Image default
Santé

Traitements de la dermite de contact : définition, cause, symptômes, traitement

Le traitement de la dermite de contact doit commencer par le lavage de la peau au savon, suivi d’un rinçage abondant, après un contact avec un allergène connu. Le lavage de la peau dans les 15 minutes suivant un contact avec le sumac vénéneux peut même empêcher une éruption de se développer.

Dans certains cas, il est préférable de ne rien faire. Il arrive qu’il soit ainsi possible d’éviter d’aggraver l’inflammation ou de répandre l’allergène sur la peau.

Traitement à domicile

La dermite de contact peut être traitée facilement à la maison au moyen des traitements suivants :

Compresses froides

L’application d’un linge humide froid sur la zone affectée peut contribuer au contrôle de l’inflammation et des démangeaisons.

Lotions et onguents en vente libre

Les crèmes anti-démangeaison à base d’aloès ou de souci, deux ingrédients naturels dont l’une des propriétés est d’être des agents anti-inflammatoires, peuvent soulager les démangeaisons et contribuer au contrôle de l’inflammation. Entre autres marques populaires de produits en vente libre figurent Aveeno, Cortizone-10, Lanacane, Gold Bond et Caladryl.

Antihistaminiques

Lorsque votre dermite de contact est le résultat d’une allergie, des antihistaminiques en vente libre, tels que le Benadryl ou des produits antiallergiques vendus sans ordonnance, peuvent vous soulager.

Bains tièdes

Les bains d’avoine ou d’autres solutions médicamenteuses (telles que les solutions salines) sont également recommandés, en particulier pour les enfants.

Prescriptions du médecin

Si votre dermite de contact est suffisamment grave, le médecin pourra vous prescrire, pour réduire l’inflammation, des crèmes ou onguents cutanés à base de corticostéroïdes. Les crèmes stéroïdiennes sont couramment prescrites aux personnes présentant une condition cutanée. Il en existe souvent une version en dosage réduit, en vente libre. Il est important de respecter la posologie car une mauvaise utilisation peut être à l’origine d’une pathologie cutanée plus grave.

D'autres articles

Santé : quelles sont les règlementations pour les jouets ?

administrateur

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire par implant ou lipofilling ?

administrateur

Apnée centrale du sommeil : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Hypothyroïdie primaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les différents types de maux de tête : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Culture et échantillon prélevé soigneusement (en milieu de jet) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Mauvaise haleine (halitose) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Epilation définitive au laser : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer ?

administrateur

Remèdes naturels pour le cœur

administrateur