Image default
Santé

Surveillance de la glycémie : définition, cause, symptômes, traitement

Le suivi du taux de glycémie consiste à tester régulièrement le niveau de sucre (glucose) dans le sang. Cette démarche fait parti des soins permanents pour les diabétiques.

La surveillance de la glycémie peut être pratiquée à l’aide d’un instrument portable servant à déterminer le taux de glucose dans le sang : le glucomètre (ou lecteur de glycémie). Le prélèvement est généralement effectué par une petite piqûre sur le bout du doigt qui va permettre de recueillir une goutte de sang à analyser par le glucomètre.

Des kits et fournitures spécialisées permettant d’effectuer le suivi du taux de glycémie sont vendus en ligne et en pharmacie. Les glucomètres sont livrés avec des bandelettes réactives, de petites aiguilles pour se piquer les doigts, ainsi qu’un livre-journal pour noter les résultats de la glycémie dans la durée.

Objet

La surveillance de la glycémie peut contribuer à gérer le diabète, ainsi que, en définitive, contrôler de nombreux symptômes du diabète. Elle peut vous signaler si vous avez besoin d’une piqûre d’insuline pour réduire votre taux de glycémie, ou vous indiquer quand vous devez manger pour l’augmenter.

Votre médecin va calculer la fourchette idéale pour votre glycémie en fonction de votre âge, du type de diabète, de votre état général, ainsi que d’autres facteurs. Il est important de maintenir votre taux de glucose dans la fourchette prescrite, parce que des taux de glycémie élevés, s’ils ne sont pas traités, peuvent endommager gravement vos artères, voire entraîner des lésions nerveuses et une insuffisance rénale. Des taux de glycémie trop faibles peuvent par ailleurs entraîner divers symptômes, depuis une confusion mentale légère à modérée, en passant par une sensation de faiblesse, voire provoquer des troubles graves pouvant aller jusqu’au coma.

Pour les personnes atteintes d’un diabète de type 1, l’examen peut s’avérer nécessaire trois fois par jour ou plus. Cette démarche doit notamment être effectuée avant et après les repas et l’activité physique, et plus fréquemment si la personne est malade.

La surveillance régulière de la glycémie peut aider les diabétiques à mieux cerner leur état de santé et à comprendre comment leur glycémie est affectée par leurs activités et conditions, notamment :

  • le régime alimentaire ;
  • l’activité physique ;
  • une maladie ;
  • le stress.

La surveillance du glucose peut également contribuer à vous prévenir si votre taux de glycémie est dangereusement élevé ou faible.

Risques

Il existe un faible risque d’infection sur le site de la piqûre pour effectuer le prélèvement. Il existe également un risque de transmission d’une pathologie transmise par le sang si vous partagez vos aiguilles d’insuline et vos fournitures de test avec une autre personne. Il est impératif de ne jamais partager les aiguilles ni aucun auto-piqueur ou autre dispositif de contrôle de la glycémie par piqûre avec quiconque pour quelque motif que ce soit.

Les risques liés au test de surveillance de la glycémie sont minimes et nettement plus faibles que le risque lié à l’absence de suivi.

Préparation

Avant de procéder à un contrôle de votre taux de glucose, assurez-vous que vous disposez bien de tout l’équipement voulu :

  • auto-piqueur pour effectuer le prélèvement sur le doigt ;
  • tampon imbibé d’alcool pour stériliser le site de la piqûre ;
  • glucomètre (ou lecteur de glycémie).

De même, selon le type de test que vous effectuez (pendant que vous jeûnez, ou avant/après les repas), vous devrez éventuellement modifier votre programme diététique.

Modalités

Avant de commencer, lavez-vous les mains soigneusement pour éviter une infection sur le site de la prise de sang.

Vous allez ensuite vous piquer le doigt (ou une autre zone du corps) pour prélever un petit échantillon de sang. Vous allez ensuite appliquer ce sang sur une bande réactive et insérer la bandelette dans le glucomètre. Votre moniteur va vous fournir une lecture du taux de glycémie à l’écran.

Les piqûres sur les doigts nécessitent rarement un pansement, mais vous pourrez vouloir en utiliser un si le saignement persiste au-delà de quelques gouttes. Pour veiller à l’exactitude des résultats, il est important de suivre l’ensemble des instructions jointes au glucomètre.

Résultats du test

Résultats du test

Selon la Clinique Mayo, des résultats de glycémie normaux s’inscrivent dans les fourchettes suivantes :

  • Avant les repas : 70 à 130 mg/dl
  • Une à deux heures après les repas : inférieur à 180 mg/dL
  • Après avoir jeûné pendant huit heures ou plus : 90 à 130 mg/dl

Un faible taux de glycémie va signaler une hypoglycémie, qui peut se corriger en mangeant quelque chose ou en ajustant la dose suivante d’insuline.

Les taux de glycémie élevés indiquent une hyperglycémie, ce qui exige une piqûre d’insuline ou un jeûne.

Un suivi régulier de la glycémie va vous aider à repérer les fluctuations de votre taux de sucre (glucose) dans le sang, de manière à vous apprendre à bien manger, à pratiquer une activité physique adaptée, tout en gérant le stress et d’autres facteurs qui affectent le diabète.

D'autres articles

Dextrose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment trouver facilement une pharmacie de garde ?

Journal

Électronystagmographie (ENG) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Oreillons : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Alimentation : comment manger mieux pour améliorer sa santé ?

administrateur

Shampoing solide : pourquoi opter pour ce nouveau type de cosmétique ?

administrateur

3 choses à savoir sur le Botox

administrateur

Leucocyturie: définition et causes possibles

Irene

Prostatite : symptômes, prévention et traitements

Irene