisons anatomiques, beaucoup plus exposées que les hommes au risque d’infection urinaire. La forme d’infection urinaire la plus fréquente chez la femme est la cystite.

Les plus consultés

Classification

Les infections urinaires chez les femmes peuvent toucher:

  • L’urètre : on parle alors d’urétrite
  • La vessie : on parle alors de cystite (c’est la forme de loin la plus fréquente chez la femme, alors qu’elle demeure relativement rare chez l’homme).
  • Les reins : on parle alors de pyélonéphrite (c’est la forme la plus sévère d’infection urinaire chez l’homme et la femme).

Causes

Contrairement à l’homme, les voies urinaires féminines ne sont pas directement connectées aux voies sexuelles. Les infections des voies urinaires féminines impliquent donc rarement des bactéries typiques des infections sexuellement transmissibles comme les chlamydia et les gonocoques.

La sexualité joue toutefois un rôle décisif dans la survenue de l’infection. Lors d’un rapport sexuel, les chocs répétés sur le méat urinaire peuvent provoquer l’entrée de bactéries au sein de l’appareil urinaire. On parle ainsi de « cystite de la lune de miel » pour désigner ce type de cystite. 80% des cas de cystite chez la femme jeune surviennent ainsi dans les 24 heures suivant un rapport sexuel.

La bactérie la plus fréquemment impliquée dans la survenue des infections urinaires féminines est la bactérie E.coli. On retrouve normalement cette bactérie au sein de l’intestin.

Symptômes

Le besoin quasi continu d’uriner même lorsque la vessie est vide, la douleur au moment d’uriner, sont les manifestations classiques de la cystite et de l’urétrite.

Les symptômes vont dépendre de la localisation et du niveau d’extension de l’infection. Dans le cas le plus fréquent, l’infection va toucher la vessie et et provoquer une cystite. les principaux signes sont :

  • un besoin très fréquent d’uriner: on désigne le phénomène sous le terme médical de pollakiurie.
  • une douleur au moment d’uriner: une sensation anormale, allant de la simple gêne à une impression de brûlure, survient lors de la miction.
  • Urine trouble: l’urine présente un aspect trouble parfois « laiteux ». Une odeur nauséabonde de l’urine peut être remarquée. Il s’agit d’un signe de pyurie (la pyurie est la présence de pus au sein de l’urine).

L’infection peut s’étendre de la vessie vers les reins ou elle entraîne l’apparition d’une forme sévère d’infection urinaire appellée pyélonéphrite. La pyélonéphrite est une forme grave d’infection urinaire. Contactez votre médecin ou rendez vous dans un service d’urgences si vous ressentez un ou plusieurs symptômes évocateurs d’une pyélonéphrite:

  • De la fièvre associée à des frissons.
  • Des douleurs lombaires intenses,
  • Des nausées.

La pyélonéphrite justifie une prise en charge urgente. Une patiente qui ressent des symptômes évocateurs d’une pyélonéphrite doit se rendre sans attendre dans un service d’urgence.

Voir: pyélonéphrite

Le cas de la femme enceinte est spécifique. Les symptômes d’infection urinaire sont ressentis de manière moins aiguë au cours de la grossesse. Il est donc important de pratiquer un dépistage régulier par un examen appelé ECBU.

Voir: Infection urinaire chez la femme enceinte

Prévention

Boire beaucoup d’eau. L’augmentation de la diurèse (flux urinaire) permet un meilleur drainage et évacue les bactéries avant qu’elles n’aient eu le temps de proliférer jusqu’à former un foyer infectieux.

Hygiène intime: un lavage excessif et trop décapant ou, au contraire insuffisant de la zone urogénitale augmente le risque de contamination.

Hygiène de votre partenaire: l’hygiène du pubis de l’homme est très importante en prévention de la cystite récidivante de sa compagne.

Chez la femme ménopausée, une application locale de crèmes à base d’estrogènes permet de restaurer une flore bactérienne saine: les bactéries sans risque vont « occuper le terrain » et bloquer l’expansion des bactéries pathogènes comme l’E.coli.

Traitement

Le traitement de l’infection urinaire est, comme pour toute infection, à base d’antibiotiques.

Le seul cas particulier est celui de la grossesse qui va demander une adaptation des familles d’antibiotiques utilisées et des dosages.

Voir: Cystite: quel traitement?

 

Rechercher:

D'autres articles

Détermination de la teneur totale en protéine : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pâleur : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le pectus excavatum : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Molluscums pendulums (acrochordons, ou polypes fibroépithéliaux) multiples

Irene

Symptômes de l’arthrose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cystite : les causes possibles

Irene

Comment trouver un bon sophrologue à Paris ?

administrateur

Agitation : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment organiser ses obsèques de son vivant ?

Journal