Image default
Santé

Examen du champ visuel : définition, cause, symptômes, traitement

Le champ visuel correspond à toute la zone visible lorsque les yeux sont fixés sur un point unique. En plus de ce qui est visible devant soi, le champ visuel inclut ce qui est vu au-dessus, en-dessous et de part et d’autre du point sur lequel les yeux sont fixés. La vision est généralement optimale au milieu du champ visuel.

Le test du champ visuel est fréquemment effectué dans le cadre d’un examen des yeux. Le test du champ visuel va aider le médecin à déterminer où commence votre vision périphérique (à savoir la vision latérale) et où elle s’arrête, en plus de la qualité de votre vision de ces objets dans le cadre de cette perception périphérique.

L’examen du champ visuel peut être pratiqué de plusieurs manières différentes, y compris par un examen du champ visuel par confrontation, par l’examen à la paroi tangentielle de Harms, ainsi qu’un examen de périmétrie automatisée. Votre médecin pourra effectuer un ou plusieurs de ces tests afin d’examiner votre champ visuel.

En s’appuyant sur les résultats de ces tests, il ou elle sera en mesure de déterminer si vous avez du mal à voir dans certaines zones de votre champ visuel, ainsi que les causes potentielles de ces difficultés.

Examen du champ visuel par confrontation

Examen du champ visuel par confrontation

L’examen du champ visuel par confrontation est un examen de base réalisé par l’ophtalmologiste (ou spécialiste des soins de la vue). Il ou elle se tiendra à une distance d’un mètre à 1 mètre 30 devant vous. Il vous sera demandé de vous couvrir un œil à l’aide d’un cache-œil en forme de cuillère surdimensionnée.

Votre médecin vous donnera instruction de regarder droit devant vous tandis qu’il passe sa main à l’intérieur de votre champ de vision et à l’extérieur de celui-ci. Vous allez indiquer à quel moment vous voyez la main du médecin. Ce test sera ensuite répété pour l’autre œil.

L’examen du champ de vision par confrontation ne teste que l’extérieur du champ de vision et n’est pas aussi précis que certains autres tests du champ visuel. Ce test permet cependant d’aider votre médecin à déterminer si d’autres tests du champ visuel sont nécessaires.

Examen à la paroi tangentielle

Examen à la paroi tangentielle

L’examen à la paroi tangentielle (également désigné test du champ visuel de Goldmann) peut être effectué dans le cabinet médical de l’ophtalmologiste. Vous allez vous asseoir à environ un mètre de l’écran d’un ordinateur. Cet écran affichera au centre une cible sur laquelle vous allez pouvoir vous concentrer tout au long du test.

L’ordinateur va générer des images sur différentes zones de l’écran. Sans bouger les yeux, vous allez indiquer à votre médecin quand vous voyez des objets dans votre vision périphérique. Votre médecin sera en mesure d’utiliser les informations ainsi réunies pour constituer une carte de votre champ visuel. Il ou elle sera ainsi en mesure de déterminer s’il y a un certain nombre de zones dans votre champ visuel que vous ne parvenez pas à voir. L’emplacement de ces zones va aider votre médecin à diagnostiquer la cause de vos problèmes de champ visuel.

Examen de périmétrique automatisé

Examen de périmétrique automatisé

Le test de périmétrie automatisé fait appel à un programme informatique pour tester le champ visuel de la personne. Vous allez vous asseoir et regarder à l’intérieur d’un instrument en forme de dôme. Votre médecin va vous donner instruction de regarder un objet au milieu de ce dôme tout au long du test.

Le dôme va présenter des éclats de lumière. Lorsque vous allez voir ces éclairs de lumière, vous allez appuyer sur un bouton. Le programme informatique fournira à votre médecin un plan de votre champ visuel. Il ou elle pourra alors utiliser ces informations afin de mieux diagnostiquer les problèmes ou pour prescrire de plus amples tests de vision.

Résultats

Les problèmes de champ visuel ont des causes diverses, y compris des troubles qui ne proviennent pas de l’œil, mais du système nerveux central ou de la partie du cerveau qui gère la vision.

Votre médecin pourra faire appel aux informations provenant des tests de champ visuel pour diagnostiquer :

  • un glaucome ;
  • une dégénérescence maculaire ;
  • un gliome optique ;
  • une tumeur cérébrale ;
  • une sclérose en plaques ;
  • un accident vasculaire cérébral ;
  • une artérite temporelle
  • des troubles du système nerveux central ;
  • un hyperthyroïdisme (thyroïde excessivement active) ;
  • des troubles des glandes pituitaires ;
  • de l’hypertension ;
  • un diabète de type 1 ou de type 2.

Votre médecin pourra prescrire des tests ophtalmiques complémentaires afin d’établir un diagnostic. En l’absence de problème ophtalmique comme indication de la cause des troubles visuels, votre médecin pourra vous faire subir un examen physique et des tests sanguins.

D'autres articles

Introduction à la pneumopathie d’inhalation : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

3 choses à savoir sur le Botox

administrateur

Quels sont les bienfaits du thé noir ?

administrateur

Syndrome d’hyperglycémie hyperosmolaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pourquoi privilégier les compléments alimentaires pour prendre soin de vos cheveux ?

administrateur

Des poux dans la tête ? Voici comment en venir à bout efficacement

Journal

Constantes globulaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment trouver facilement une pharmacie de garde ?

Journal

Amygdalite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene